Malgré des taux en repli, Lyon reste la ville la plus chère en termes de financement, selon le dernier classement publié par Meilleurtaux.com.
Lyon reste bon dernier du classement Meilleurtaux.com. Le courtier, qui publie chaque mois un palmarès des villes en fonction des conditions de financement, a fait état, pour ce mois de mai, de taux de crédit immobilier ayant reculé dans l’ensemble des villes présentes au sein du classement Meilleurtaux.
Le courtier précise que ce recul atteint jusqu'à 0,45 point dans certaines métropoles présentes au classement. Seul Toulouse garde des taux stables, alors que Lille reste premier du classement pour le deuxième mois consécutif avec un taux très bas à 3,40 % sur 20 ans, proche du record historique d'octobre 2010 (3,30 % sur 20 ans).
Le pouvoir d'achat augmente
Lyon voit ainsi ses taux diminuer de 0.15 point sur le mois avec un taux sur 20 ans pourtant en diminution de 0,15 point en mai, à 4,05 % contre 3,90 % en avril. « Pour la première fois depuis la création du palmarès, on assiste à une hausse du pouvoir d'achat immobilier dans toutes les villes, excepté à Paris où il stagne » note en outre Meilleurtaux.com. A Lyon, le pouvoir d’achat immobilier pour une mensualité de 1000 euros par mois sur 20 ans augmente ainsi à 49,3 m², soit une capacité d’emprunt globale de 166.466 euros.
« La baisse des prix de l'immobilier amorcée depuis l'été dernier se confirme. Même à Paris, la tendance à la hausse est désormais clairement stoppée et on constate à fin avril 2012 une stabilité des prix affichés par rapport au printemps dernier. Dans bon nombre d'autres grandes villes françaises, les prix du printemps 2012 sont désormais inférieurs de 10 à 15 % aux sommets atteints à l'été 2007. Et au niveau national, les prix de vente aujourd'hui sont comparables à ceux de l'été 2005 », analyse Roland Tripard, président du directoire de SeLoger.com, partenaire du classement.

