Le retour d’un « vrai » ministère du logement ?
Thierry Repentin, sénateur de la Savoie, est l'un des favoris pour le poste de ministre du logement. Quel qu'il soit, le prochain responsable du logement au sein du gouvernement pourrait être à la tête d’un vrai ministère, et non plus d’un simple secrétariat d’état au logement.
La France sera-t-elle dotée demain d’un vrai ministre du logement ? C’est l’une des vraies questions à laquelle devra répondre le futur premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Jusqu’ici, la France disposait en effet depuis 2009 d’un ministère rassemblant l’écologie, le développement durable, les transports et le logement.
Officiellement, Nathalie Kosciusko-Morizet était donc jusqu’en mars ministre du logement, jusqu’à ce qu’elle entre en campagne aux côtés de Nicolas Sarkozy. Durant ces deux derniers mois, Benoist Apparu, qui était, de 2009 à 2012, secrétaire d’Etat en charge du logement, avait pris le titre de ministre délégué du logement auprès de François Fillon.
Le retour d’un ministère "normal" ?
Alors, après le président « normal », verra-t-on le retour d’un ministère « normal » du logement ? Cette absence de ministère dédié au logement était souvent pointée par les professionnels du secteur. Le ministère du logement et de la ville du début du gouvernement Fillon avait laissé place en 2009 au ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. Ce dernier avait en effet été intégré en 2009 au sein de ce superministère transverse, afin notamment d’envisager une meilleure coordination des actions découlant du Grenelle de l’environnement.
Le détricotage de ce ministère pourrait être dès demain acté, le logement et notamment le logement social ayant été mis en avant lors de la campagne du candidat François Hollande. Le périmètre d’un éventuel ministère du logement s’étendra-t-il de nouveau jusqu’à la ville ? Quelle place, dans ce cas, pour l’écologie et le développement durable ? Seule certitude : Thierry Repentin fait bel et bien figure de favori pour ce poste. Président de l’Union Sociale pour l’Habitat, et à ce titre spécialiste de la question du logement social, le profil du sénateur de la Savoie semble répondre parfaitement aux exigences de la fonction… Mais un autre nom circule depuis quelques heures: Claude Bartolone, que liberation.fr juge même comme favori pour ce poste.
» Thierry Repentin, favori du web pour le ministère du logement
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelle étape pour le projet d’habitat participatif à Laënnec
Une réunion aura lieu ce mercredi pour présenter les avancées du projet.
Pose de 1ère pierre de la résidence « Panorama »
Groupe Gambetta et Rhône Saône Habitat ont posé mercredi 2 juillet à Caluire-et-Cuire la première pierre de cette résidence de 33 logements.
Réunion du 2e comité de pilotage du contrat de ville métropolitain 2024-2030
Celle-ci a eu lieu le 26 juin dernier. A cette occasion, l’ensemble des partenaires ont réaffirmé leurs engagements.
De nouvelles mesures pour le logement à Lyon
Trois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.
Rebond de l’ILC, de l’ILAT et de l’ICC
L’INSEE a fait part ce mardi de plusieurs indices, dont l’ILAT et l’ILC.
Révision à la hausse la perspective de notation d’in’li
C’est ce qu’a indiqué l’agence de notation Moody’s Investors Services.
Suspension des arrêtés de Michèle Picard
Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.
Un vote de 6 millions d’euros pour le Fonds de solidarité logement
La Métropole de Lyon a voté pour un budget de 6 millions d’euros en 2025. Elle l’étend par ailleurs aux jeunes en situation de précarité.
«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»
Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.
Plus de 178.000 heures d’insertion en 2024 chez GrandLyon Habitat
C’est ce qu’a indiqué l’office public de l’habitat métropolitain il y a quelques jours.
Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire
La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.
La baisse de la RLS se concrétise, les bailleurs satisfaits
Valérie Létard a fait part de la concrétisation de la baisse de la réduction de loyer de solidarité pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement.
Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.
«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.
GrandLyon Habitat inaugure l’extension du 8e Cèdre
Cette inauguration d’un nouvel espace de maraîchage a été réalisée mercredi 14 mai. Cette extension vient compléter le premier site de maraîchage de 500 m² implanté en 2020.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire