Cécile Duflot a présenté ce matin devant le conseil des ministres sa feuille de route pour le logement. Avec au programme l’encadrement des loyers, le développement de l’offre, et le plan de performance thermique.
Cécile Duflot a présenté ce matin en conseil des ministres sa feuille de route pour le ministère du logement. Pas de grande surprise toutefois : les grands thèmes de la campagne de François Hollande y étaient abordés : encadrement des loyers, et construction de 500.000 logements, dont 150.000 sociaux.
Encadrement des loyers
Les loyers vont être encadrés le 1er août prochain dans plus d’une quarantaine d’agglomérations. Dans celles-ci, lors d'une relocation ou lors d'un renouvellement du bail, les loyers ne pourront plus excéder le dernier loyer appliqué. Il ne pourra être revalorisé que sur la base de l'évolution de l'indice de référence des loyers (IRL), actuellement de 2.20%. « Ce décret est la première étape de la politique globale que le gouvernement souhaite mener pour améliorer les conditions de vie des Français, développer l'offre de logements et soutenir l'effort de construction » explique le ministère dans un communiqué.
Cette première décision n’est toutefois qu’une étape. Une concertation va être engagée sur une réforme de la loi de 1989, avec pour objectifs la mise en place d’Observatoire des loyers, afin de corriger ceux-ci en cas d’abus.
Libérer l’offre
Le ministère garde également le cap d'une production annuelle de 500 000 logements, dont 150 000 logements sociaux. Afin de parvenir à cet objectif, « les aides à la pierre et l'augmentation du plafond du livret A seront mobilisées». Le foncier devrait également faire l’objet d’une plan de mobilisation, et notamment au niveau du foncier public.
Le ministère prévoit également un plan de performance thermique de l'habitat pour septembre, lors de la conférence environnementale. Il visera à doter d'une isolation thermique de qualité un million de logements, neufs et anciens.
