Les marchés obligataires européens étaient relativement calmes dans l’attente du sommet européen de ce soir.
Les taux de l’OAT étaient orientés à la baisse, dans l’attente du sommet européen de mercredi soir. Ils reculaient en effet de 2.79% à 2.74%, alors même que les taux allemands étaient en aussi en repli et revenaient sur leurs plus bas, à 1.41%.
A l’inverse, les dettes italiennes et espagnoles voyaient leurs taux remonter, à 5.64% pour l’Italie et à 6.12% pour l’Espagne. Les taux portugais remontaient quant à eux à 12.32%, les taux grecs remontant à proximité des 30%.
Après une journée de tension lundi, l’écart entre les taux d’Europe du Sud et d’Europe du Nord avait diminué mardi. Les incertitudes sur la possibilité d’une sortie de la Grèce de la zone euro continuent d’effrayer les marchés. Le marché s’inquiète de possibles divergences de vue entre la France et l'Allemagne à l’occasion du sommet.
L'Allemagne a réussi sur le marché obligataire à placer 4,56 milliards d'euros à deux ans zéro coupon, à un rendement très faible de 0,07%. Les investisseurs ont plébiscité cette émission de dette à court terme, très bon marché, dans ce contexte très incertain.
