Orpi lance 12 propositions pour sortir de la crise

En début de semaine le réseau Orpi a annoncé faire 12 propositions en vue de sortir de la crise du logement.

A quelques jours du premier tour des élections présidentielles, les acteurs du logement donnent de la voix. Orpi a ainsi réalisé douze propositions visant à réconcilier les Français avec le logement. Selon un sondage Ipsos pour Orpi réalisé en mars 2012, plus de 4 Français sur 5 auraient exprimé leur adhésion à la plupart d’entre elles.

Ces propositions ont été mises en forme par Pascal Perri « sur la base du témoignage de son Président, Bernard Cadeau », qui souhaite « mettre à profit son expérience et son expertise pour apporter sa contribution au débat sur la question du logement ». Le but ? Définir une politique de logement efficiente, en vue de faire de la France « un pays bien logé ».

Les 12 propositions

-Créer un Ministère plein de l’habitat : le réseau propose de replacer la problématique dans un ensemble cohérent de politiques publiques via la mise en place d’un ministère du logement.

-Organiser un Grenelle du Logement, qui aurait l’opportunité de se réunir autour d’une même table pour échanger et définir une vision globale sur le sujet.

-Simplifier et ralentir l’inflation normative : Orpi suggère ainsi de dresser un inventaire complet de ces règles pour mettre fin à leur multiplication et simplifier la réglementation existante.

-Pérenniser les textes : Le réseau veut ainsi que les politiques du logement soient « sanctuarisées dans des cycles longs correspondants aux cycles professionnels et économiques ».

-Libérer du foncier et favoriser la construction massive. L’Etat doit s'engager à céder du foncier disponible au prix coûtant, en intégrant simplement les coûts d'aménagement, sans chercher à réaliser des profits importants. Il doit notamment s’engager à construire de « nouvelles » villes nouvelles, qui, organisées autour des autoroutes de l'information d'une part, et d'activités plus "industrielles" comme la logistique d’autre part, pourraient accueillir des administrations centrales délocalisées.

-Installer une équité parfaite entre le neuf et l’ancien.

-Favoriser l’accession à la propriété dans le logement social et créer des passerelles avec le secteur privé.

- En plus d’apporter une stabilité financière et sociale aux acquéreurs, cette mesure permettrait également aux sociétés HLM de constituer un fond d'investissement pour ainsi lancer ensuite de nouveaux programmes de construction.

- Développer le logement social privé : le réseau propose de développer en France un secteur social privé. Le concept : réorienter une partie de l'épargne disponible en France vers ce nouveau secteur, tout en apportant des garanties aux investisseurs. Avec à la clé la mise en place d’un dispositif fiscal dédié pour allier logement social et rendement économique.

-Faciliter l’accès au crédit : le réseau propose notamment la mise en place de ce nouveau « scoring » bancaire destiné à favoriser un financement plus transparent et plus efficace pour les achats immobiliers.

-Créer un statut de bailleur privé et un fond de garantie des loyers.

-Concevoir des foncières dédiées au logement pour les investisseurs familiaux. Ces nouvelles coquilles juridiques formeraient un outil de détention et de gestion de biens immobiliers dans un cadre fiscal égal à celui applicable aux particuliers.

-Prendre des mesures spécifiques pour les jeunes et pour les seniors, comme la mise en place d’un compte épargne immobilier bloqué et libérable après 65 ans, ou encore un statut « logement » de l’étudiant qui fixerait, là encore, des droits et des obligations pour les parties au contrat et proposerait un mode d’emploi en cas de défaillance du locataire.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une campagne de communication pour l’accession à la propriété

Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.


La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE

nullLa Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024

La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.


DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels

Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.


La fiabilisation du DPE bien accueillie par les fédérations

La FNAIM a salué les mesures de fiabilisation présentées par la ministre du Logement et appelle à une vigilance renforcée


La FNAIM accuse les SAFER d’abus de position dominante

La fédération a saisi la Commission européenne contre les SAFER pour abus de position dominante et aides d’État illégales.


L’Alliance pour le logement se félicite du vote du budget

Ses membres ont accueilli avec satisfaction le vote transpartisan de mesures importantes sur le logement, dont la restauration d’un PTZ facilitant l’accession à un logement neuf pour les primo-accédants sur tout le territoire.


Une perte de 160 millions de DMTO en 2 ans pour la Métropole de Lyon

Bruno Bernard présentait vendredi ses vœux à la presse, et a notamment évoqué la situation financière de la collectivité.


Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024

Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».


780.000 ventes de logements en France en 2024

nullLes notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.


La CDI se sépare de la FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) a annoncé sa décision de se séparer de la fédération, suite à son assemblée générale.


Ivan Tartière, nouveau président de la FNAIM Auvergne

nullL’assemblée générale de la Chambre Auvergne se tenait mercredi dernier au Casino de Royat. L’ancien vice-président de l’organisation succède à Christian Dosmas, qui part après 6 ans à la tête de la Chambre.


La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation


Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.