Elle assumera les fonctions de présidente par intérim de l’Union sociale pour l’habitat jusqu’au 28 novembre prochain, après la nomination de Thierry Repentin au gouvernement.
Après la nomination de Thierry Repentin au poste de Ministre délégué chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, l’Union sociale pour l’habitat a décidé de nommer un nouveau président à sa tête. Le nouveau ministre remettra en effet son mandat de Président de l'Union sociale pour l'habitat, qu’il exerçait depuis le 10 décembre 2008, le 31 août prochain.
Ce dernier a notamment salué « l’engagement authentique de l’ensemble des acteurs du Mouvement Hlm » et rappelé les avancées de ce dernier au cours de son mandat. Il a notamment appelé à continuer d’oeuvrer à « renforcer le collectif » et à inscrire son action « dans des enjeux plus larges tels que le développement durable et l’énergie, l’emploi et le pouvoir d’achat, l’aménagement des territoires ».
La Conférence des Présidents des fédérations membres de l’Union, qui se tenait aujourd’hui a indiqué vouloir respecter le timing quant au renouvellement de la présidence de l'Union sociale pour l'habitat, avec une date d’élection prévue pour le 28 novembre prochain.
Les fédérations des OPH, des ESH et de la FNAR ont chacun désigné leur candidat : Alain Cacheux, Président de la Fédération nationale des Offices publics de l’habitat, Michel Ceyrac, Président de la Fédération des Entreprises sociales pour l’habitat et Jean-Louis Dumont, Président de la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes de logement social.
La Conférence des Présidents a en outre proposé, la nomination de Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice et présidente de la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm, au poste de présidente de l'Union durant la période transitoire, du 1er septembre au 28 novembre 2012. Poste que l’ancienne ministre du Logement a accepté. Ce sera elle qui préparera le Congrès de l’USH, qui se tiendra à Rennes du 25 au 27 septembre 2012.
