<p>Gérard Collomb (Sylvain d'Huissel/Lyon Pôle Immo)</p>
Dans un communiqué, le maire de Lyon tance la ministre du logement Cécile Duflot, qui sera ce vendredi à Lyon pour soutenir Philippe Meirieu, le candidat écologiste soutenu au niveau national par le PS.
"Soyez davantage ministre et moins partisane". C’est le message que Gérard Collomb, le maire de Lyon, a voulu faire passer à Cécile Duflot, ministre du logement et secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts, qui vient soutenir ce vendredi le candidat écologiste dans la première circonscription soutenu au niveau national par le PS, Philippe Meirieu. Ce dernier s’oppose, dans cette circonscription, à Thierry Braillard, adjoint aux sports du maire de Lyon, soutenu par Collomb et une grande partie du PS local. La première circonscription est d'une importance particulière au niveau local, puisque le candidat UMP, Michel Havard, député sortant, est aussi le candidat déclaré de la droite à la mairie de Lyon pour 2014.
« J’ai d’abord pensé que, néophyte dans son ministère, elle venait pour s’informer sur la politique du logement menée à Lyon » a indiqué Gérard Collomb, vantant « une politique que chacun s’accorde à trouver exemplaire, une politique qui permet aujourd’hui de construire 10 000 logements par an, 5000 en accession à la propriété et 5000 en logement social, une politique qui promeut la mixité sociale, redynamise les quartiers et les communes jadis paupérisés, une politique qui crée partout de la beauté dans la ville ».
Le maire évoque… le Second Empire
« On m’informe que Madame le ministre, loin de la lourde charge qui est la sienne de répondre aux besoins de centaines de milliers de mal-logés en France, sera demain à Lyon pour soutenir un candidat qui s’oppose à tous les grands projets de l’agglomération lyonnaise » poursuit l’édile. Avant d’évoquer le second empire: « Madame le ministre, vous connaissez évidemment mal l’histoire de Lyon. Sachez que sous Napoléon III déjà les édiles républicains de Lyon s’opposaient aux candidatures officielles imposées par Paris. Je continuerai cette grande tradition républicaine. »
Aussi conseille-t-il la ministre : « si je puis avoir un conseil à vous donner, soyez davantage ministre et moins partisane. La cause des mal-logés en France sera mieux défendue ». Cécile Duflot a répondu dans une interview accordée au Progrès, qu’à aucun autre endroit que Lyon, il n’existait « une telle virulence à l’égard des candidats investis ». « Il y a parfois des désaccords, quelques dissidents mais en aucun cas, le niveau d’agressivité que l’on constate à Lyon. M. Collomb a été élu dans un esprit de rassemblement, c’est cet esprit qui devrait plutôt prévaloir aussi pour les législatives » a indiqué la ministre et secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts.

