<p>Un livret A et des billets de 50 euros (© Unclesam - Fotolia.com)</p>
La collecte a atteint 11.17 milliards d'euros sur les six premiers mois de l’année. Si le second semestre s’avère aussi bon que le premier, l’année 2012 pourrait être la meilleure année en termes de collecte.
La collecte sur le livret A a atteint 11,17 milliards d'euros depuis le début de 2012, a indiqué la Caisse des Dépots et des consignations. Ce montant est l’un des meilleurs enregistrés sur un semestre pour ce placement, qui attire les épargnants pour sa sécurité en période de crise. A titre de comparaison, le premier semestre 2011 - déjà un très bon cru - s’était soldé par une collecte de 10,07 milliards d'euros : l’année s’était finalement terminée par une collecte de 17,38 milliards d'euros sur l’année, soit la deuxième meilleure performance historique après l’année 2008.
Les encours sur le livret A, eux aussi atteignent des plus hauts fin juin, avec 228,1 milliards d'euros déposés sur le Livret. Le taux du livret A restera à 2.25% le premier août prochain, date à laquelle est traditionnellement révisé son taux.
La Caisse des Dépôts fait également état chaque mois, en même temps que les statistiques du livret A, de celles du livret de développement durable (LDD). Ce dernier a, contrairement au livret A, connu une décollecte nette en juin, comme en juillet.
