Le retour d’un « vrai » ministère du logement ? | Lyon Pôle Immo

Le retour d’un « vrai » ministère du logement ?

Thierry Repentin, sénateur de la Savoie, est l'un des favoris pour le poste de ministre du logement. Quel qu'il soit, le prochain responsable du logement au sein du gouvernement pourrait être à la tête d’un vrai ministère, et non plus d’un simple secrétariat d’état au logement.

La France sera-t-elle dotée demain d’un vrai ministre du logement ? C’est l’une des vraies questions à laquelle devra répondre le futur premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Jusqu’ici, la France disposait en effet depuis 2009 d’un ministère rassemblant l’écologie, le développement durable, les transports et le logement.

Officiellement, Nathalie Kosciusko-Morizet était donc jusqu’en mars ministre du logement, jusqu’à ce qu’elle entre en campagne aux côtés de Nicolas Sarkozy. Durant ces deux derniers mois, Benoist Apparu, qui était, de 2009 à 2012, secrétaire d’Etat en charge du logement, avait pris le titre de ministre délégué du logement auprès de François Fillon.

Le retour d’un ministère "normal" ?

Alors, après le président « normal », verra-t-on le retour d’un ministère « normal » du logement ? Cette absence de ministère dédié au logement était souvent pointée par les professionnels du secteur. Le ministère du logement et de la ville du début du gouvernement Fillon avait laissé place en 2009 au ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. Ce dernier avait en effet été intégré en 2009 au sein de ce superministère transverse, afin notamment d’envisager une meilleure coordination des actions découlant du Grenelle de l’environnement.

Le détricotage de ce ministère pourrait être dès demain acté, le logement et notamment le logement social ayant été mis en avant lors de la campagne du candidat François Hollande. Le périmètre d’un éventuel ministère du logement s’étendra-t-il de nouveau jusqu’à la ville ? Quelle place, dans ce cas, pour l’écologie et le développement durable ? Seule certitude : Thierry Repentin fait bel et bien figure de favori pour ce poste. Président de l’Union Sociale pour l’Habitat, et à ce titre spécialiste de la question du logement social, le profil du sénateur de la Savoie semble répondre parfaitement aux exigences de la fonction… Mais un autre nom circule depuis quelques heures: Claude Bartolone, que liberation.fr juge même comme favori pour ce poste.

» Thierry Repentin, favori du web pour le ministère du logement






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.