Le premier ministre a adressé un courrier aux dirigeants d’Action Logement pour les rassurer sur la pérennité de l’organisme.
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, a tenu à rassurer, dans un courrier, les dirigeants d’Action Logement. L’ex 1% logement, chargé notamment de l'investissement pour la réservation de logements locatifs et le financement de prêts aux salariés, fait l’objet de maintes discussions depuis quelques jours.
Selon plusieurs médias, le ministère du budget étudierait en effet une nouvelle ponction sur le budget de l’organisme, en vue notamment d’abonder au budget de l’ANRU, et plus largement au budget de l’Etat. Aussi, les dirigeants d’Action Logement avaient demandé dans une lettre au premier ministre de pouvoir « conserver toute sa liberté d’Action » et d’éviter une ponction totale sur sa collecte.
Dans une lettre à Jean-Pierre Guillon et Hervé Capdevielle, le premier ministre a précisé qu’il n'était pas dans les intentions du gouvernement de remettre en cause l'existence ou les modes de fonctionnement du dispositif paritaire que constitue Action Logement. Il compte ainsi demander au contraire à Action Logement de prendre toute sa part à l’effort de construction de logements sociaux qui figure au titre des engagements du Président de la République.
"Mon cabinet a engagé avec vous, à ma demande, des travaux pour coordonner votre action et celle des pouvoirs publics dans ce domaine essentiel du logement, qui figure parmi les premières préoccupations de nos concitoyens", a indiqué le Premier ministre.
