Tour Oxygène : Gérard Collomb inaugure le World Trade Center

Gérard Collomb a inauguré, en présence de Philippe Grillot, président de la CCI de Lyon, le World Trade Center, un centre d’affaires situé au 27ème étage de la Tour Oxygène.

Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, inaugurait hier le World Trade Center Lyon, un espace de 1300 m², situé aux 27e et 28e étages de la Tour Oxygène, en présence du président de la CCI de Lyon, Philippe Grillot, et de Didier Caudard-Breille, PDG de DCB International, et vice-président de Lyon Commerce International.

« Le World Trade Center est une association mondiale dont la CCI de Lyon a le deposit au niveau régional » a rappelé Philippe Grillot. « Lyon est une ville de plus en plus internationale. Nous avons déjà quelques entreprises étrangères qui viennent rejoindre le World Trade Center » a-t-il expliqué. « Le rôle d’un World Trade Center, c’est de mettre à disposition des bureaux qui permettent d’accueillir temporairement avant installation définitive, des entreprises » a noté le président de la CCI, qui a précisé que cette structure était un complément indispensable à l’Aderly, qui attire en moyenne chaque année 60 entreprises internationales à Lyon.

Le président a précisé qu'il s'agissait là "d'un complément indispensable à l’Aderly et Onlylyon », cette dernière organisation étant amenée à investir les lieux dans quelques semaines. Côté actionnariat, le World Trade Center, qui fait partie du réseau mondial des 330 World Trade Center implantés dans 90 pays, est géré par Lyon Commerce International, dont l’actionnaire majoritaire est la CCI de Lyon.

Un lieu "formidable" pour Gérard Collomb

Le sénateur maire de Lyon s’est dit impressionné par le lieu choisi par la CCI, qui est « formidable pour montrer que Lyon est bien une de ces métropoles qui intervient à l’échelle du monde ». « Lorsqu’un certain nombre de nos hôtes américains ou asiatiques viendront ici, ils verront que Lyon est une ville avec qui on peut échanger, et qu’elle a un certain nombre d’entreprises avec qui il est utile de pouvoir coopérer » a précisé l'édile.

Gérard Collomb en a profité pour remettre en lumière les transformations dans le quartier de la Part-Dieu, au sein duquel 1 million de mètres carrés supplémentaires vont venir s’ajouter, dans les 20 ans, aux millions de mètres carrés du hub tertiaire de la Part-Dieu. Il a notamment cité la tour Incity, qui va commencer à s’édifier dans les prochains mois, mais aussi la restructuration de la gare. « J’étais hier avec deux grands groupes français et nous travaillons sur le parvis de la gare, là où se trouve l’hôtel Athena, et nous avons finalisé un projet qui comprendra les deux gros porteurs hôteliers qui permettront au tourisme de se développer » a indiqué l’édile. Pour ce projet de 98.000 m², ce sera Dominique Perrault, un architecte de talent, qui a été choisi. Il devrait rendre ses premières esquisses d’ici octobre novembre pour ce quartier.

Le sénateur maire a également rappelé que Part-Dieu, qui était jusqu’ici un hub régional, allait devenir dans les prochaines années un hub européen, avec la ligne Francfort – Strasbourg – Lyon mais aussi les futures liaisons Barcelone-Lyon, et POCL (Paris Orléans Clermont Lyon), mais également, « on l’espère, dans des années qui maintenant approchent, le lancement de la ligne Lyon Turin». « Pierre après pierre, nous développons la force de l’agglomération » a expliqué le maire de Lyon, citant notamment l’acquisition définitive de l’IRT, la pose de la première pierre d’Accinov, le développement d’Alstom sur Villeurbanne, et le projet Gaya de Rhodia. « Dans tous les domaines, que ce soit celui des sciences de la vie, ou des cleantech, Lyon se développe et marque des points, dans un contexte dont je n’ai pas besoin de vous rappeler lequel il est » a conclu l’édile.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je crois que Gégé a un peu le melon avec Lyon, qui ne peut pas etre comparée au Barçelone et Milan… On aura beau faire des tours, Lyon a moins d’habitants, et donc moins d’activité…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon met en avant, au MIPIM, la régénération urbaine

Les élus du territoire ont souligné que le projet Part-Dieu devenait le plus vaste programme de régénération urbaine sur un quartier tertiaire, avec 300.000 m² de bureaux existants à réhabiliter d’ici 2029.


Grégory Doucet et Bruno Bernard en déplacement au MIPIM

nullLe marché international des professionnels de l’immobilier a ouvert ce mardi et se tient jusqu’à vendredi.


1.000 projets de réduction de consommation d’énergie fossile sélectionnés

L’État a sélectionné ces projets visant à une réduction rapide de celle-ci, pour 130 millions d’euros. Et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


Eastwood : les travaux ont commencé au Carré de Soie

Cet ensemble de deux immeubles d’une surface totale de 9.000 m² environ est développé par DBC International.


Lyon 3 : M2DG prend à bail 453 m²

Le groupe a pris à bail un étage d’un immeuble situé boulevard Eugène Deruelle.


Locaux industriels à Grenoble: 2022, 2e meilleure année de la décennie

La FNAIM Entreprises 38 avait présenté en cours de semaine dernière les chiffres de l’immobilier d’entreprise en région grenobloise. 158.000 m² de locaux ont été placés.


Brice Robert Arthur Loyd : Quentin Jacquet rejoint l’équipe investissement

nullLe professionnel est un ancien collaborateur de NCT à Lyon.


L’édition 2023 de «Global Industrie» a été inaugurée ce mardi


L’inauguration officielle du salon qui se tient à Lyon Eurexpo pendant 4 jours a eu lieu en présence du président d’honneur, Nicolas Dufourcq, et du ministre délégué en charge de l’Industrie, Roland Lescure.


Vallée de la Chimie : vers une nouvelle charte partenariale

nullLyon Vallée de la Chimie a présenté ce mardi, à l’occasion de l’ouverture du salon « Global Industrie », son projet de nouvelle charte partenariale « un Pacte pour l’Impact ».


La demande placée en bureaux a flirté avec les 100.000 m² à Grenoble

La FNAIM Entreprises 38 a fait part en cours de semaine dernière de son étude annuelle portant sur le marché de l’immobilier d’entreprise en région grenobloise en 2022.


Saint-Etienne : la Banque de France prend à bail 642 m² dans One Station

L’immeuble est situé au cœur du quartier de Châteaucreux, face au pôle multimodal.


1e édition des rencontres de l’immobilier d’entreprise de Grenoble


Ce salon, destiné aux entreprises, aux directeurs immobiliers et investisseurs, aura lieu la semaine prochaine mardi 28 février et mercredi 1er mars au Centre de congrès du World Trade Center.


DCB International lance la troisième phase du projet « Plug&Play »

nullLe groupe a lancé les travaux de la troisième tranche du programme immobilier avec la construction des bâtiments C1 et C2.


Icade : chiffre d’affaires en croissance de 9%

Le groupe immobilier a fait part ce lundi de ses résultats au titre de l’année 2022.


Samuel Callerand rejoint Proudreed

Proudreed a annoncé sa nomination en tant que responsable de la gestion des actifs AURA.