La baisse des taux de crédit immobilier n’a pas eu d’effet sur la production de crédit, qui reste en repli depuis le début de l’année.
La baisse des taux de crédit immobilier n’a pas empêché un repli significatif de la demande en crédit immobilier. C’est en substance ce qu’a indiqué L’Observatoire CSA/ Crédit Logement hier. Avec un taux de 3.53% en juillet, les taux des prêts du secteur concurrentiel poursuivent en effet leur repli amorcé en début d’année, un fait qui souligne la volonté des établissements de crédit de soutenir un marché défaillant.
Le mois dernier, le total des prêts immobiliers accordés sur un an glissant aux particuliers s’est replié de 22,1%, en rythme annuel. Quant à la production du deuxième trimestre, celle-ci ressort en repli de 41,8% si on la compare à la même période de l'an dernier. On observe également un repli de la production de 34,4% en glissement annuel au premier semestre 2012.
Les tendances de la production de crédit sont donc nettement orientées à la baisse. « Le marché du neuf continue à se replier, presque régulièrement : le niveau d’activité est maintenant revenu deux années en arrière. Dans l’ancien, en dépit de la pause constatée depuis le mois de mai, l’activité est redescendue à son niveau du printemps 2009 ! » explique Crédit Logement.
