Si une majeure partie des français se montre favorable à un encadrement ciblé sur les zones tendues, la majorité d’entre eux se montre opposée à une mesure généralisée, selon deux sondages.
Les français sont favorables à un encadrement « encadré » des loyers. Deux sondages, l’un d’Ipsos, l’autre de Harris, montrent que les français souhaitent avant tout un encadrement des loyers ciblé sur certaines zones.
D’après un sondage Ipsos publié jeudi pour le réseau Orpi, 72% des Français sont favorables à un gel total des loyers dans les zones les plus tendues, et 70% d’entre eux approuvent la mesure consistant à bloquer les loyers lors d'une relocation, celle-ci ayant récemment été évoquée par la ministre du logement Cécile Duflot. Un constat qui rejoint celui du sondage Harris commandé par Century 21, paru dans Le Figaro, qui indique que 74 % des personnes interrogées se déclarent favorables au projet d'encadrement des loyers.
Scepticisme sur l’efficacité
Toutefois, ils sont sceptiques quant à l’efficacité de cette mesure, estimant à 45% qu’un encadrement généralisé de la hausse des loyers à la relocation impliquera une baisse de l'offre des logements disponibles. « De la même manière, plus de 50 % des Français, soit ne sont pas favorables à un plafonnement des loyers, soit se prononcent en faveur d’un plafonnement supérieur à 2 %, autrement dit bien au-delà de la hausse moyenne des loyers actuellement constatée en France » indique Orpi dans un communiqué. Dans le même temps, 25% des bailleurs indiquent qu’ils pourraient retirer leur bien de la location et/ou renoncer à investir dans le locatif.
"Dès lors, une loi pour encadrer les loyers perd tout son sens dans la mesure où les Français ne sont pas favorables à un plafonnement inférieur à la réalité actuelle", indique Orpi.
