Tour Oxygène : Gérard Collomb inaugure le World Trade Center

Gérard Collomb a inauguré, en présence de Philippe Grillot, président de la CCI de Lyon, le World Trade Center, un centre d’affaires situé au 27ème étage de la Tour Oxygène.

Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, inaugurait hier le World Trade Center Lyon, un espace de 1300 m², situé aux 27e et 28e étages de la Tour Oxygène, en présence du président de la CCI de Lyon, Philippe Grillot, et de Didier Caudard-Breille, PDG de DCB International, et vice-président de Lyon Commerce International.

« Le World Trade Center est une association mondiale dont la CCI de Lyon a le deposit au niveau régional » a rappelé Philippe Grillot. « Lyon est une ville de plus en plus internationale. Nous avons déjà quelques entreprises étrangères qui viennent rejoindre le World Trade Center » a-t-il expliqué. « Le rôle d’un World Trade Center, c’est de mettre à disposition des bureaux qui permettent d’accueillir temporairement avant installation définitive, des entreprises » a noté le président de la CCI, qui a précisé que cette structure était un complément indispensable à l’Aderly, qui attire en moyenne chaque année 60 entreprises internationales à Lyon.

Le président a précisé qu'il s'agissait là "d'un complément indispensable à l’Aderly et Onlylyon », cette dernière organisation étant amenée à investir les lieux dans quelques semaines. Côté actionnariat, le World Trade Center, qui fait partie du réseau mondial des 330 World Trade Center implantés dans 90 pays, est géré par Lyon Commerce International, dont l’actionnaire majoritaire est la CCI de Lyon.

Un lieu "formidable" pour Gérard Collomb

Le sénateur maire de Lyon s’est dit impressionné par le lieu choisi par la CCI, qui est « formidable pour montrer que Lyon est bien une de ces métropoles qui intervient à l’échelle du monde ». « Lorsqu’un certain nombre de nos hôtes américains ou asiatiques viendront ici, ils verront que Lyon est une ville avec qui on peut échanger, et qu’elle a un certain nombre d’entreprises avec qui il est utile de pouvoir coopérer » a précisé l'édile.

Gérard Collomb en a profité pour remettre en lumière les transformations dans le quartier de la Part-Dieu, au sein duquel 1 million de mètres carrés supplémentaires vont venir s’ajouter, dans les 20 ans, aux millions de mètres carrés du hub tertiaire de la Part-Dieu. Il a notamment cité la tour Incity, qui va commencer à s’édifier dans les prochains mois, mais aussi la restructuration de la gare. « J’étais hier avec deux grands groupes français et nous travaillons sur le parvis de la gare, là où se trouve l’hôtel Athena, et nous avons finalisé un projet qui comprendra les deux gros porteurs hôteliers qui permettront au tourisme de se développer » a indiqué l’édile. Pour ce projet de 98.000 m², ce sera Dominique Perrault, un architecte de talent, qui a été choisi. Il devrait rendre ses premières esquisses d’ici octobre novembre pour ce quartier.

Le sénateur maire a également rappelé que Part-Dieu, qui était jusqu’ici un hub régional, allait devenir dans les prochaines années un hub européen, avec la ligne Francfort – Strasbourg – Lyon mais aussi les futures liaisons Barcelone-Lyon, et POCL (Paris Orléans Clermont Lyon), mais également, « on l’espère, dans des années qui maintenant approchent, le lancement de la ligne Lyon Turin». « Pierre après pierre, nous développons la force de l’agglomération » a expliqué le maire de Lyon, citant notamment l’acquisition définitive de l’IRT, la pose de la première pierre d’Accinov, le développement d’Alstom sur Villeurbanne, et le projet Gaya de Rhodia. « Dans tous les domaines, que ce soit celui des sciences de la vie, ou des cleantech, Lyon se développe et marque des points, dans un contexte dont je n’ai pas besoin de vous rappeler lequel il est » a conclu l’édile.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je crois que Gégé a un peu le melon avec Lyon, qui ne peut pas etre comparée au Barçelone et Milan… On aura beau faire des tours, Lyon a moins d’habitants, et donc moins d’activité…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Steel labellisé BREEAM Very Good Construction

Le centre commercial d’Apsys, qui a récemment ouvert à Saint-Étienne, a reçu cette certification en phase construction.


Investissement immobilier à Lyon : 2020, deuxième meilleure année de tous les temps

Malgré la crise sanitaire, le volume d’investissement en immobilier d’entreprise a atteint un niveau élevé, de 1,6 milliard d’euros dans la Métropole de Lyon.


Chute historique du marché immobilier tertiaire à Lyon en 2020

Après un zénith en 2019, la crise sanitaire a fait revenir la demande placée en immobilier de bureaux sous sa moyenne décennale. Avec une baisse de 52% des m² et de 30% des transactions…


Bonne résistance du marché des locaux à Lyon en 2020

Selon les chiffres dévoilés vendredi par la FNAIM Entreprises, la baisse de la demande placée en locaux industriels et mixtes s’est limitée à 7% en 2020 à l’intérieur et autour de la Métropole de Lyon.


Immobilier logistique: une bonne année 2020 en région lyonnaise

A la faveur de nombreuses transactions émanant de prestataires logistiques, l’année dernière a vu une progression du segment par rapport à 2019.


INES CRM prend à bail 318 m² dans la Halle Cavenne

null
La transaction a été conseillée par Sorovim Bureaux et Valoris Real Estate.


Un nouveau parc Artipolis à Communay

nullDéjà développé à Vourles, le Groupe em2c duplique son modèle de parc d’activités à destination des artisans, TPE et PME dans cette commune du sud de Lyon.


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


Plus de 2 bâtiments de bureaux sur 3 encore trop énergivores

C’est le constat d’une étude réalisée par Deepki, à l’occasion de la parution de l’arrêté « valeurs absolues » du décret tertiaire.


Grenoble : 6e Sens Immobilier livre Alpes City à la CERA


Le groupe a livré le futur siège administratif de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Alpes City, situé Zac Bouchayer-Viallet à Grenoble.


Symbio prend à bail des surfaces dans « Initial »

L’immeuble construit par Fontanel est situé à Vénissieux dans le nouveau quartier entre Leroy Merlin et Ikea.


Grenoble-Alpes Métropole veut aider à la rénovation de son parc tertiaire

L’agglomération grenobloise veut mettre à niveau son parc de bureaux, qui compte au total 1,6 million de m², et dont les deux tiers sont mal entretenus.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


Mois de décembre historique pour « The Village »

Malgré le contexte de crise sanitaire, le village de marques situé à Villefontaine près de Lyon a enregistré un mois de décembre historique en termes de chiffres d’affaires.