Législatives 2012: les résultats par circonscription dans le Rhône

Deux duels avec le Front National, une première circonscription serrée entre UMP et PS : quelques points-clés seront à observer pour le deuxième tour des législatives dans le Rhône, dimanche prochain. 

Dans le département du Rhône, le parti socialiste pourrait, au soir du deuxième tour, avoir un député de plus. Si les reports de voix à gauche fonctionnent à plein, la première circonscription pourrait être ravie à la droite par Thierry Braillard. Reste à savoir quelles seront les séquelles de la bataille interne à la gauche sur l’opinion. Sur les autres circonscriptions, on notera qu’il n’y plus aucun député communiste en Rhône-Alpes, la candidate d'André Gerin ayant été battue.

On remarquera également que le deuxième tour va aboutir à un duel entre Front National et UMP dans la onzième circonscription, du fait des divisions à gauche. Dans la quatorzième circonscription, les électeurs auront à l’inverse à trancher entre un candidat PS et un candidat FN.

1ère circonscription du Rhône

Sur cette circonscription stratégique composée d’une partie des 2ème, 5ème, 8ème et 9ème arrondissement de Lyon, le député sortant Michel Havard (31.42%) devance Thierry Braillard, du Parti radical de gauche (26,41 %), et Philippe Meirieu, d’Europe Ecologie - Les Verts (18,36 %). Ce dernier, qui était soutenu au niveau national par le PS, s’est désisté en faveur du candidat de gauche. Parmi les autres candidats de la circonscription, notons le score d’André Morin du Front National (10,35%), de Claude Lanher du Front de Gauche (5.73%), et de la centriste Florence Maury (2.52%).

2ème circonscription du Rhône

Le député sortant Pierre-Alain Muet, du Parti socialiste, arrive largement en tête dans cette circonscription du Rhône (composée du 1er arrondissement de Lyon, du 4ème et d’une partie du 9ème et du 5ème), avec 37,15 %, devant Emmanuel Hamelin, de l’UMP (25,43 %). Denis Broliquier, candidat dissident à droite n’obtient que 7.07% des voix, derrière Emeline baume d’Europe Ecologie - Les Verts (8,83 %), et Anne Charmasson-Creus (8.32%). Blanche Chaussat, du Front National obtient 6,74 % des suffrages exprimés.

3ème circonscription du Rhône

L’adjoint au maire de Lyon, Jean-Louis Touraine, du Parti socialiste, totalise 40,01 % des voix dans cette circonscription (Lyon 7, une partie de Lyon 8 et de Lyon 3). Laure Dagorne, de l’UMP, totalise 26,92 %, devant Jeanne De Carbonnières, du Front National (11,08 %). Eleni Ferlet, du Front de Gauche (7,06 %), Fanny Dubot d’Europe Ecologie - Les Verts (6,14 %), Céline Bos (2,08 %), et Eric Lafond (1,72 %) font tous moins de 10%.

4ème circonscription du Rhône

Dans cette circonscription traditionnellement à droite (Lyon 6, une partie de Lyon 3 et Lyon 8), Dominique Nachury, de l’UMP (37,97 %) est passée en tête, devant la socialiste Anne Brugnera (32,51 %), et Nicole Hugon, du Front National (9,76 %). Pierre Hemon d’Europe Ecologie - Les Verts (5,31 %) et Pierre-Yves Besseas du Front de gauche (4,84 %). Thierry Mouillac (Divers droite) totalise 2,98%.

5ème circonscription du Rhône

Dans ce secteur, notamment composé de Caluire, de Neuville, de Champagne, d’une partie des Monts-d’or, le maire de Caluire Philippe Cochet (UMP) totalise 47,78 %, loin devant Jacky Darne, du Parti socialiste (28,55%). Alain Chevalier du Front National passe la barre des 10%, avec 11,87%, devant Véronique Toutant, d’Europe Ecologie - Les Verts (4,27%), et Véronique Chiavazza, du Front de gauche (3,96 %).

6ème circonscription du Rhône

Dans cette circonscription villeurbannaise, Pascale Crozon, du Parti Socialiste (42,53 %), arrive devant l’UMP Emmanuelle Haziza (24,30 %). Stéphane Poncet (Front National) arrive troisième avec 15,02 %, devant Sonia Bove, du Front de gauche (7,50 %) et Vincent Morland d’Europe Ecologie - Les Verts (6,03 %).

