Premier trimestre « très satisfaisant » pour Promogim | Lyon Pôle Immo

Premier trimestre « très satisfaisant » pour Promogim

Le groupe présentait hier ses chiffres d’activité au titre du premier semestre. Le groupe les juge « très satisfaisants » au vu de la conjoncture.

Promogim a présenté hier ses chiffres d’activité au titre du premier semestre 2012. Le groupe a réalisé des résultats qu’il juge « très satisfaisants au regard de la conjoncture économique et de la diminution des aides accordées au logement (Scellier et PTZ+) ».

1 857 réservations de logements ont été enregistrées par le promoteur, soit un chiffre légèrement inférieur (- 1,4 %) à la même période de 2011, durant laquelle 1 883 réservations avaient été effectuées. Le chiffre reste toutefois en retrait de 14 % par rapport au 1er semestre 2010, période durant laquelle 2 151 réservations avaient été effectuées.

Le chiffre d’affaires du groupe s’inscrit en nette baisse, de 12,6 %, par rapport à la même période de l’an dernier, à 395 millions d’euros, contre 445 millions d’euros au premier semestre 2011. Cette baisse s’explique en outre par un prix de vente moyen en baisse de 11 %, ce dernier passant de 236 300 euros à 212 700 euros.

« Cette baisse est liée à la volonté du groupe de monter des opérations soit à prix maîtrisés avec les collectivités territoriales, soit dans les zones en renouvellement urbain (zones Anru) ou dans le périmètre de celles-ci avec une TVA à taux réduit de 7 %. Promogim a aussi cherché à limiter les hausses de ses coûts de construction et de ses charges foncières, tout en maintenant la qualité de ses programmes » a expliqué Promogim.

Stock en hausse

Aussi, s’il table sur un chiffre d’affaires en baisse sur l’année 2012, il escompte toutefois réaliser un résultat quasi équivalent à celui de l’an dernier, autour de 60 millions d’euros, grâce notamment à sa politique volontariste de développement de la production. 38 opérations ont en effet été lancées cette année contre 37 l’an dernier.

On notera toutefois un stock de logements en nette hausse, à 2 759 unités, en hausse de 38 % par rapport à la même période de 2011 (1 989), et un délai d’écoulement en hausse de 6,3 mois à 8,9 mois. La part des ventes aux investisseurs est également en net retrait, à 29 % contre 33 % l’an dernier et 52 % en 2010, et le taux de désistement est quant à lui, à 17 % au 1er semestre contre 19 % au 1er semestre 2011.

« Malgré une activité qui reste bonne pour le groupe Promogim, il est indéniable que l’année 2012 reste soumise à de nombreuses interrogations tant au plan économique que politique. Le second semestre devrait apporter un début de réponse avec les mesures à destination du logement dont le gouvernement ne pourra pas faire l’économie. Pour rappel, en 2011, le chiffre d’affaires des réservations s’est élevé à 775 millions d'euros ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Petite hausse des investissements dans la construction en Suisse en 2023

L’Office fédéral de la statistique a fait part mercredi des dépenses dans la construction en Suisse en 2023.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Les résultats semestriels de Kaufman & Broad bien accueillis

Publiés jeudi soir, les résultats du groupe immobilier ont été bien accueillis vendredi en Bourse de Paris.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Renouvellement de partenariat entre la FRTP et l’Education nationale

nullLa FRTP AURA et l’Education nationale renouvellent leur partenariat en faveur de la promotion des métiers des Travaux Publics.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Partenariat entre BTP CFA AuRA et Vinci Energies France Tertiaire

Un partenariat a été signé lundi entre BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Energies France Tertiaire Centre-Est Sud pour dynamiser et renforcer l’apprentissage dans l’électricité.