François Payelle, qui avait été élu en février président de la Fédération des promoteurs immobiliers est entré en fonction hier.
François Payelle pourra se targuer d’avoir commencé son mandat en même temps que celui de François Hollande. Le promoteur, directeur général depuis 2007 de Provicis immobilier, avait été élu en février président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) pour trois ans.
L’homme de 54 ans, né à Nancy, était membre du bureau de la fédération depuis 2009. Il est en outre coordinateur et actionnaire des pôles immobiliers régionaux des Sociétés coopératives d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété (SACICAP). Il avait effectué des études de droit et d'ingénieur à l'Ecole Centrale de Paris, avant de commencer sa carrière chez Bouygues Bâtiment en 1982.
Le successeur de Marc Pigeon
Il avait cinq ans plus tard rejoint le promoteur immobilier Helvim, avant d’occuper successivement les fonctions de directeur des programmes, directeur régional, directeur général d'Helvim puis directeur général adjoint de Sofap-Helvim.
François Payelle avait ensuite intégré, comme directeur des activités immobilières, la chambre syndicale des sociétés anonymes de crédit immobilier. Il fut par la suite en 2002, le directeur général adjoint du Crédit Immobilier de France. Il succède à la tête de la fédération à Marc Pigeon, le PDG du groupe Roxim, qui présidait les destinées de la FPI depuis 2009, trois ans après avoir terminé son premier mandat (2003-2006).
