L’Union sociale pour l’habitat a martelé hier dans un communiqué son opposition à la mesure envisagée par Bercy de ponctionner le 1% logement.
L’Union Sociale pour l’Habitat a indiqué hier dans un communiqué son opposition et sa préoccupation quant à une éventuelle ponction sur les ressources du 1% logement. Ce projet serait, selon diverses sources, étudié, notamment pour abonder aux budgets de l’Anru, de l’Anah, et de manière plus indifférenciée, de l’Etat.
L’USH a notamment indiqué que ce projet serait « en contradiction avec l’objectif fixé par le Président de la République de porter à 150 000 le nombre de logements sociaux construits chaque année, en privilégiant les zones dans lesquelles le besoin est le plus criant, c'est-à-dire celles où le foncier est le plus cher ».
Les acteurs du 1% logement sont en effet au cœur du financement de nombreux programmes de logements sociaux. Ceux-ci réservent notamment, auprès des bailleurs sociaux, certains logements notamment pour loger des salariés des entreprises contributrices du 1%, et financent en partie des opérations. La crainte de l’USH serait de voir certains programmes de logements sociaux remis en cause, faute de bouclage du plan financement.
Des fonds « pas indéfiniment exploitables »
« Les fonds propres des organismes ne sont pas indéfiniment exploitables, puisque le montant global des contributions en fonds propres dépasse déjà le total de l’autofinancement dégagé sur l’exploitation » explique l’Union, qui indique que cette ressource du 1% logement « est et restera indispensable pour financer la construction de logements sociaux, notamment dans les zones les plus tendues ».
L’Union rappelle également que les fonds du 1% logement servent également à fournir aux salariés et aux jeunes un logement, « lorsque leur recherche d’emploi est freinée par une insuffisance de logements disponibles à des prix raisonnables ».
« Le Mouvement Hlm souhaite être associé de très près, à côté de toutes les parties prenantes, aux arbitrages en cours » explique l’Union.
