Crédit immobiler: taux en baisse, les banques toujours plus sélectives | Lyon Pôle Immo

Crédit immobiler: taux en baisse, les banques toujours plus sélectives

Les derniers baromètres des courtiers en crédit immobilier ont fait état d’une nouvelle baisse limitée des taux pour un nombre substantiel de banques.

Les taux de crédit immobilier ont continué leur baisse, selon les derniers baromètres communiqués par plusieurs courtiers. Pour Empruntis, les taux ont en effet baissé de 0.05% à 0.10% sur 10 et 15 ans. Toutefois, note Maël Bernier, la directrice de la communication d’Empruntis, « il est de moins en moins rare de voir les banques appliquer, au cas par cas, des décotes supplémentaires sur ces baromètres ». Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com, abonde dans le même sens : « les meilleurs taux du marché restent stables, à des niveaux proches des plus bas historiques même si on parvient à négocier des réductions de taux au cas par cas, pouvant aller jusqu'à 0,40 point pour les très bons dossiers».

La baisse de juin n’est donc pas aussi massive que les mois précédents. « En juin, on assiste davantage à une harmonisation des taux qu'à une baisse généralisée. Les diminutions concernent essentiellement les courtes durées ou les banques qui proposaient les taux les plus élevés » indique-t-il.

« La demande revient »

Emprunt Direct parle lui aussi d’une « mise à niveau » des barèmes des banques : « en ce début juin, le mouvement tend à ralentir. Les baisses de taux intervenues ce mois sont en effet le fait d’établissements qui disposaient de taux peu concurrentiels, et qui tentent, par une baisse de leurs barèmes de revenir sur le marché du crédit habitat» note le courtier. « Les taux de l’OAT 10 ans ont touché un plus bas historique ce lundi à 2.26%. Cette baisse des taux longs donne aux banques plus de marges de manœuvre avant l’été, les établissements pouvant ainsi baisser davantage leur taux sur d’excellents dossiers» précisé Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

« La demande revient progressivement, l'offre est là, mais le marché reste hésitant. Les banques comme les emprunteurs restent prudents tant et si bien que certains s'auto-excluent du marché, préférant différer leurs achats pour le moment, alors même que les taux sont bas. » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

Car la sélectivité reste de mise sur le marché du crédit immobilier, avec des exigences de plus en plus forte sur le front de l’apport. Ce qui entraine « la formation d’un marché excluant de facto une partie substantielle d’emprunteurs potentiels, dont un contingent non négligeable de primo-accédants » note Emprunt Direct.

Aussi, si les taux restent bas, il n’est pas sûr que la production de crédit, en berne, reparte à la faveur d’un retour des emprunteurs. Ces derniers devraient toutefois pouvoir bénéficier de taux encore bas jusqu’en septembre, de l’avis des courtiers. Pour Hervé Hatt, de meilleurtaux, « avec la baisse de l'OAT 10 ans, les banques vont pouvoir continuer à proposer des taux très bas pendant encore quelques mois tout en maintenant des marges convenables ».

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Crédit immobilier : le HCSF procède à des ajustements à la marge

nullLe Haut Conseil de stabilité financière a décidé d’apporter trois ajustements techniques à la norme encadrant la délivrance de crédit, prenant acte de difficultés dans l’utilisation des dérogations et de la dynamique du marché. Les courtiers Cafpi, Empruntis et Meilleurtaux ont toutefois fait part d’une certaine déception.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Crédit immobilier : le taux moyen dépasse les 4%, indique Crédit Logement

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché des prêts immobiliers.


La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

nullLe Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé de laisser inchangés ses trois taux d’intérêt directeurs.