«Bakchich» pour une location : la FNAIM réagit
La fédération nationale de l’immobilier a réagi à un article du parisien révélant des dessous de table chez certains agents immobiliers.
Face aux difficultés de trouver un logement dans la capitale, certains aspirants locataires n’hésitent plus à consentir à verser un pot de vin, indique une enquête du Parisien-Aujourd'hui en France, qui a publié aujourd’hui une enquête sur le sujet.
Dans certains marchés comme Paris, où l’offre de logement est bien inférieure à la demande, le versement d'un bakchich peut ainsi aider à obtenir un logement, même si, note le journal, ce n’est pas toujours le cas. Car parfois, note-t-il exemple à l’appui, l’individu en recherche de location peut avoir versé un bakchich sans avoir, en échange, le logement convoité. Dans un tel cas, il ne peut se retourner contre l'agent immobilier ayant reçu le dessous de table.
Le Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées note également dans le journal que des associations de locataires ont signalé ce type de pratiques. « Le rapport est devenu tellement inégal entre l'offre et la demande de logements que cela peut donner naissance à des phénomènes de corruption» indique ainsi Bernard Lacharme, le secrétaire général de l’organisation.
La FNAIM condamne ces abus
Du côté de la fédération nationale de l'immobilier, on insiste sur le fait que cette pratique reste marginale, même si, dans le même temps, elle souhaite aboutir sur la mise en place d’un code de déontologie dans la profession. « La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) condamne, s’il est avéré, ce procédé inacceptable » a-t-elle indiqué dans un communiqué, tout en refusant que toute une profession soit caricaturée par « la mise en exergue des écarts de quelques-uns ».
Pour elle, la réforme des professions immobilières est donc urgente, et doit aboutir au renforcement des exigences en matière de compétences et de formation, et à la création d’un code de déontologie qui s’impose à tous les professionnels.
La FNAIM préconise également la mise en place d’un système disciplinaire propre à l’ensemble des professionnels, apte à appréhender et sanctionner effectivement les mauvais comportements, et à la création d’un Conseil national des professions immobilières. Avec, l’UNIS, l'organisation a ainsi déjà fait part au nouveau Garde des Sceaux, Christiane Taubira, de leur projet de réforme et affirment leur volonté d’aboutir au vote d’un texte de loi dans les plus brefs délais.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône
La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.
«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»
Sylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.
Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers
Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.
La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport
Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.
Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE
C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Bien’ici décrit une forte tension locative
La plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.
Suisse : baisse du taux de vacance des logements
Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.
Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an
Selon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.
Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»
CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon
La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.
Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements
L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.
Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson
Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.
De nouvelles mesures pour le logement à Lyon
Trois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire