L’IGAS préconise de mieux cibler les aides au logement | Lyon Pôle Immo

L’IGAS préconise de mieux cibler les aides au logement

L’IGAS a rendu aujourd’hui son rapport sur les aides au logement. Il propose de concentrer celles-ci sur les zones les plus chères.

6 millions de français bénéficient chaque année des aides personnelles au logement. C’est donc peu dire que le rapport de l’IGAS sur l’évaluation de ces dernières était attendu. Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, a, lors de cette remise, salué « la qualité des travaux présentés, qui apportent une contribution importante et mettent en lumière un outil de solidarité essentiel pour les ménages les plus modestes », les aides permettant en moyenne de couvrir un peu plus de la moitié du loyer des allocataires.

Celles-ci ont un coût important pour l’Etat : avec près de 16 milliards d'euros redistribués en 2010, elles restent en effet la première prestation sociale, et sont pourtant devenues "de moins en moins efficaces socialement au cours des années 2000". La cause de cette moindre efficacité est connue : du fait de moindres évolutions, elles ont, au fur et à mesure du temps, couvert une part de moins en moins importante du loyer, et ont fait augmenté l'effort financier des ménages pour leur logement. Si bien qu’un ménage qui dépensait 16.9% de ses revenus en l’an 2001 pour son loyer en dépensait 19.5% en 2010. Les rapporteurs ont ainsi pointé la "déconnexion des aides avec les marchés du logement et la situation des ménages modestes", surtout en zone tendue.

Expérimenter un nouveau mode de calcul

Pour faire face au problème, ils recommandent donc l’expérimentation d’un nouveau mode de calcul des aides dans ces zones. Ils souhaiteraient que dans neuf zones bien définies, les ménages puissent toucher des aides qui permettraient aux bénéficiaires de ne pas dépenser plus de 25 % de leurs revenus à leur loyer, contre 35 % en moyenne dans ces neuf zones urbaines. En clair, l’idée serait, sur un budget identique, de mieux distribuer ces aides en donnant aux ménages de ces zones tout en diminuant celles accordées aux ménages des zones moins tendues. . "Il y a lieu de s'interroger cependant sur la cohérence et l'équité qui ferait peser sur les bénéficiaires des aides, le financement de la solidarité à l'égard d'autres bénéficiaires de ces mêmes aides", indiquenet les rapporteurs, en émettant une idée : "La solidarité nationale pourrait prendre à sa charge ces coûts par un redéploiement de crédits".

La ministre a ainsi souhaité que les préconisations qui rendront plus efficientes la gestion des aides, favoriseront l’accès aux droits, et contribueront à la prévention des expulsions soient mises en place. Elle souhaite « inverser la tendance à la hausse des prix privilégiée par le précédent gouvernement », via notamment « l’augmentation » du plafond du livret A et la mobilisation des aides à la pierre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.