Immobilier tertiaire : Lyon, une place à part en région | Lyon Pôle Immo

Immobilier tertiaire : Lyon, une place à part en région

Si le marché de l’immobilier lyonnais de bureaux a nettement ralenti au premier semestre, selon la FNAIM Entreprises, il conserve un statut à part en région.

Le marché régional de l’immobilier tertiaire a connu un premier semestre 2012 mitigé au regard des premiers chiffres délivrés par les observatoires et entreprises du secteur. Toutes les métropoles n’ont pas connu les mêmes évolutions au cours des six premiers mois de l’année.

Premier constat : Marseille rebondit, avec 33 000 m² de bureaux commercialisés au 1er semestre 2012. C’est 25% de plus que l’an dernier même période, note ainsi DTZ, les secteurs « Euroméditerranée et Centre ville » ayant nettement bénéficié de ces bons résultats, avec déjà près de 20 000 m² de demande placée. Le loyer prime dans la ville atteint 230 euros.

Lille reste également un marché dynamique, avec une activité en hausse de 7%, à 56 700 m², contre 52 700 l’an dernier, selon les derniers chiffres publiés par BNP Paribas Real Estate. Pour Vincent Martin, directeur régional de BNP Paribas Real Estate Transaction, ce premier semestre devrait permettre de dépasser une fois de plus les 110.000 m2 de bureaux en fin d’année.

Le marché tertiaire de Bordeaux a quant à lui connu également un bon trimestre, avec 42 000 m² pour 100 transactions, soit un chiffre dans la moyenne haute de ces 5 dernières années, selon les chiffres publiés en cours de semaine dernière par l’Observatoire de l’immobilier Bordeaux Métropole (OIB). La perspective de l’année 2012 reste donc globalement positive.

Lyon a quant à lui maintenu son rang incontesté de premier marché immobilier tertiaire en Région, même si celui-ci s’est révélé en retrait de 22%, à 90.000 m² de bureaux commercialisés sur les six premiers mois de l’année, contre 115.000 m² l’an dernier à la même période, selon les derniers chiffres de la FNAIM Entreprises. Il faut dire que le cru 2011 avait été exceptionnel en termes de demande placée. La baisse s’explique notamment par le manque d’offres et par les financements plus difficiles à obtenir. Reste que le marché lyonnais garde une place à part, grâce notamment au dynamisme de la Part-Dieu. Or le manque d’offres et de livraisons en 2012 dans ce secteur tend à peser sur un marché très friand en surfaces neuves…

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Bureaux : le marché locatif marqué par l’instabilité, selon JLL

nullLa demande placée équivalente, au deuxième trimestre, à celle du premier trimestre, «traduit une activité en demi-teinte », selon le conseil.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Consultation de la Ville de Lyon sur les «Assises du commerce et de l’artisanat»

Une enquête en ligne est accessible jusqu’au 31 juillet pour identifier les premières pistes de questionnement et d’attentes avant le grand rendez-vous prévu à l’automne.


Lyon 2 : Ekobase prend à bail 365 m²

Sorovim a fait état d’une nouvelle transaction en bureaux.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.