Selon les courtiers en crédit immobilier, les taux de l'OAT ont baissé significativement, ce qui permet aux banques de proposer des taux très attractifs pour les meilleurs dossiers.
« Les taux longs ont baissé très significativement ces dernières semaines, ce qui permet aux banques de reconstituer leurs marges» a indiqué Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct dans un communiqué. Le dirigeant du courtier en crédit immobilier note que les taux sont toujours orientés à la baisse, ce qui permet aux banques de poursuivre leur ajustement de grilles.
« Certains établissements bancaires, jusqu’ici hors marché, ont décidé de profiter de ce mouvement pour revenir sur le segment du crédit immobilier, en baissant leurs barèmes» note-t-il. Mais, malgré tout, les établissements restent prudents, alors que la crise de la dette provoque toujours des tensions en zone euro. Les banques font toujours preuve de la plus grande sélectivité « en demandant toujours plus d’apport, et en se montrant toujours plus regardantes sur la qualité du dossier présenté par l’emprunteur » indique Emprunt Direct.
Des banques à l'offensive
Aussi, pour meilleurtaux.com, les banques sont toujours à l'offensive, notamment sur les meilleurs dossiers. « Les banques mènent actuellement des politiques de taux très offensives pour conquérir les meilleurs clients, notamment ceux qui peuvent emprunter sur des durées inférieures à 20 ans. Elles sont aujourd'hui 75 % à proposer des taux inférieurs à 4 % sur 20 ans, quand elles n'étaient que 5 % en janvier dernier » indique pour sa part Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com. Avec la récente baisse de l’OAT, elles se réservent notamment la possibilité de négocier des décotes en fonction de l'apport et de la qualité globale du dossier de l'emprunteur.
« Parallèlement à l’adoption de politiques tarifaires ciblées vers les profils haut de gamme, les banques semblent de plus en plus tendre vers une politique prudentielle de risque zéro, conformément aux orientations structurelles découlant des accords de Bâle 3» note Emprunt Direct. Actuellement en Rhône-Alpes, le taux moyen sur 20 ans est conforme à la moyenne nationale, à 3.92%, indique pour sa part meilleurtaux.com.

Nous pensons que les banques seront de plus en plus sélectives car les mauvaises nouvelles arrivent et les Français seront de moins en moins solvables.
La chute des prix va venir rapidement et, nous l’espérons, resolvabiliser une partie de nos compatriotes.
Autre atout de cette forte baisse à venir,les investisseurs seront désormais enclins à acheter malgré l’encadrement des loyers.