La baisse des taux de la BCE saluée par les courtiers en crédit
Les courtiers en crédit immobilier ont tous accueilli avec enthousiasme la décision de la Banque Centrale Européenne, qui a annoncé une baisse des taux de 0.25% de ses taux directeurs.
Les taux de la BCE n’ont jamais été aussi peu élevés. La Banque Centrale Européenne a en effet annoncé avoir baissé ses taux directeurs de 0.25 point de base ce jeudi, portant le principal taux de l’institution, le « Refi » à 0.75%. Le taux de prêt marginal s’établit, lui, à 1.5% et le taux de facilité de dépôt tombe quant à lui à 0%.
Cette nouvelle devrait, selon les courtiers en crédit immobilier, être favorable en termes de conditions de crédit et conforter la tendance actuelle des taux, qui sont plutôt orientés à la baisse. Pour Maël Bernier, d’Empruntis, cette décision est «un véritable coup de pouce pour les banques ». Pour elle, ce geste de l'institution présidée par Mario Draghi devrait se répercuter sur les taux de crédit aux particuliers. « En effet, les banques se finançant via des taux à court terme directement calqués sur le niveau de taux de celui de la BCE pour prêter ensuite sur du long terme, vont bénéficier de conditions de taux exceptionnelles» indique-t-elle.
Situation favorable pour les emprunteurs
Pour Emprunt Direct, « il s’agit d’un nouvel élément positif pour le secteur financier, après le sommet européen de la semaine dernière, qui a jeté les bases d’une union bancaire en Européen». « Avec un refinancement des banques à moindre coût, les banques se trouvent en effet dans une situation favorable pour, au pire, maintenir les taux et augmenter leurs marges, voire, au mieux, consentir des baisses de taux supplémentaires» note le président du courtier, Alban Lacondemine.
« Cette baisse du taux principal de la BCE devrait profiter aux emprunteurs, renchérie de son côté Philippe Taboret, de Cafpi. Ils devraient soit emprunter moins cher, soit emprunter plus. » « Alors que les taux baissent régulièrement ces derniers mois, cette décision devrait permettre de maintenir des taux bas jusqu’à la rentrée » indique le directeur général adjoint du courtier. Un avis partagé par Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.com. « Concernant les crédits aux particuliers, cela signifie que les crédits à courte échéance - tels que les crédits à la consommation - ou les crédits immobiliers à taux révisable devraient rester à des niveaux très attractifs » indique-t-il. Pour lui, « tout concourt à ce que les taux de crédit immobilier restent particulièrement attractifs ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La BCE réduit de nouveau ses taux de 25 points de base
Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Ceci pourrait avoir un nouvel impact sur le crédit à l’habitat, selon Cafpi.
Crédit immobilier : baisse des taux et reprise de la production
C’est le constat tiré par plusieurs intermédiaires en crédit à l’habitat, dont Vousfinancer et Meilleurtaux.
La BCE baisse de nouveau ses taux directeurs
L’institution a abaissé son taux de facilité de dépôt de 25 points de base, une décision saluée par de nombreux intermédiaires en crédit.
La baisse des taux de crédit immobilier se confirme
En ce début de mois de septembre , les établissements bancaires ont de nouveau baissé leurs grilles de crédit immobilier, selon le constat de plusieurs intermédiaires en crédit.
Une rentrée «plus animée et favorable aux emprunteurs», selon Vousfinancer
L’intermédiaire a fait un point sur le marché du crédit préalablement à la rentrée.
Petite reprise de la production de crédits à l’habitat en juin
La Banque de France a fait part de son point mensuel sur la distribution de crédits aux particuliers.
Les taux toujours en baisse, selon Meilleurtaux
Début juillet, des intermédiaires en crédit évoquaient de nouvelles baisses de taux, malgré les tensions observées sur le marché des obligations d’État. Meilleurtaux confirme ce biais après les élections.
Les taux restent stables en juillet
C’est ce qu’ont indiqué ce lundi nombre d’intermédiaires en crédit, dont Vousfinancer.
Des taux de crédit immobilier encore en baisse en juin
C’est le constat dressé par plusieurs courtiers en crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux en mai, selon les courtiers
Cafpi, Vousfinancer et Emprunt Direct ont tous constaté une nouvelle poussée baissière des taux de crédit immobilier au titre de ce mois.
Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF
Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.
Baisse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes
Selon Empruntis, la région et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont enregistré les plus fortes baisses globales de taux en avril.
La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier
Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.
L’APIC soutient une révision des dispositions applicables au HCSF
Caroline Arnould, présidente de association professionnelle des intermédiaires en crédits a été auditionnée dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portée par le député Lionel Causse.
«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux
Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire