Orpi lance 12 propositions pour sortir de la crise
En début de semaine le réseau Orpi a annoncé faire 12 propositions en vue de sortir de la crise du logement.
A quelques jours du premier tour des élections présidentielles, les acteurs du logement donnent de la voix. Orpi a ainsi réalisé douze propositions visant à réconcilier les Français avec le logement. Selon un sondage Ipsos pour Orpi réalisé en mars 2012, plus de 4 Français sur 5 auraient exprimé leur adhésion à la plupart d’entre elles.
Ces propositions ont été mises en forme par Pascal Perri « sur la base du témoignage de son Président, Bernard Cadeau », qui souhaite « mettre à profit son expérience et son expertise pour apporter sa contribution au débat sur la question du logement ». Le but ? Définir une politique de logement efficiente, en vue de faire de la France « un pays bien logé ».
Les 12 propositions
-Créer un Ministère plein de l’habitat : le réseau propose de replacer la problématique dans un ensemble cohérent de politiques publiques via la mise en place d’un ministère du logement.
-Organiser un Grenelle du Logement, qui aurait l’opportunité de se réunir autour d’une même table pour échanger et définir une vision globale sur le sujet.
-Simplifier et ralentir l’inflation normative : Orpi suggère ainsi de dresser un inventaire complet de ces règles pour mettre fin à leur multiplication et simplifier la réglementation existante.
-Pérenniser les textes : Le réseau veut ainsi que les politiques du logement soient « sanctuarisées dans des cycles longs correspondants aux cycles professionnels et économiques ».
-Libérer du foncier et favoriser la construction massive. L’Etat doit s'engager à céder du foncier disponible au prix coûtant, en intégrant simplement les coûts d'aménagement, sans chercher à réaliser des profits importants. Il doit notamment s’engager à construire de « nouvelles » villes nouvelles, qui, organisées autour des autoroutes de l'information d'une part, et d'activités plus "industrielles" comme la logistique d’autre part, pourraient accueillir des administrations centrales délocalisées.
-Installer une équité parfaite entre le neuf et l’ancien.
-Favoriser l’accession à la propriété dans le logement social et créer des passerelles avec le secteur privé.
- En plus d’apporter une stabilité financière et sociale aux acquéreurs, cette mesure permettrait également aux sociétés HLM de constituer un fond d'investissement pour ainsi lancer ensuite de nouveaux programmes de construction.
- Développer le logement social privé : le réseau propose de développer en France un secteur social privé. Le concept : réorienter une partie de l'épargne disponible en France vers ce nouveau secteur, tout en apportant des garanties aux investisseurs. Avec à la clé la mise en place d’un dispositif fiscal dédié pour allier logement social et rendement économique.
-Faciliter l’accès au crédit : le réseau propose notamment la mise en place de ce nouveau « scoring » bancaire destiné à favoriser un financement plus transparent et plus efficace pour les achats immobiliers.
-Créer un statut de bailleur privé et un fond de garantie des loyers.
-Concevoir des foncières dédiées au logement pour les investisseurs familiaux. Ces nouvelles coquilles juridiques formeraient un outil de détention et de gestion de biens immobiliers dans un cadre fiscal égal à celui applicable aux particuliers.
-Prendre des mesures spécifiques pour les jeunes et pour les seniors, comme la mise en place d’un compte épargne immobilier bloqué et libérable après 65 ans, ou encore un statut « logement » de l’étudiant qui fixerait, là encore, des droits et des obligations pour les parties au contrat et proposerait un mode d’emploi en cas de défaillance du locataire.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
780.000 ventes de logements en France en 2024
Les notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.
La CDI se sépare de la FNAIM
La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) a annoncé sa décision de se séparer de la fédération, suite à son assemblée générale.
Ivan Tartière, nouveau président de la FNAIM Auvergne
L’assemblée générale de la Chambre Auvergne se tenait mercredi dernier au Casino de Royat. L’ancien vice-président de l’organisation succède à Christian Dosmas, qui part après 6 ans à la tête de la Chambre.
La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation
Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.
Un retour « significatif » des acquéreurs dans les agences
C’est ce que constate Orpi, qui fait part d’une hausse assez sensible des contacts entrants sur son site Internet.
L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC
Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.
Bertrand Savouré, nouveau président du Conseil supérieur du notariat
Celui-ci a été élu pour deux ans par l’Assemblée générale du CSN ce mardi 22 octobre.
Un marché immobilier en voie de retournement à Lyon
La Chambre du Rhône de la FNAIM a, au cours d’une conférence de presse, évoqué l’évolution du marché immobilier local, tant sur le front de la transaction que de la location.
La CDI-FNAIM apporte son soutien à l’AOCP
La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers FNAIM alerte sur les dérives du système de certification.
Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement
Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.
Flambée de défaillances dans l’immobilier et la construction en Auvergne-Rhône-Alpes
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des chiffres des défaillances d’entreprises, par secteurs, en France et dans la région.
L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés
Le collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.
Alliance entre l’UMIH et Action Logement
Cet accord, acté ce mardi, vise à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers.
L’immobilier toujours perçu comme un placement sûr et pérenne
C’est le résultat d’une enquête menée par le réseau coopératif Orpi.
Immobilier : une évolution dans les priorités des Français
Immonot a réalisé une étude auprès des Français pour comprendre les dynamiques changeantes en matière de priorités sur le logement.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire