Contournement de Lyon : « est ou ouest, à la limite, les ministres choisiront » | Lyon Pôle Immo

Contournement de Lyon : « est ou ouest, à la limite, les ministres choisiront »

Gérard Collomb fait du contournement de Lyon sa priorité. Il veut réaliser le contournement de Lyon l’anneau des sciences, afin de réaliser un boulevard urbain le long du quai Perrache.

Le dossier du contournement de Lyon va être le premier à être porté devant le gouvernement par Gérard Collomb. C’est ce qu’a indiqué l’édile hier, lors d’une conférence de presse à la Confluence. Passera-t-il à l’est, à l’ouest ? Peu importe pour le maire de Lyon. Pour lui, l’important est que le contournement se réalise au plus vite, pour désengorger Fourvière et le centre de Lyon, de manière à pouvoir réaliser un boulevard urbain apaisé le long du quai Perrache.

Illustrations à l’appui, il a montré ce que pourrait devenir l’autoroute du quai Perrache une fois celle-ci requalifiée. Elle se transformerait en une voie urbaine aérée, qui ressemblerait, dans sa philosophie, à ce qu’on l’on peut observer du côté de l’entrée est de Mermoz.

Aux opposants à ce projet, qui souhaiteraient que l’offre de transports en commun soit densifiée, le maire répond que des bus supplémentaires ne résoudraient rien aux problèmes d'une autoroute qui reste, la plupart du temps, encombrée: « si vous mettez un bus là-dedans, il reste dans la mélasse » affirme l’édile.

Enlever 60.000 voitures par jour

« Entre Francheville et Oullins, il y a un chemin départemental. C’est la même chose : il y a deux fois une voie. Si vous mettez le bus dedans, il est mort » lance le maire de Lyon. « Donc si vous voulez faire des choses, c’est forcément en souterrain que cela se fait. Vous créez des voiries en souterrain qui permettent de transformer celles qui sont à la surface en voiries urbaines » indique-t-il. Sous-entendu : les voiries en souterrain créées dans le cadre de l’Anneau des Sciences (TOP) ainsi que le contournement de Lyon pourront permettre de décongestionner le trafic de surface. Car pour transformer l’autoroute A7 des quais du Rhône en une voie urbaine apaisée, il faut en effet enlever 60.000 voitures par jour de cette portion d’autoroute.

« C’est l’un des premiers dossiers que je vais porter devant le nouveau gouvernement, pour qu’il y ait un contournement de Lyon. Qu’il soit est ou ouest, à la limite, les ministres choisiront. Mais, pour nous, ce qu’il nous faut, c’est en finir avec la traversée de Fourvière par l’autoroute» a lancé l’édile. Ceci permettrait, selon lui, de retrouver une promenade le long du Rhône, avec la reconquête de l’ensemble des rivières, des fleuves, et leurs berges, et ce tant en rive gauche qu’en rive droite.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.