Une écrasante majorité de français éprouvent des difficultés pour se loger, selon le dernier Observatoire Avendrealouer Opinionway.
82% des Français disent ressentir des difficultés pour se loger. C’est le constat dressé par l’Observatoire Avendrealouer Opinionway, qui a publié mercredi un sondage sur les français et leur logement. Pour eux, cette difficulté est avant tout le fait du prix élevé de l’immobilier, avec une proportion de 54% de ces Français jugeant le prix des loyers trop élevé.
En moyenne, les Français déclarent un loyer de 654 € par mois. En outre, 61% des locataires ont déclaré avoir constaté une augmentation des loyers en un an. Une majorité de locataires déclarent vouloir être propriétaires s’ils le pouvaient. Toutefois, « 77% des locataires disent ne pas avoir les moyens d’acquérir le bien qui leur convient, 32% ont peur de s’endetter et 14% qui ont fait les démarches pour être propriétaire se sont vus refuser un prêt immobilier » note le sondage.
Selon l’Observatoire, 3 Français sur 10 seulement sont locataires, et restent en moyenne 7,4 ans dans leur logement, soit plus que la durée de deux baux, 27% d’entre eux sont installés depuis plus de 10 ans (et probablement les moins mobiles).
Le sondage montre en outre que seuls 47% des locataires envisagent la propriété. « On parle toujours de pouvoir d’achat, mais jamais de ‘pouvoir de logement » constate Isabelle Vrilliard, Directrice Générale de A Vendre A Louer. « La défense d’un pouvoir de logement est une nécessité vu les difficultés, très souvent économiques, ressenties par les Français pour trouver un toit. Une fois que l’on a dit cela, combien de personnes le chantier du blocage des loyers à la relocation concerne-t-il au final et était-il prioritaire ? » s’interroge-t-elle.
