Législatives 2012: les résultats par circonscription dans le Rhône
Deux duels avec le Front National, une première circonscription serrée entre UMP et PS : quelques points-clés seront à observer pour le deuxième tour des législatives dans le Rhône, dimanche prochain.
Dans le département du Rhône, le parti socialiste pourrait, au soir du deuxième tour, avoir un député de plus. Si les reports de voix à gauche fonctionnent à plein, la première circonscription pourrait être ravie à la droite par Thierry Braillard. Reste à savoir quelles seront les séquelles de la bataille interne à la gauche sur l’opinion. Sur les autres circonscriptions, on notera qu’il n’y plus aucun député communiste en Rhône-Alpes, la candidate d'André Gerin ayant été battue.
On remarquera également que le deuxième tour va aboutir à un duel entre Front National et UMP dans la onzième circonscription, du fait des divisions à gauche. Dans la quatorzième circonscription, les électeurs auront à l’inverse à trancher entre un candidat PS et un candidat FN.
1ère circonscription du Rhône
Sur cette circonscription stratégique composée d’une partie des 2ème, 5ème, 8ème et 9ème arrondissement de Lyon, le député sortant Michel Havard (31.42%) devance Thierry Braillard, du Parti radical de gauche (26,41 %), et Philippe Meirieu, d’Europe Ecologie - Les Verts (18,36 %). Ce dernier, qui était soutenu au niveau national par le PS, s’est désisté en faveur du candidat de gauche. Parmi les autres candidats de la circonscription, notons le score d’André Morin du Front National (10,35%), de Claude Lanher du Front de Gauche (5.73%), et de la centriste Florence Maury (2.52%).
2ème circonscription du Rhône
Le député sortant Pierre-Alain Muet, du Parti socialiste, arrive largement en tête dans cette circonscription du Rhône (composée du 1er arrondissement de Lyon, du 4ème et d’une partie du 9ème et du 5ème), avec 37,15 %, devant Emmanuel Hamelin, de l’UMP (25,43 %). Denis Broliquier, candidat dissident à droite n’obtient que 7.07% des voix, derrière Emeline baume d’Europe Ecologie - Les Verts (8,83 %), et Anne Charmasson-Creus (8.32%). Blanche Chaussat, du Front National obtient 6,74 % des suffrages exprimés.
3ème circonscription du Rhône
L’adjoint au maire de Lyon, Jean-Louis Touraine, du Parti socialiste, totalise 40,01 % des voix dans cette circonscription (Lyon 7, une partie de Lyon 8 et de Lyon 3). Laure Dagorne, de l’UMP, totalise 26,92 %, devant Jeanne De Carbonnières, du Front National (11,08 %). Eleni Ferlet, du Front de Gauche (7,06 %), Fanny Dubot d’Europe Ecologie - Les Verts (6,14 %), Céline Bos (2,08 %), et Eric Lafond (1,72 %) font tous moins de 10%.
4ème circonscription du Rhône
Dans cette circonscription traditionnellement à droite (Lyon 6, une partie de Lyon 3 et Lyon 8), Dominique Nachury, de l’UMP (37,97 %) est passée en tête, devant la socialiste Anne Brugnera (32,51 %), et Nicole Hugon, du Front National (9,76 %). Pierre Hemon d’Europe Ecologie - Les Verts (5,31 %) et Pierre-Yves Besseas du Front de gauche (4,84 %). Thierry Mouillac (Divers droite) totalise 2,98%.
5ème circonscription du Rhône
Dans ce secteur, notamment composé de Caluire, de Neuville, de Champagne, d’une partie des Monts-d’or, le maire de Caluire Philippe Cochet (UMP) totalise 47,78 %, loin devant Jacky Darne, du Parti socialiste (28,55%). Alain Chevalier du Front National passe la barre des 10%, avec 11,87%, devant Véronique Toutant, d’Europe Ecologie - Les Verts (4,27%), et Véronique Chiavazza, du Front de gauche (3,96 %).
