Le site, qui doit regrouper en 2015 dans un même lieu les acteurs de la formation et de la recherche autour des nouvelles technologies de l'énergie, a fait l’objet d’une signature de PPP.
Le premier PPP de l’opération Campus de rénovation des universités de Grenoble a été signé ce mois. Ce PPP, qui avait été lancé dès 2009, comprend d’un côté les universités et de l’autre le groupe Eiffage, qui a vu ses compétences mobilisées sur ce projet. C’est en effet le groupe qui va financer, construire, puis assurer la maintenance du bâtiment GreEn-ER, qui a vocation à regrouper les acteurs de la formation et de la recherche autour des nouvelles technologies de l'énergie dans un même lieu.
Sur le site, seront donc présents les formations licence et master de l'Université Joseph Fourier, un laboratoire, l'école d'ingénieurs Grenoble INP - Ense3 (Energie, Eau et Environnement), le G2Elab et des plateformes formation/recherche (PREDIS et MEE).
Lieu d’expérimentation
Ce bâtiment « doit devenir une référence, par l'attention extrême portée à l'impact sur les ressources de la planète » note Grenoble INP. Il symbolise « la volonté commune des collectivités locales, des organismes de recherche comme le CNRS, de recherche technologique tel le CEA, et des universités de promouvoir leurs compétences sur ces thématiques ».
Ce bâtiment permettra donc de rassembler tous les acteurs de la recherche sur l’énergie, mais sera aussi un « lieu d'expérimentation pour les étudiants et les chercheurs » selon Grenoble INP, qui pilote le projet porté par le PRES Université de Grenoble.
