Tour Oxygène : Gérard Collomb inaugure le World Trade Center

Gérard Collomb a inauguré, en présence de Philippe Grillot, président de la CCI de Lyon, le World Trade Center, un centre d’affaires situé au 27ème étage de la Tour Oxygène.

Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, inaugurait hier le World Trade Center Lyon, un espace de 1300 m², situé aux 27e et 28e étages de la Tour Oxygène, en présence du président de la CCI de Lyon, Philippe Grillot, et de Didier Caudard-Breille, PDG de DCB International, et vice-président de Lyon Commerce International.

« Le World Trade Center est une association mondiale dont la CCI de Lyon a le deposit au niveau régional » a rappelé Philippe Grillot. « Lyon est une ville de plus en plus internationale. Nous avons déjà quelques entreprises étrangères qui viennent rejoindre le World Trade Center » a-t-il expliqué. « Le rôle d’un World Trade Center, c’est de mettre à disposition des bureaux qui permettent d’accueillir temporairement avant installation définitive, des entreprises » a noté le président de la CCI, qui a précisé que cette structure était un complément indispensable à l’Aderly, qui attire en moyenne chaque année 60 entreprises internationales à Lyon.

Le président a précisé qu'il s'agissait là "d'un complément indispensable à l’Aderly et Onlylyon », cette dernière organisation étant amenée à investir les lieux dans quelques semaines. Côté actionnariat, le World Trade Center, qui fait partie du réseau mondial des 330 World Trade Center implantés dans 90 pays, est géré par Lyon Commerce International, dont l’actionnaire majoritaire est la CCI de Lyon.

Un lieu "formidable" pour Gérard Collomb

Le sénateur maire de Lyon s’est dit impressionné par le lieu choisi par la CCI, qui est « formidable pour montrer que Lyon est bien une de ces métropoles qui intervient à l’échelle du monde ». « Lorsqu’un certain nombre de nos hôtes américains ou asiatiques viendront ici, ils verront que Lyon est une ville avec qui on peut échanger, et qu’elle a un certain nombre d’entreprises avec qui il est utile de pouvoir coopérer » a précisé l'édile.

Gérard Collomb en a profité pour remettre en lumière les transformations dans le quartier de la Part-Dieu, au sein duquel 1 million de mètres carrés supplémentaires vont venir s’ajouter, dans les 20 ans, aux millions de mètres carrés du hub tertiaire de la Part-Dieu. Il a notamment cité la tour Incity, qui va commencer à s’édifier dans les prochains mois, mais aussi la restructuration de la gare. « J’étais hier avec deux grands groupes français et nous travaillons sur le parvis de la gare, là où se trouve l’hôtel Athena, et nous avons finalisé un projet qui comprendra les deux gros porteurs hôteliers qui permettront au tourisme de se développer » a indiqué l’édile. Pour ce projet de 98.000 m², ce sera Dominique Perrault, un architecte de talent, qui a été choisi. Il devrait rendre ses premières esquisses d’ici octobre novembre pour ce quartier.

Le sénateur maire a également rappelé que Part-Dieu, qui était jusqu’ici un hub régional, allait devenir dans les prochaines années un hub européen, avec la ligne Francfort – Strasbourg – Lyon mais aussi les futures liaisons Barcelone-Lyon, et POCL (Paris Orléans Clermont Lyon), mais également, « on l’espère, dans des années qui maintenant approchent, le lancement de la ligne Lyon Turin». « Pierre après pierre, nous développons la force de l’agglomération » a expliqué le maire de Lyon, citant notamment l’acquisition définitive de l’IRT, la pose de la première pierre d’Accinov, le développement d’Alstom sur Villeurbanne, et le projet Gaya de Rhodia. « Dans tous les domaines, que ce soit celui des sciences de la vie, ou des cleantech, Lyon se développe et marque des points, dans un contexte dont je n’ai pas besoin de vous rappeler lequel il est » a conclu l’édile.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je crois que Gégé a un peu le melon avec Lyon, qui ne peut pas etre comparée au Barçelone et Milan… On aura beau faire des tours, Lyon a moins d’habitants, et donc moins d’activité…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le Collège de Paris prend 3.100 m² dans Vela Verde

nullCushman & Wakefield a conseillé cette institution et Arioste dans la location d’un campus étudiants à Lyon.


Vaulx-en-Velin :  Le Fourgon prend à bail 1.088 m²

nullValoris Real Estate a fait part d’une transaction dans la commune de l’Est lyonnais.


Colombier-Saugnieu : livraison du parc d’activité de l’Aéropostale

Sorovim proposait à la commercialisation les lots de ce bâtiment.


Le World Trade Center Lyon intègre le groupe Bel Air Camp

Après la reprise de la direction générale du centre d’affaires situé aux 27e et 28e étage de la tour Oxygène, le World Trade Center change de nom et devient « Bel Air Center ».


Pamela Favier devient directrice adjointe de NCT Lyon

La dirigeante avait intégré le conseil en immobilier d’entreprise en 2016.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


« Un cap de 25 sites Newton Offices d’ici 2025 »

Guillaume Pellegrin est le président fondateur de Newton Offices. Après une première implantation à Lyon Gorge-de-Loup, l’entité se développe sur Limonest, avec l’édification par DCB International d’un immeuble de 12.000 m², « Lime », dont la première pierre va être posée ce jeudi 16 juin. Nous évoquons avec lui le développement et les ambitions du groupe.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.