Lyon 7 : comment la Place des pavillons va rejoindre la trame verte | Lyon Pôle Immo

Lyon 7 : comment la Place des pavillons va rejoindre la trame verte

La Place des pavillons est l’un des pôles d’activité majeurs de Gerland. Une série d’aménagement va, dans les quatre ans à venir, l’insérer dans la trame verte, pour étendre ce centre de quartier à l’Avenue Debourg.

Le principal pôle d'animation de Gerland va-t-il s’étendre à l’est ? Accueillant restaurants et commerces, la place des pavillons, située au sud de l’avenue Debourg, entre les berges du Rhône et l’avenue Jean Jaurès, est l’un des lieux de vie les plus actifs de Gerland, bénéficiant notamment de sa proximité avec l’ENS et les nombreux bâtiments tertiaires présents dans le secteur.

Toutefois, la place des pavillons est loin de connaître l’activité tumultueuse de son alter égo du nord des voutes, la place Jean Macé, desservie par le métro et le TER, qui semble toujours marquer, pour beaucoup de lyonnais, la limite sud de l’hypercentre de Lyon. Surtout, la visibilité et l’accès de la place des pavillons restent réduits. Pour Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme, la situation actuelle n’est donc pas satisfaisante. « Il n’y a pas de centre de quartier : il y a quelques implantations commerciales, mais on ne peut pas dire que l’on identifie ce secteur comme un secteur vivant en termes d’activité économique », explique-t-il.

Il existe, selon lui, à cet endroit du 7ème arrondissement un contraste, « puisque les pavillons sont classés et recèlent un intérêt sur le plan patrimonial et architectural ». Ils s’opposent en cela à un « tissu urbain plus lâche, chahuté » dès lors que l’on s’éloigne de la place. Pourtant, le potentiel est là : « il y a des possibilités de déplacements en transports collectifs qui sont exceptionnelles, avec le métro, le T1 qui va arriver, mais également des espaces publics qu’on peut relier les uns aux autres » explique l’élu. D’où l’idée du Grand Lyon de se servir du foncier que possède la collectivité dans ce secteur, pour créer de nouvelles voiries, désenclaver la place, et offrir au final un accès bien plus rapide au métro B Jean Jaurès.

Nouvelles voiries

D’ici à 2016, la place des pavillons devrait donc être réaménagée, et accueillir un nouvel accès au nord, en prolongement de la rue Monod, qui rejoindra le prolongement de l’actuel mail de Fontenay, véritable trame verte nord-sud du quartier, qui longe le bâtiment de l’ENS Sciences Humaines, mais qui, pour l’heure, bute sur l’Avenue Debourg. Le Grand Lyon va donc créer une nouvelle voirie verte nord/sud pour prolonger l’allée jusqu’à la rue Challemel-Lacour, en lieu et place de l’actuel parking bordant l’avenue.

Cette trame verte, d’une largeur de 34 mètres, sera par la suite reliée par la création d’une nouvelle voirie à la Place des Pavillons, pour en faire son prolongement naturel. «Nous allons relier cet îlot Pavillons en direction du nord par le mail de Fontenay, grande traversée verte qui va des restaurants actuels jusqu’au nord de l’arrondissement en direction de l’avenue Berthelot. Elle va permettre de relier tout le sud de Gerland et l’ENS aux facultés des quais de manière relativement aérée » explique le président du Grand Lyon, Gérard Collomb. Les deux ENS de Gerland, Sciences et Lettres, seront ainsi reliés de façon bien plus directe.

12.000 mètres carrés de logements

En bordure de cette nouvelle voirie, seront construits deux îlots de logements. L’îlot nord, d’une superficie de 4.600 m², devrait accueillir un socle commercial, et des logements en étage, en accession libre et sociale. L’îlot sud, d’une superficie de 1.800 m2, plus proche de la place des pavillons, devrait accueillir la bibliothèque municipale au rez de chaussée, et des logements sociaux en étage (accession et location). Au final, ce sont 12.000 m2 de logements qui seront créés, dont 30% en logements sociaux, 20% en accession sociale, et 50% en accession libre.

Un périmètre élargi

Le périmètre de l’opération ne se limite pas aux deux seuls îlots Fontenay. Le programme se veut à l’échelle du quartier, puisqu’il s’agit de créer l’un des barreaux de la colonne vertébrale du projet urbain de Gerland, en s’assurant d’une cohérence d’aménagement de l’Allée Fontenay sur toute sa longueur. Le périmètre élargi s’étend donc, au nord sur la Rue Bollier, à l’est sur la rue Jean Jaurès, au sud, sur le square Galtier, et à l’ouest jusqu'au rues Marcel Mérieux et du Vercors. Un marché de maîtrise d’œuvre sera lancé, sur la base d’une tranche ferme comprenant la création des voiries, le prolongement de la rue Monod, la requalification des rues Marcel Mérieux, de la place des Pavillons et une partie de la rue Challemal Lacourt. Le Grand Lyon restera le maître d’ouvrage unique.

Le montant total de l’opération est estimé à 11,02 millions d’euros, les cessions de droits à construire pour la construction des logements, commerces et bibliothèque laissant en outre espérer environ 5.7 millions de recettes. Une concertation préalable sera organisée avec les habitants pour notamment présenter les objectifs du projet.

Calendrier

Juin 2012 : ouverture de la concertation
Juin 2012 : lancement de la consultation de la maîtrise d’oeuvre
Début 2013 : désignation de la maîtrise d’oeuvre
Premier semestre 2013 : études de projet
Mi 2013 : validation de l’avant-programme
2014 : appel d’offres travaux
2015 : début des travaux tranche ferme (allée Fontenay, rue Monod, rue Mérieux jusqu’à la
rue Vercors, place des Pavillons)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.


«Dans notre SCOT, on va acter la fin du modèle pavillonnaire neuf»

nullSuite au débat organisé il y a quelques semaines par la Métropole sur le projet d’aménagement stratégique (PAS) du SCOT de l’agglomération lyonnaise, Lyon Pôle Immo a rencontré Béatrice Vessiller, vice-présidente de la collectivité en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle les nouvelles orientations découlant de ce document, et les implications futures sur le PLU-H.