Premier trimestre « très satisfaisant » pour Promogim

Le groupe présentait hier ses chiffres d’activité au titre du premier semestre. Le groupe les juge « très satisfaisants » au vu de la conjoncture.

Promogim a présenté hier ses chiffres d’activité au titre du premier semestre 2012. Le groupe a réalisé des résultats qu’il juge « très satisfaisants au regard de la conjoncture économique et de la diminution des aides accordées au logement (Scellier et PTZ+) ».

1 857 réservations de logements ont été enregistrées par le promoteur, soit un chiffre légèrement inférieur (- 1,4 %) à la même période de 2011, durant laquelle 1 883 réservations avaient été effectuées. Le chiffre reste toutefois en retrait de 14 % par rapport au 1er semestre 2010, période durant laquelle 2 151 réservations avaient été effectuées.

Le chiffre d’affaires du groupe s’inscrit en nette baisse, de 12,6 %, par rapport à la même période de l’an dernier, à 395 millions d’euros, contre 445 millions d’euros au premier semestre 2011. Cette baisse s’explique en outre par un prix de vente moyen en baisse de 11 %, ce dernier passant de 236 300 euros à 212 700 euros.

« Cette baisse est liée à la volonté du groupe de monter des opérations soit à prix maîtrisés avec les collectivités territoriales, soit dans les zones en renouvellement urbain (zones Anru) ou dans le périmètre de celles-ci avec une TVA à taux réduit de 7 %. Promogim a aussi cherché à limiter les hausses de ses coûts de construction et de ses charges foncières, tout en maintenant la qualité de ses programmes » a expliqué Promogim.

Stock en hausse

Aussi, s’il table sur un chiffre d’affaires en baisse sur l’année 2012, il escompte toutefois réaliser un résultat quasi équivalent à celui de l’an dernier, autour de 60 millions d’euros, grâce notamment à sa politique volontariste de développement de la production. 38 opérations ont en effet été lancées cette année contre 37 l’an dernier.

On notera toutefois un stock de logements en nette hausse, à 2 759 unités, en hausse de 38 % par rapport à la même période de 2011 (1 989), et un délai d’écoulement en hausse de 6,3 mois à 8,9 mois. La part des ventes aux investisseurs est également en net retrait, à 29 % contre 33 % l’an dernier et 52 % en 2010, et le taux de désistement est quant à lui, à 17 % au 1er semestre contre 19 % au 1er semestre 2011.

« Malgré une activité qui reste bonne pour le groupe Promogim, il est indéniable que l’année 2012 reste soumise à de nombreuses interrogations tant au plan économique que politique. Le second semestre devrait apporter un début de réponse avec les mesures à destination du logement dont le gouvernement ne pourra pas faire l’économie. Pour rappel, en 2011, le chiffre d’affaires des réservations s’est élevé à 775 millions d'euros ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les assemblées générales de BTP Rhône et de la FNAIM se sont tenues jeudi

nullSans concertation entre les fédérations, toutes deux se tenaient jeudi au Matmut Stadium. L’assemblée générale de BTP Rhône et Métropole avait pour thème « Un monde en transition(s) ».


La barre des 500.000 permis de construire dépassée

nullLe service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait part des statistiques en matière de construction de logements.


Le Pôle Habitat FFB veut des «politiques durablement entreprenantes»

nullLa convention nationale 2022 de la fédération se tenait ce jeudi.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Joris Duquoc devient directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Linkcity

Celui qui avait rejoint Linkcity il y a 8 ans, en 2014, a désormais la responsabilité du développement et des activités depuis les implantations de la région.


Comment l’arrivée du métro transforme les hôpitaux Sud

nullUne visite du chantier du futur pôle multimodal était organisée ce mercredi. L’occasion pour Anne Decq-Garcia, la directrice du groupement hospitalier Lyon Sud d’expliquer la mue profonde pour l’établissement.


Les artisans décrivent un rythme de travail intense qui génère de la fatigue

La CAPEB a fait part des résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP.


Le bâtiment tient, mais…

nullLa fédération française du bâtiment (FFB) a, en cours de semaine, fait part, lors d’une conférence de presse, des derniers chiffres du secteur. Si ce dernier, globalement, tient, l’organisation espère pouvoir faire avancer certaines problématiques récurrentes lors des assises du bâtiment.


Charbonnières-les-Bains : livraison de « Carré Lison »

nullLe Groupe em2c a annoncé ce jeudi la livraison de ce programme localisé au coeur de la ville de l’ouest lyonnais.


«Nous atteignons les 5.000€ du m² à Clermont-Ferrand »

Stéphane Roque est le président de la FPI Auvergne. Nous évoquons avec lui les principales problématiques du marché sur ce territoire.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Sainte-Foy-lès-Lyon : pose de la première pierre d’«Esprit Domaine»

Eiffage Immobilier a réalisé jeudi dernier la pose de la première pierre de cette résidence situé sur le site de la Salette.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Villeurbanne : inauguration de la résidence « Solaris »

L’évènement inaugural de ce programme situé cours Tolstoï est inscrit, ce mardi, à l’agenda du maire, Cédric Van Styvendael.