7ème circonscription du Rhône

Dans cette circonscription traditionnellement à gauche (Bron, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin) Hélène Geoffroy, du Parti Socialiste est arrivée en première position avec 40,42%, devançant nettement Yann Compan de l’UMP (17,36 %), et Christophe Boudot (Front National), qui totalise 16,93 % des suffrages exprimés. Bernard Genin, du Front de gauche, arrive quatrième (9,04 %), devant Jean-François Debiol, Divers droite (5,98 %).

8ème circonscription du Rhône

La 8ème circonscription (Tarare, L’Arbresle, Amplepuis, Thizy) est traditionnellement une place forte de la droite. Patrice Verchère de l’UMP passera par un deuxième tour, avec 48,02 %. Sheila Mc Carron, du Parti Socialiste, arrive deuxième avec 27,65 %. Paul-Alexandre Martin, du Front National arrive troisième (13,72%), devant Laurent Moreno, du Front de gauche (3,97 %).

9ème circonscription du Rhône

Sur cette circonscription composée des cantons d'Anse, Beaujeu, Belleville, Monsols, et de Villefranche-sur-Saône, Bernard Perrut de l’UMP (37,59%) arrive devant Vincent Meyer d’Europe Ecologie - Les Verts, qui arrive en deuxième position, avec 24,49 % des voix. Julien Rochedy, du Front National (17,70 %) arrive devant le candidat divers droite Frédéric Miguet (10,98 %), et Danielle Lebail, du Front de gauche (5,17 %).

10ème circonscription du Rhône

Dans cette circonscription composée des cantons de Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise et Vaugneray, Christophe Guilloteau, de l’UMP (40,94%), arrive devant Florence Perrin, du Parti Socialiste (25,99%). Agnès Marion, du Front National, arrive troisième, avec 15,13%, devant le centriste Roland Crimier (5,58 %), l’écologiste Véronique Hartmann (4,99 %), et Hélène Troncin, du Front de gauche (3,43 %).

11ème circonscription du Rhône

Dans ce secteur qui regroupe les Cantons de Condrieu, Givors, Mornant, Saint-Symphorien-d'Ozon, Georges Fenech, de l’UMP (29,28 %) devance le Front National. Agnès Henry totalise 18,84 %, devant France Gamerre, du Parti radical de gauche (17,96 %). Le divers gauche Guy Palluy arrive quatrième, avec 12,09 %. René Balme, du Front de gauche arrive cinquième, avec 8,25 %.

12ème circonscription du Rhône

Dans cette circonscription regroupant les cantons d'Irigny, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Michel Terrot, de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) arrive en tête, avec 39,11 % des suffrages exprimés, devant Joëlle Sechaud, du Parti Socialiste (31,85 %). Muriel Coativy,du Front National arrive troisième, avec 12,12 %, devant Daniel Doleaz, du Front de gauche (5,19 %) et le centriste Cyrille Isaac-Sibille (5,10 %).

13ème circonscription du Rhône

Philippe Meunier arrive en tête dans cette circonscription regroupant les communes de Décines-Charpieu, Meyzieu, Saint-Priest, avec 41,01%, devant Farida Boudaoud, du Parti Socialiste (31,25 %). André Pozzi, du Front National arrive en troisième position à 17,81 %, et Isabelle Chanvillard, du Front de gauche (4,93 %).

14ème circonscription du Rhône

Sur cette circonscription regroupant les communes de Saint-Fons, Vénissieux-Nord, Vénissieux-Sud, Yves Blein, du Parti Socialiste (37,03 %) arrive devant Sandrine Ligout du Front National (21,60 %). Christophe Girard (UMP) est troisième (17,43 %), et Michèle Picard, du Front de gauche (13,70 %) quatrième.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.


Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.


L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie

Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.


Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement

Le ministère du logement, le ministère des comptes publics et Action Logement engagent une concertation au service de la relance économique et sociale, et de la transformation du groupe.


Marceau Immo crée sa première filiale à Lyon

Le spécialiste de l’acquisition et de la valorisation d’immeubles résidentiels anciens a pour objectif d’investir dès 2021 entre 10 et 20 millions d’euros en cœur de ville.


Clap de fin pour le feuilleton Rhônexpress


Le SYTRAL va verser 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions d’euros à Transdev Rail Rhône du fait de la la résiliation de la concession.


Bruno Bernard devient 1er vice-président du GART

Il agira ainsi aux côtés de Louis Nègre, le président du groupement des autorités responsables des transports.


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.