<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
Le ministre des finances, Pierre Moscovici, a indiqué ce matin que cette mesure serait tenue.
Le gouvernement va mettre en œuvre le doublement du plafond livret A, mais le rythme de ce relèvement ne sera fonction que des besoins en financement du logement social, a indiqué ce matin le ministre de l'économie Pierre Moscovici.
Celui-ci qui intervenait sur France 2, dans l’émission "les 4 vérités" a indiqué que ceci constituait "une promesse du président de la République qui sera tenue". Sur la mission que le ministre a confié à Pierre Duquesne, le ministre a indiqué qu’il voulait d'abord réaliser « l'inventaire de ce que sont les besoins de financement effectifs ». Le livret A sert en effet à financer la construction de logements sociaux, et doper la collecte du livret A permettrait selon la nouvelle majorité de permettre le financement de logements sociaux. Or certaines critiques émanant de la droite faisaient valoir que les besoins en financement étaient largement couverts.
"Au fur et à mesure des besoins"
"S'il s'avère, et c'est une possibilité, qu'il y ait des fonds aujourd'hui disponibles pour le logement social, alors il faudra mettre cette mesure en oeuvre de façon progressive » a indiqué le ministre. « S'il s'avère au contraire – et Monsieur Dusquesne va rendre son rapport très vite - qu'il y ait des besoins, nous irons plus vite », a-t-il expliqué. « Ce que j'ai voulu, c'est que cette mesure soit mise en oeuvre au fur et à mesure des besoins ». « Nous irons au rythme des besoins » a-t-il indiqué. Le ministre a en outre rappelé qu’il suivait chaque jour la situation du BTP, un secteur qui est « porteur d’emploi ».
Les associations de locataires avaient il y a quelques jours critiqué le lobbying des banques, qui avaient selon elles réussi à faire reporter le projet. Celles-ci, qui sont confrontées à une décollecte ponctuelle sur certains produits comme l’assurance-vie, voient en effet d’un mauvais œil la mise en place d’un doublement du plafond, qui provoquerait, selon elles, un transfert d’épargne vers le livret.
