Les courtiers en crédit immobilier ont tous accueilli avec enthousiasme la décision de la Banque Centrale Européenne, qui a annoncé une baisse des taux de 0.25% de ses taux directeurs.
Les taux de la BCE n’ont jamais été aussi peu élevés. La Banque Centrale Européenne a en effet annoncé avoir baissé ses taux directeurs de 0.25 point de base ce jeudi, portant le principal taux de l’institution, le « Refi » à 0.75%. Le taux de prêt marginal s’établit, lui, à 1.5% et le taux de facilité de dépôt tombe quant à lui à 0%.
Cette nouvelle devrait, selon les courtiers en crédit immobilier, être favorable en termes de conditions de crédit et conforter la tendance actuelle des taux, qui sont plutôt orientés à la baisse. Pour Maël Bernier, d’Empruntis, cette décision est «un véritable coup de pouce pour les banques ». Pour elle, ce geste de l'institution présidée par Mario Draghi devrait se répercuter sur les taux de crédit aux particuliers. « En effet, les banques se finançant via des taux à court terme directement calqués sur le niveau de taux de celui de la BCE pour prêter ensuite sur du long terme, vont bénéficier de conditions de taux exceptionnelles» indique-t-elle.
Situation favorable pour les emprunteurs
Pour Emprunt Direct, « il s’agit d’un nouvel élément positif pour le secteur financier, après le sommet européen de la semaine dernière, qui a jeté les bases d’une union bancaire en Européen». « Avec un refinancement des banques à moindre coût, les banques se trouvent en effet dans une situation favorable pour, au pire, maintenir les taux et augmenter leurs marges, voire, au mieux, consentir des baisses de taux supplémentaires» note le président du courtier, Alban Lacondemine.
« Cette baisse du taux principal de la BCE devrait profiter aux emprunteurs, renchérie de son côté Philippe Taboret, de Cafpi. Ils devraient soit emprunter moins cher, soit emprunter plus. » « Alors que les taux baissent régulièrement ces derniers mois, cette décision devrait permettre de maintenir des taux bas jusqu’à la rentrée » indique le directeur général adjoint du courtier. Un avis partagé par Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.com. « Concernant les crédits aux particuliers, cela signifie que les crédits à courte échéance - tels que les crédits à la consommation - ou les crédits immobiliers à taux révisable devraient rester à des niveaux très attractifs » indique-t-il. Pour lui, « tout concourt à ce que les taux de crédit immobilier restent particulièrement attractifs ».
