Législatives 2012: les résultats par circonscription dans le Rhône

Deux duels avec le Front National, une première circonscription serrée entre UMP et PS : quelques points-clés seront à observer pour le deuxième tour des législatives dans le Rhône, dimanche prochain. 

Dans le département du Rhône, le parti socialiste pourrait, au soir du deuxième tour, avoir un député de plus. Si les reports de voix à gauche fonctionnent à plein, la première circonscription pourrait être ravie à la droite par Thierry Braillard. Reste à savoir quelles seront les séquelles de la bataille interne à la gauche sur l’opinion. Sur les autres circonscriptions, on notera qu’il n’y plus aucun député communiste en Rhône-Alpes, la candidate d'André Gerin ayant été battue.

On remarquera également que le deuxième tour va aboutir à un duel entre Front National et UMP dans la onzième circonscription, du fait des divisions à gauche. Dans la quatorzième circonscription, les électeurs auront à l’inverse à trancher entre un candidat PS et un candidat FN.

1ère circonscription du Rhône

Sur cette circonscription stratégique composée d’une partie des 2ème, 5ème, 8ème et 9ème arrondissement de Lyon, le député sortant Michel Havard (31.42%) devance Thierry Braillard, du Parti radical de gauche (26,41 %), et Philippe Meirieu, d’Europe Ecologie - Les Verts (18,36 %). Ce dernier, qui était soutenu au niveau national par le PS, s’est désisté en faveur du candidat de gauche. Parmi les autres candidats de la circonscription, notons le score d’André Morin du Front National (10,35%), de Claude Lanher du Front de Gauche (5.73%), et de la centriste Florence Maury (2.52%).

2ème circonscription du Rhône

Le député sortant Pierre-Alain Muet, du Parti socialiste, arrive largement en tête dans cette circonscription du Rhône (composée du 1er arrondissement de Lyon, du 4ème et d’une partie du 9ème et du 5ème), avec 37,15 %, devant Emmanuel Hamelin, de l’UMP (25,43 %). Denis Broliquier, candidat dissident à droite n’obtient que 7.07% des voix, derrière Emeline baume d’Europe Ecologie - Les Verts (8,83 %), et Anne Charmasson-Creus (8.32%). Blanche Chaussat, du Front National obtient 6,74 % des suffrages exprimés.

3ème circonscription du Rhône

L’adjoint au maire de Lyon, Jean-Louis Touraine, du Parti socialiste, totalise 40,01 % des voix dans cette circonscription (Lyon 7, une partie de Lyon 8 et de Lyon 3). Laure Dagorne, de l’UMP, totalise 26,92 %, devant Jeanne De Carbonnières, du Front National (11,08 %). Eleni Ferlet, du Front de Gauche (7,06 %), Fanny Dubot d’Europe Ecologie - Les Verts (6,14 %), Céline Bos (2,08 %), et Eric Lafond (1,72 %) font tous moins de 10%.

4ème circonscription du Rhône

Dans cette circonscription traditionnellement à droite (Lyon 6, une partie de Lyon 3 et Lyon 8), Dominique Nachury, de l’UMP (37,97 %) est passée en tête, devant la socialiste Anne Brugnera (32,51 %), et Nicole Hugon, du Front National (9,76 %). Pierre Hemon d’Europe Ecologie - Les Verts (5,31 %) et Pierre-Yves Besseas du Front de gauche (4,84 %). Thierry Mouillac (Divers droite) totalise 2,98%.

5ème circonscription du Rhône

Dans ce secteur, notamment composé de Caluire, de Neuville, de Champagne, d’une partie des Monts-d’or, le maire de Caluire Philippe Cochet (UMP) totalise 47,78 %, loin devant Jacky Darne, du Parti socialiste (28,55%). Alain Chevalier du Front National passe la barre des 10%, avec 11,87%, devant Véronique Toutant, d’Europe Ecologie - Les Verts (4,27%), et Véronique Chiavazza, du Front de gauche (3,96 %).

6ème circonscription du Rhône

Dans cette circonscription villeurbannaise, Pascale Crozon, du Parti Socialiste (42,53 %), arrive devant l’UMP Emmanuelle Haziza (24,30 %). Stéphane Poncet (Front National) arrive troisième avec 15,02 %, devant Sonia Bove, du Front de gauche (7,50 %) et Vincent Morland d’Europe Ecologie - Les Verts (6,03 %).

7ème circonscription du Rhône

Dans cette circonscription traditionnellement à gauche (Bron, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin) Hélène Geoffroy, du Parti Socialiste est arrivée en première position avec 40,42%, devançant nettement Yann Compan de l’UMP (17,36 %), et Christophe Boudot (Front National), qui totalise 16,93 % des suffrages exprimés. Bernard Genin, du Front de gauche, arrive quatrième (9,04 %), devant Jean-François Debiol, Divers droite (5,98 %).

8ème circonscription du Rhône

La 8ème circonscription (Tarare, L’Arbresle, Amplepuis, Thizy) est traditionnellement une place forte de la droite. Patrice Verchère de l’UMP passera par un deuxième tour, avec 48,02 %. Sheila Mc Carron, du Parti Socialiste, arrive deuxième avec 27,65 %. Paul-Alexandre Martin, du Front National arrive troisième (13,72%), devant Laurent Moreno, du Front de gauche (3,97 %).

9ème circonscription du Rhône

Sur cette circonscription composée des cantons d'Anse, Beaujeu, Belleville, Monsols, et de Villefranche-sur-Saône, Bernard Perrut de l’UMP (37,59%) arrive devant Vincent Meyer d’Europe Ecologie - Les Verts, qui arrive en deuxième position, avec 24,49 % des voix. Julien Rochedy, du Front National (17,70 %) arrive devant le candidat divers droite Frédéric Miguet (10,98 %), et Danielle Lebail, du Front de gauche (5,17 %).

10ème circonscription du Rhône

Dans cette circonscription composée des cantons de Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise et Vaugneray, Christophe Guilloteau, de l’UMP (40,94%), arrive devant Florence Perrin, du Parti Socialiste (25,99%). Agnès Marion, du Front National, arrive troisième, avec 15,13%, devant le centriste Roland Crimier (5,58 %), l’écologiste Véronique Hartmann (4,99 %), et Hélène Troncin, du Front de gauche (3,43 %).

11ème circonscription du Rhône

Dans ce secteur qui regroupe les Cantons de Condrieu, Givors, Mornant, Saint-Symphorien-d'Ozon, Georges Fenech, de l’UMP (29,28 %) devance le Front National. Agnès Henry totalise 18,84 %, devant France Gamerre, du Parti radical de gauche (17,96 %). Le divers gauche Guy Palluy arrive quatrième, avec 12,09 %. René Balme, du Front de gauche arrive cinquième, avec 8,25 %.

12ème circonscription du Rhône

Dans cette circonscription regroupant les cantons d'Irigny, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Michel Terrot, de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) arrive en tête, avec 39,11 % des suffrages exprimés, devant Joëlle Sechaud, du Parti Socialiste (31,85 %). Muriel Coativy,du Front National arrive troisième, avec 12,12 %, devant Daniel Doleaz, du Front de gauche (5,19 %) et le centriste Cyrille Isaac-Sibille (5,10 %).

13ème circonscription du Rhône

Philippe Meunier arrive en tête dans cette circonscription regroupant les communes de Décines-Charpieu, Meyzieu, Saint-Priest, avec 41,01%, devant Farida Boudaoud, du Parti Socialiste (31,25 %). André Pozzi, du Front National arrive en troisième position à 17,81 %, et Isabelle Chanvillard, du Front de gauche (4,93 %).

14ème circonscription du Rhône

Sur cette circonscription regroupant les communes de Saint-Fons, Vénissieux-Nord, Vénissieux-Sud, Yves Blein, du Parti Socialiste (37,03 %) arrive devant Sandrine Ligout du Front National (21,60 %). Christophe Girard (UMP) est troisième (17,43 %), et Michèle Picard, du Front de gauche (13,70 %) quatrième.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton dans le coeur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.