L’immobilier toujours perçu comme un placement sûr et pérenne | Lyon Pôle Immo

L’immobilier toujours perçu comme un placement sûr et pérenne

C’est le résultat d’une enquête menée par le réseau coopératif Orpi.

Une étude menée par Orpi confirme l’intérêt toujours réel des français pour l’immobilier. Selon celle-ci, près d’un français sur deux envisage de se lancer dans un projet immobilier dans les prochains mois. Toutefois, plus de la moitié, avec 52,8%, a dû reporter ou revoir son projet face aux difficultés rencontrées sur leur parcours. Parmi les motifs évoqués, on trouve des prix trop élevés pour 34% des répondants, tandis que 13% évoque le manque d'offres sur le marché.

Un répondant sur 5, soit 20% des sondés, confie ne pas avoir réussi à trouver le bien adapté à leurs critères. En outre, 19% pointent du doigt la volonté de rester en retrait pour l’instant, face à l’instabilité du marché actuel. Par ailleurs, 9% d’entre eux ont même été forcés de réduire le budget alloué à leur projet.

58% prévoient une enveloppe comprise entre 50.000 et 250.000 euros, lorsque 19% y alloueront entre 250.000 et 350.000 euros, et 23% un budget supérieur à 350 000 euros.

L'autre fait majeur de cette étude reste l’intérêt confirmé des Français pour l'immobilier. Malgré les obstacles, ils sont plus de 8 français sur 10 (82%) à considérer l'immobilier comme un placement sûr et pérenne, indique Orpi.

Une majorité de recherches d’une résidence principale

Côté durée de recherche, face au manque d'offres, 41% d’entre eux sont en quête d’un bien depuis plus d’un an, et près d’un sur 4 depuis plus de 2 ans.

« À l’inverse, près d’un tiers d’entre eux a enclenché la recherche depuis moins de trois mois, attestant du retour progressif des acheteurs en agence (30,6%). Pour la plupart, ils sont à la recherche d’une résidence principale (76%) tandis que 17% souhaitent se lancer dans un projet d’investissement locatif et 7% dans le cadre d’une résidence secondaire. Les préférences des acheteurs se répartissent équitablement entre maisons individuelles (50%) et appartements (44%), tandis qu’ils sont 6% à rechercher un bien à rénover. »

Orpi

Le réseau coopératif note qu’ils sont 41% à chercher dans leur région, non loin de leur résidence actuelle, tandis que plus d’un répondant sur quatre souhaite même rester dans sa ville (20%) ou son quartier (8%).

A l’inverse, un répondant sur trois opte plutôt pour le changement, en cherchant à acheter dans une autre région (31%). «En termes de localisation, 30% sont à la recherche d’un bien en centre-ville, 31% près d'une agglomération tandis que 23% préféreront les quartiers résidentiels, et 14% au bord de mer», note Orpi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024

Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».


780.000 ventes de logements en France en 2024

nullLes notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.


La CDI se sépare de la FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) a annoncé sa décision de se séparer de la fédération, suite à son assemblée générale.


Ivan Tartière, nouveau président de la FNAIM Auvergne

nullL’assemblée générale de la Chambre Auvergne se tenait mercredi dernier au Casino de Royat. L’ancien vice-président de l’organisation succède à Christian Dosmas, qui part après 6 ans à la tête de la Chambre.


La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation


Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.


Un retour « significatif » des acquéreurs dans les agences

C’est ce que constate Orpi, qui fait part d’une hausse assez sensible des contacts entrants sur son site Internet.


L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC

Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.


Bertrand Savouré, nouveau président du Conseil supérieur du notariat

Celui-ci a été élu pour deux ans par l’Assemblée générale du CSN ce mardi 22 octobre.


Un marché immobilier en voie de retournement à Lyon

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a, au cours d’une conférence de presse, évoqué l’évolution du marché immobilier local, tant sur le front de la transaction que de la location.


La CDI-FNAIM apporte son soutien à l’AOCP

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers FNAIM alerte sur les dérives du système de certification.


Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement


Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.


Flambée de défaillances dans l’immobilier et la construction en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des chiffres des défaillances d’entreprises, par secteurs, en France et dans la région.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Alliance entre l’UMIH et Action Logement

Cet accord, acté ce mardi, vise à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers.


L’immobilier toujours perçu comme un placement sûr et pérenne


C’est le résultat d’une enquête menée par le réseau coopératif Orpi.