Législatives 2012: les résultats par circonscription dans le Rhône
Deux duels avec le Front National, une première circonscription serrée entre UMP et PS : quelques points-clés seront à observer pour le deuxième tour des législatives dans le Rhône, dimanche prochain.
Dans le département du Rhône, le parti socialiste pourrait, au soir du deuxième tour, avoir un député de plus. Si les reports de voix à gauche fonctionnent à plein, la première circonscription pourrait être ravie à la droite par Thierry Braillard. Reste à savoir quelles seront les séquelles de la bataille interne à la gauche sur l’opinion. Sur les autres circonscriptions, on notera qu’il n’y plus aucun député communiste en Rhône-Alpes, la candidate d'André Gerin ayant été battue.
On remarquera également que le deuxième tour va aboutir à un duel entre Front National et UMP dans la onzième circonscription, du fait des divisions à gauche. Dans la quatorzième circonscription, les électeurs auront à l’inverse à trancher entre un candidat PS et un candidat FN.
1ère circonscription du Rhône
Sur cette circonscription stratégique composée d’une partie des 2ème, 5ème, 8ème et 9ème arrondissement de Lyon, le député sortant Michel Havard (31.42%) devance Thierry Braillard, du Parti radical de gauche (26,41 %), et Philippe Meirieu, d’Europe Ecologie - Les Verts (18,36 %). Ce dernier, qui était soutenu au niveau national par le PS, s’est désisté en faveur du candidat de gauche. Parmi les autres candidats de la circonscription, notons le score d’André Morin du Front National (10,35%), de Claude Lanher du Front de Gauche (5.73%), et de la centriste Florence Maury (2.52%).
2ème circonscription du Rhône
Le député sortant Pierre-Alain Muet, du Parti socialiste, arrive largement en tête dans cette circonscription du Rhône (composée du 1er arrondissement de Lyon, du 4ème et d’une partie du 9ème et du 5ème), avec 37,15 %, devant Emmanuel Hamelin, de l’UMP (25,43 %). Denis Broliquier, candidat dissident à droite n’obtient que 7.07% des voix, derrière Emeline baume d’Europe Ecologie - Les Verts (8,83 %), et Anne Charmasson-Creus (8.32%). Blanche Chaussat, du Front National obtient 6,74 % des suffrages exprimés.
3ème circonscription du Rhône
L’adjoint au maire de Lyon, Jean-Louis Touraine, du Parti socialiste, totalise 40,01 % des voix dans cette circonscription (Lyon 7, une partie de Lyon 8 et de Lyon 3). Laure Dagorne, de l’UMP, totalise 26,92 %, devant Jeanne De Carbonnières, du Front National (11,08 %). Eleni Ferlet, du Front de Gauche (7,06 %), Fanny Dubot d’Europe Ecologie - Les Verts (6,14 %), Céline Bos (2,08 %), et Eric Lafond (1,72 %) font tous moins de 10%.
4ème circonscription du Rhône
Dans cette circonscription traditionnellement à droite (Lyon 6, une partie de Lyon 3 et Lyon 8), Dominique Nachury, de l’UMP (37,97 %) est passée en tête, devant la socialiste Anne Brugnera (32,51 %), et Nicole Hugon, du Front National (9,76 %). Pierre Hemon d’Europe Ecologie - Les Verts (5,31 %) et Pierre-Yves Besseas du Front de gauche (4,84 %). Thierry Mouillac (Divers droite) totalise 2,98%.
5ème circonscription du Rhône
Dans ce secteur, notamment composé de Caluire, de Neuville, de Champagne, d’une partie des Monts-d’or, le maire de Caluire Philippe Cochet (UMP) totalise 47,78 %, loin devant Jacky Darne, du Parti socialiste (28,55%). Alain Chevalier du Front National passe la barre des 10%, avec 11,87%, devant Véronique Toutant, d’Europe Ecologie - Les Verts (4,27%), et Véronique Chiavazza, du Front de gauche (3,96 %).