6ème circonscription du Rhône
Dans cette circonscription villeurbannaise, Pascale Crozon, du Parti Socialiste (42,53 %), arrive devant l’UMP Emmanuelle Haziza (24,30 %). Stéphane Poncet (Front National) arrive troisième avec 15,02 %, devant Sonia Bove, du Front de gauche (7,50 %) et Vincent Morland d’Europe Ecologie - Les Verts (6,03 %).
7ème circonscription du Rhône
Dans cette circonscription traditionnellement à gauche (Bron, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin) Hélène Geoffroy, du Parti Socialiste est arrivée en première position avec 40,42%, devançant nettement Yann Compan de l’UMP (17,36 %), et Christophe Boudot (Front National), qui totalise 16,93 % des suffrages exprimés. Bernard Genin, du Front de gauche, arrive quatrième (9,04 %), devant Jean-François Debiol, Divers droite (5,98 %).
8ème circonscription du Rhône
La 8ème circonscription (Tarare, L’Arbresle, Amplepuis, Thizy) est traditionnellement une place forte de la droite. Patrice Verchère de l’UMP passera par un deuxième tour, avec 48,02 %. Sheila Mc Carron, du Parti Socialiste, arrive deuxième avec 27,65 %. Paul-Alexandre Martin, du Front National arrive troisième (13,72%), devant Laurent Moreno, du Front de gauche (3,97 %).
9ème circonscription du Rhône
Sur cette circonscription composée des cantons d'Anse, Beaujeu, Belleville, Monsols, et de Villefranche-sur-Saône, Bernard Perrut de l’UMP (37,59%) arrive devant Vincent Meyer d’Europe Ecologie - Les Verts, qui arrive en deuxième position, avec 24,49 % des voix. Julien Rochedy, du Front National (17,70 %) arrive devant le candidat divers droite Frédéric Miguet (10,98 %), et Danielle Lebail, du Front de gauche (5,17 %).
10ème circonscription du Rhône
Dans cette circonscription composée des cantons de Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise et Vaugneray, Christophe Guilloteau, de l’UMP (40,94%), arrive devant Florence Perrin, du Parti Socialiste (25,99%). Agnès Marion, du Front National, arrive troisième, avec 15,13%, devant le centriste Roland Crimier (5,58 %), l’écologiste Véronique Hartmann (4,99 %), et Hélène Troncin, du Front de gauche (3,43 %).
11ème circonscription du Rhône
Dans ce secteur qui regroupe les Cantons de Condrieu, Givors, Mornant, Saint-Symphorien-d'Ozon, Georges Fenech, de l’UMP (29,28 %) devance le Front National. Agnès Henry totalise 18,84 %, devant France Gamerre, du Parti radical de gauche (17,96 %). Le divers gauche Guy Palluy arrive quatrième, avec 12,09 %. René Balme, du Front de gauche arrive cinquième, avec 8,25 %.
12ème circonscription du Rhône
Dans cette circonscription regroupant les cantons d'Irigny, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Michel Terrot, de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) arrive en tête, avec 39,11 % des suffrages exprimés, devant Joëlle Sechaud, du Parti Socialiste (31,85 %). Muriel Coativy,du Front National arrive troisième, avec 12,12 %, devant Daniel Doleaz, du Front de gauche (5,19 %) et le centriste Cyrille Isaac-Sibille (5,10 %).
13ème circonscription du Rhône
Philippe Meunier arrive en tête dans cette circonscription regroupant les communes de Décines-Charpieu, Meyzieu, Saint-Priest, avec 41,01%, devant Farida Boudaoud, du Parti Socialiste (31,25 %). André Pozzi, du Front National arrive en troisième position à 17,81 %, et Isabelle Chanvillard, du Front de gauche (4,93 %).
14ème circonscription du Rhône
Sur cette circonscription regroupant les communes de Saint-Fons, Vénissieux-Nord, Vénissieux-Sud, Yves Blein, du Parti Socialiste (37,03 %) arrive devant Sandrine Ligout du Front National (21,60 %). Christophe Girard (UMP) est troisième (17,43 %), et Michèle Picard, du Front de gauche (13,70 %) quatrième.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire