Crédit immobilier : les banques agressives sur le haut de gamme | Lyon Pôle Immo

Crédit immobilier : les banques agressives sur le haut de gamme

Selon les courtiers en crédit immobilier, les taux de l'OAT ont baissé significativement, ce qui permet aux banques de proposer des taux très attractifs pour les meilleurs dossiers.

« Les taux longs ont baissé très significativement ces dernières semaines, ce qui permet aux banques de reconstituer leurs marges» a indiqué Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct dans un communiqué.  Le dirigeant du courtier en crédit immobilier note que les taux sont toujours orientés à la baisse, ce qui permet aux banques de poursuivre leur ajustement de grilles.

« Certains établissements bancaires, jusqu’ici hors marché, ont décidé de profiter de ce mouvement pour revenir sur le segment du crédit immobilier, en baissant leurs barèmes» note-t-il. Mais, malgré tout, les établissements restent prudents, alors que la crise de la dette provoque toujours des tensions en zone euro. Les banques font toujours preuve de la plus grande sélectivité « en demandant toujours plus d’apport, et en se montrant toujours plus regardantes sur la qualité du dossier présenté par l’emprunteur » indique Emprunt Direct.

Des banques à l'offensive

Aussi, pour meilleurtaux.com, les banques sont toujours à l'offensive, notamment sur les meilleurs dossiers. « Les banques mènent actuellement des politiques de taux très offensives pour conquérir les meilleurs clients, notamment ceux qui peuvent emprunter sur des durées inférieures à 20 ans. Elles sont aujourd'hui 75 % à proposer des taux inférieurs à 4 % sur 20 ans, quand elles n'étaient que 5 % en janvier dernier » indique pour sa part Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com. Avec la récente baisse de l’OAT, elles se réservent notamment la possibilité de négocier des décotes en fonction de l'apport et de la qualité globale du dossier de l'emprunteur.

« Parallèlement à l’adoption de politiques tarifaires ciblées vers les profils haut de gamme, les banques semblent de plus en plus tendre vers une politique prudentielle de risque zéro, conformément aux orientations structurelles découlant des accords de Bâle 3» note Emprunt Direct. Actuellement en Rhône-Alpes, le taux moyen sur 20 ans est conforme à la moyenne nationale, à 3.92%, indique pour sa part meilleurtaux.com.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Nous pensons que les banques seront de plus en plus sélectives car les mauvaises nouvelles arrivent et les Français seront de moins en moins solvables.
La chute des prix va venir rapidement et, nous l’espérons, resolvabiliser une partie de nos compatriotes.
Autre atout de cette forte baisse à venir,les investisseurs seront désormais enclins à acheter malgré l’encadrement des loyers.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


L’APIC soutient une révision des dispositions applicables au HCSF

Caroline Arnould, présidente de association professionnelle des intermédiaires en crédits a été auditionnée dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portée par le député Lionel Causse.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

Les taux ont de nouveau augmenté en octobre, selon les baromètres émanant de divers courtiers en crédit immobilier.


Crédit immobilier : les règles d’octroi ne bougent pas

À l’issue de la réunion de ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) n’a pas souhaité faire évoluer ses règles d’octroi de crédit à l’habitat.


Première stabilisation des taux de crédit immobilier

La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.


Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre

nullLes taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.