6ème circonscription du Rhône
Dans cette circonscription villeurbannaise, Pascale Crozon, du Parti Socialiste (42,53 %), arrive devant l’UMP Emmanuelle Haziza (24,30 %). Stéphane Poncet (Front National) arrive troisième avec 15,02 %, devant Sonia Bove, du Front de gauche (7,50 %) et Vincent Morland d’Europe Ecologie - Les Verts (6,03 %).
7ème circonscription du Rhône
Dans cette circonscription traditionnellement à gauche (Bron, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin) Hélène Geoffroy, du Parti Socialiste est arrivée en première position avec 40,42%, devançant nettement Yann Compan de l’UMP (17,36 %), et Christophe Boudot (Front National), qui totalise 16,93 % des suffrages exprimés. Bernard Genin, du Front de gauche, arrive quatrième (9,04 %), devant Jean-François Debiol, Divers droite (5,98 %).
8ème circonscription du Rhône
La 8ème circonscription (Tarare, L’Arbresle, Amplepuis, Thizy) est traditionnellement une place forte de la droite. Patrice Verchère de l’UMP passera par un deuxième tour, avec 48,02 %. Sheila Mc Carron, du Parti Socialiste, arrive deuxième avec 27,65 %. Paul-Alexandre Martin, du Front National arrive troisième (13,72%), devant Laurent Moreno, du Front de gauche (3,97 %).
9ème circonscription du Rhône
Sur cette circonscription composée des cantons d'Anse, Beaujeu, Belleville, Monsols, et de Villefranche-sur-Saône, Bernard Perrut de l’UMP (37,59%) arrive devant Vincent Meyer d’Europe Ecologie - Les Verts, qui arrive en deuxième position, avec 24,49 % des voix. Julien Rochedy, du Front National (17,70 %) arrive devant le candidat divers droite Frédéric Miguet (10,98 %), et Danielle Lebail, du Front de gauche (5,17 %).
10ème circonscription du Rhône
Dans cette circonscription composée des cantons de Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise et Vaugneray, Christophe Guilloteau, de l’UMP (40,94%), arrive devant Florence Perrin, du Parti Socialiste (25,99%). Agnès Marion, du Front National, arrive troisième, avec 15,13%, devant le centriste Roland Crimier (5,58 %), l’écologiste Véronique Hartmann (4,99 %), et Hélène Troncin, du Front de gauche (3,43 %).
11ème circonscription du Rhône
Dans ce secteur qui regroupe les Cantons de Condrieu, Givors, Mornant, Saint-Symphorien-d'Ozon, Georges Fenech, de l’UMP (29,28 %) devance le Front National. Agnès Henry totalise 18,84 %, devant France Gamerre, du Parti radical de gauche (17,96 %). Le divers gauche Guy Palluy arrive quatrième, avec 12,09 %. René Balme, du Front de gauche arrive cinquième, avec 8,25 %.
12ème circonscription du Rhône
Dans cette circonscription regroupant les cantons d'Irigny, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Michel Terrot, de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) arrive en tête, avec 39,11 % des suffrages exprimés, devant Joëlle Sechaud, du Parti Socialiste (31,85 %). Muriel Coativy,du Front National arrive troisième, avec 12,12 %, devant Daniel Doleaz, du Front de gauche (5,19 %) et le centriste Cyrille Isaac-Sibille (5,10 %).
13ème circonscription du Rhône
Philippe Meunier arrive en tête dans cette circonscription regroupant les communes de Décines-Charpieu, Meyzieu, Saint-Priest, avec 41,01%, devant Farida Boudaoud, du Parti Socialiste (31,25 %). André Pozzi, du Front National arrive en troisième position à 17,81 %, et Isabelle Chanvillard, du Front de gauche (4,93 %).
14ème circonscription du Rhône
Sur cette circonscription regroupant les communes de Saint-Fons, Vénissieux-Nord, Vénissieux-Sud, Yves Blein, du Parti Socialiste (37,03 %) arrive devant Sandrine Ligout du Front National (21,60 %). Christophe Girard (UMP) est troisième (17,43 %), et Michèle Picard, du Front de gauche (13,70 %) quatrième.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025
Les organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.
La navette fluviale Navigône est entrée en service
Depuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.
Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville
La sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.
Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé
Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.
Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais
SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest
Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.
SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL
Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.
La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
Eiffage : des résultats bien accueillis
Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.
Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire