Législatives 2012: les résultats par circonscription dans le Rhône | Lyon Pôle Immo

Législatives 2012: les résultats par circonscription dans le Rhône

Deux duels avec le Front National, une première circonscription serrée entre UMP et PS : quelques points-clés seront à observer pour le deuxième tour des législatives dans le Rhône, dimanche prochain. 

Dans le département du Rhône, le parti socialiste pourrait, au soir du deuxième tour, avoir un député de plus. Si les reports de voix à gauche fonctionnent à plein, la première circonscription pourrait être ravie à la droite par Thierry Braillard. Reste à savoir quelles seront les séquelles de la bataille interne à la gauche sur l’opinion. Sur les autres circonscriptions, on notera qu’il n’y plus aucun député communiste en Rhône-Alpes, la candidate d'André Gerin ayant été battue.

On remarquera également que le deuxième tour va aboutir à un duel entre Front National et UMP dans la onzième circonscription, du fait des divisions à gauche. Dans la quatorzième circonscription, les électeurs auront à l’inverse à trancher entre un candidat PS et un candidat FN.

1ère circonscription du Rhône

Sur cette circonscription stratégique composée d’une partie des 2ème, 5ème, 8ème et 9ème arrondissement de Lyon, le député sortant Michel Havard (31.42%) devance Thierry Braillard, du Parti radical de gauche (26,41 %), et Philippe Meirieu, d’Europe Ecologie - Les Verts (18,36 %). Ce dernier, qui était soutenu au niveau national par le PS, s’est désisté en faveur du candidat de gauche. Parmi les autres candidats de la circonscription, notons le score d’André Morin du Front National (10,35%), de Claude Lanher du Front de Gauche (5.73%), et de la centriste Florence Maury (2.52%).

2ème circonscription du Rhône

Le député sortant Pierre-Alain Muet, du Parti socialiste, arrive largement en tête dans cette circonscription du Rhône (composée du 1er arrondissement de Lyon, du 4ème et d’une partie du 9ème et du 5ème), avec 37,15 %, devant Emmanuel Hamelin, de l’UMP (25,43 %). Denis Broliquier, candidat dissident à droite n’obtient que 7.07% des voix, derrière Emeline baume d’Europe Ecologie - Les Verts (8,83 %), et Anne Charmasson-Creus (8.32%). Blanche Chaussat, du Front National obtient 6,74 % des suffrages exprimés.

3ème circonscription du Rhône

L’adjoint au maire de Lyon, Jean-Louis Touraine, du Parti socialiste, totalise 40,01 % des voix dans cette circonscription (Lyon 7, une partie de Lyon 8 et de Lyon 3). Laure Dagorne, de l’UMP, totalise 26,92 %, devant Jeanne De Carbonnières, du Front National (11,08 %). Eleni Ferlet, du Front de Gauche (7,06 %), Fanny Dubot d’Europe Ecologie - Les Verts (6,14 %), Céline Bos (2,08 %), et Eric Lafond (1,72 %) font tous moins de 10%.

4ème circonscription du Rhône

Dans cette circonscription traditionnellement à droite (Lyon 6, une partie de Lyon 3 et Lyon 8), Dominique Nachury, de l’UMP (37,97 %) est passée en tête, devant la socialiste Anne Brugnera (32,51 %), et Nicole Hugon, du Front National (9,76 %). Pierre Hemon d’Europe Ecologie - Les Verts (5,31 %) et Pierre-Yves Besseas du Front de gauche (4,84 %). Thierry Mouillac (Divers droite) totalise 2,98%.

5ème circonscription du Rhône

Dans ce secteur, notamment composé de Caluire, de Neuville, de Champagne, d’une partie des Monts-d’or, le maire de Caluire Philippe Cochet (UMP) totalise 47,78 %, loin devant Jacky Darne, du Parti socialiste (28,55%). Alain Chevalier du Front National passe la barre des 10%, avec 11,87%, devant Véronique Toutant, d’Europe Ecologie - Les Verts (4,27%), et Véronique Chiavazza, du Front de gauche (3,96 %).

6ème circonscription du Rhône

Dans cette circonscription villeurbannaise, Pascale Crozon, du Parti Socialiste (42,53 %), arrive devant l’UMP Emmanuelle Haziza (24,30 %). Stéphane Poncet (Front National) arrive troisième avec 15,02 %, devant Sonia Bove, du Front de gauche (7,50 %) et Vincent Morland d’Europe Ecologie - Les Verts (6,03 %).

7ème circonscription du Rhône

Dans cette circonscription traditionnellement à gauche (Bron, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin) Hélène Geoffroy, du Parti Socialiste est arrivée en première position avec 40,42%, devançant nettement Yann Compan de l’UMP (17,36 %), et Christophe Boudot (Front National), qui totalise 16,93 % des suffrages exprimés. Bernard Genin, du Front de gauche, arrive quatrième (9,04 %), devant Jean-François Debiol, Divers droite (5,98 %).

8ème circonscription du Rhône

La 8ème circonscription (Tarare, L’Arbresle, Amplepuis, Thizy) est traditionnellement une place forte de la droite. Patrice Verchère de l’UMP passera par un deuxième tour, avec 48,02 %. Sheila Mc Carron, du Parti Socialiste, arrive deuxième avec 27,65 %. Paul-Alexandre Martin, du Front National arrive troisième (13,72%), devant Laurent Moreno, du Front de gauche (3,97 %).

9ème circonscription du Rhône

Sur cette circonscription composée des cantons d'Anse, Beaujeu, Belleville, Monsols, et de Villefranche-sur-Saône, Bernard Perrut de l’UMP (37,59%) arrive devant Vincent Meyer d’Europe Ecologie - Les Verts, qui arrive en deuxième position, avec 24,49 % des voix. Julien Rochedy, du Front National (17,70 %) arrive devant le candidat divers droite Frédéric Miguet (10,98 %), et Danielle Lebail, du Front de gauche (5,17 %).

10ème circonscription du Rhône

Dans cette circonscription composée des cantons de Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise et Vaugneray, Christophe Guilloteau, de l’UMP (40,94%), arrive devant Florence Perrin, du Parti Socialiste (25,99%). Agnès Marion, du Front National, arrive troisième, avec 15,13%, devant le centriste Roland Crimier (5,58 %), l’écologiste Véronique Hartmann (4,99 %), et Hélène Troncin, du Front de gauche (3,43 %).

11ème circonscription du Rhône

Dans ce secteur qui regroupe les Cantons de Condrieu, Givors, Mornant, Saint-Symphorien-d'Ozon, Georges Fenech, de l’UMP (29,28 %) devance le Front National. Agnès Henry totalise 18,84 %, devant France Gamerre, du Parti radical de gauche (17,96 %). Le divers gauche Guy Palluy arrive quatrième, avec 12,09 %. René Balme, du Front de gauche arrive cinquième, avec 8,25 %.

12ème circonscription du Rhône

Dans cette circonscription regroupant les cantons d'Irigny, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Michel Terrot, de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) arrive en tête, avec 39,11 % des suffrages exprimés, devant Joëlle Sechaud, du Parti Socialiste (31,85 %). Muriel Coativy,du Front National arrive troisième, avec 12,12 %, devant Daniel Doleaz, du Front de gauche (5,19 %) et le centriste Cyrille Isaac-Sibille (5,10 %).

13ème circonscription du Rhône

Philippe Meunier arrive en tête dans cette circonscription regroupant les communes de Décines-Charpieu, Meyzieu, Saint-Priest, avec 41,01%, devant Farida Boudaoud, du Parti Socialiste (31,25 %). André Pozzi, du Front National arrive en troisième position à 17,81 %, et Isabelle Chanvillard, du Front de gauche (4,93 %).

14ème circonscription du Rhône

Sur cette circonscription regroupant les communes de Saint-Fons, Vénissieux-Nord, Vénissieux-Sud, Yves Blein, du Parti Socialiste (37,03 %) arrive devant Sandrine Ligout du Front National (21,60 %). Christophe Girard (UMP) est troisième (17,43 %), et Michèle Picard, du Front de gauche (13,70 %) quatrième.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.