Le retour d’un « vrai » ministère du logement ? | Lyon Pôle Immo

Le retour d’un « vrai » ministère du logement ?

Thierry Repentin, sénateur de la Savoie, est l'un des favoris pour le poste de ministre du logement. Quel qu'il soit, le prochain responsable du logement au sein du gouvernement pourrait être à la tête d’un vrai ministère, et non plus d’un simple secrétariat d’état au logement.

La France sera-t-elle dotée demain d’un vrai ministre du logement ? C’est l’une des vraies questions à laquelle devra répondre le futur premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Jusqu’ici, la France disposait en effet depuis 2009 d’un ministère rassemblant l’écologie, le développement durable, les transports et le logement.

Officiellement, Nathalie Kosciusko-Morizet était donc jusqu’en mars ministre du logement, jusqu’à ce qu’elle entre en campagne aux côtés de Nicolas Sarkozy. Durant ces deux derniers mois, Benoist Apparu, qui était, de 2009 à 2012, secrétaire d’Etat en charge du logement, avait pris le titre de ministre délégué du logement auprès de François Fillon.

Le retour d’un ministère "normal" ?

Alors, après le président « normal », verra-t-on le retour d’un ministère « normal » du logement ? Cette absence de ministère dédié au logement était souvent pointée par les professionnels du secteur. Le ministère du logement et de la ville du début du gouvernement Fillon avait laissé place en 2009 au ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. Ce dernier avait en effet été intégré en 2009 au sein de ce superministère transverse, afin notamment d’envisager une meilleure coordination des actions découlant du Grenelle de l’environnement.

Le détricotage de ce ministère pourrait être dès demain acté, le logement et notamment le logement social ayant été mis en avant lors de la campagne du candidat François Hollande. Le périmètre d’un éventuel ministère du logement s’étendra-t-il de nouveau jusqu’à la ville ? Quelle place, dans ce cas, pour l’écologie et le développement durable ? Seule certitude : Thierry Repentin fait bel et bien figure de favori pour ce poste. Président de l’Union Sociale pour l’Habitat, et à ce titre spécialiste de la question du logement social, le profil du sénateur de la Savoie semble répondre parfaitement aux exigences de la fonction… Mais un autre nom circule depuis quelques heures: Claude Bartolone, que liberation.fr juge même comme favori pour ce poste.

» Thierry Repentin, favori du web pour le ministère du logement






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alliance entre l’UMIH et Action Logement

Cet accord, acté ce mardi, vise à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies

L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale

Celui-ci a été signé ce lundi.


Une hausse des aides à la pierre pour soutenir le logement social

La Métropole de Lyon a acté lundi, lors de sa commission permanente, cette augmentation pour soutenir les bailleurs sociaux, afin de contribuer à la sortie des opérations.


Métropole de Lyon : l’opposition pointe des « résultats catastrophiques » sur le logement

L’exécutif métropolitain a présenté lundi en commission permanente les chiffres de production de logements sociaux sur le territoire. Le groupe « La Métropole positive » en a profité pour critiquer la politique métropolitaine en matière de logement.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Lyon 3e : évacuation d’un bâtiment squatté

La Préfecture du Rhône a annoncé avoir mis fin à l’occupation illicite, par une vingtaine de personnes, d’un immeuble désaffecté rue Verlet Hanus. Celui-ci faisait l’objet d’un projet de requalification en logement social.