La construction de logements neufs s’inscrit en nette baisse. L’Union des maisons françaises réagit vivement et en appelle aux pouvoirs publics.
Le ministère du Logement a publié mardi ses statistiques de constructions en net repli, avec une baisse très nette des mises en chantier, qui sont passées sous les 350.000 sur un an glissant. Cette situation ne manque pas d’inquiéter l’Union des Maisons Françaises, qui est, avec la promotion privée et les bailleurs sociaux, l’un des principaux acteurs de l’immobilier neuf en France.
Le président de l’Union des Maisons Françaises (UMF), Christian Louis-Victor, a donc souhaiter attirer « l’attention de Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement sur la tendance actuelle très négative de commercialisation des maisons (indicateur amont) qui ne fera qu’amplifier les mauvais chiffres que le ministère aura à publier pour les prochains mois ».
Les ventes de maisons individuelles sont en repli de 19 % lors des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents, selon l’indicateur Markemétron. « Sur les trois derniers mois, le nombre de ventes brutes de maisons est en chute de -21% par rapport aux trois mois correspondants de l’année 2011 » indique l’UMF, qui précise que les ventes sont en baisse sur toutes les régions. Une tendance particulièrement marquée dans l’Ouest, le Languedoc- Roussillon, même si d’autres régions comme l’Est, l’Ile de France, et le Nord, sont dans une situation légèrement plus favorable.
