La baisse des taux de la BCE saluée par les courtiers en crédit | Lyon Pôle Immo

La baisse des taux de la BCE saluée par les courtiers en crédit

Les courtiers en crédit immobilier ont tous accueilli avec enthousiasme la décision de la Banque Centrale Européenne, qui a annoncé une baisse des taux de 0.25% de ses taux directeurs.

Les taux de la BCE n’ont jamais été aussi peu élevés. La Banque Centrale Européenne a en effet annoncé avoir baissé ses taux directeurs de 0.25 point de base ce jeudi, portant le principal taux de l’institution, le « Refi » à 0.75%. Le taux de prêt marginal s’établit, lui, à 1.5% et le taux de facilité de dépôt tombe quant à lui à 0%.

Cette nouvelle devrait, selon les courtiers en crédit immobilier, être favorable en termes de conditions de crédit et conforter la tendance actuelle des taux, qui sont plutôt orientés à la baisse. Pour Maël Bernier, d’Empruntis, cette décision est «un véritable coup de pouce pour les banques ». Pour elle, ce geste de l'institution présidée par Mario Draghi devrait se répercuter sur les taux de crédit aux particuliers. « En effet, les banques se finançant via des taux à court terme directement calqués sur le niveau de taux de celui de la BCE pour prêter ensuite sur du long terme, vont bénéficier de conditions de taux exceptionnelles» indique-t-elle.

Situation favorable pour les emprunteurs

Pour Emprunt Direct, « il s’agit d’un nouvel élément positif pour le secteur financier, après le sommet européen de la semaine dernière, qui a jeté les bases d’une union bancaire en Européen». « Avec un refinancement des banques à moindre coût, les banques se trouvent en effet dans une situation favorable pour, au pire, maintenir les taux et augmenter leurs marges, voire, au mieux, consentir des baisses de taux supplémentaires» note le président du courtier, Alban Lacondemine.

« Cette baisse du taux principal de la BCE devrait profiter aux emprunteurs, renchérie de son côté Philippe Taboret, de Cafpi. Ils devraient soit emprunter moins cher, soit emprunter plus. » « Alors que les taux baissent régulièrement ces derniers mois, cette décision devrait permettre de maintenir des taux bas jusqu’à la rentrée » indique le directeur général adjoint du courtier. Un avis partagé par Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.com. « Concernant les crédits aux particuliers, cela signifie que les crédits à courte échéance - tels que les crédits à la consommation - ou les crédits immobiliers à taux révisable devraient rester à des niveaux très attractifs » indique-t-il. Pour lui, « tout concourt à ce que les taux de crédit immobilier restent particulièrement attractifs ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


L’APIC soutient une révision des dispositions applicables au HCSF

Caroline Arnould, présidente de association professionnelle des intermédiaires en crédits a été auditionnée dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portée par le député Lionel Causse.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

Les taux ont de nouveau augmenté en octobre, selon les baromètres émanant de divers courtiers en crédit immobilier.


Crédit immobilier : les règles d’octroi ne bougent pas

À l’issue de la réunion de ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) n’a pas souhaité faire évoluer ses règles d’octroi de crédit à l’habitat.


Première stabilisation des taux de crédit immobilier

La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.


Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre

nullLes taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.