Immobilier neuf : la grande attente | Lyon Pôle Immo

Immobilier neuf : la grande attente

Une grande loi sur le logement est prévue pour 2013. Mais nombre de professionnels soulignent l’urgence à agir pour un secteur qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la crise.

Il n’y a pas que Bernard Cadeau, le président d’Orpi, qui déclarait souhaiter, dans nos colonnes, qu’un Grenelle du Logement soit organisé dès septembre. Car les professionnels de l’immobilier neuf aussi sont dans l’attente d’un cap clair pour la politique du logement.

Car il y a urgence : à l’occasion de la publication mardi prochain des statistiques des mises en chantier au titre du mois de juin, on s’apercevra sans nul doute qu’il n’y a pas que le secteur automobile qui tombe de Charybde en Scylla. Ces chiffres pourraient traduire des mises en chantier inférieures à 350.000 unités sur un an glissant (de juillet 2011 à juin 2012), loin des 500.000 logements construits par an évoqués par le nouvel exécutif, qui a, de son côté, compris que la tâche allait être somme toute assez difficile, en l’absence de dispositif aussi puissant que pouvait l’être le Scellier.

Sur le Grand Lyon, cette baisse des mises en chantier est déjà effective, même si elle reste moins marquée qu’au niveau national. En amont, les réservations de logements neufs sont tout aussi mal orientées. Dans une interview accordée à Lyon Pôle Immo, Yann Pommet, le président de l’UCI-FFB du Grand Lyon, nous révèle que les réservations nettes sont en repli de 14% par rapport à l’an dernier à fin juin. Si bien que le cap des 4000 ventes sur le Grand Lyon pourrait être difficile à atteindre fin 2012… Et au niveau national, l’un des grands acteurs de l’immobilier, Nexity, prévoit de 70.000 à 80.000 ventes sur l’année, soit 25% de moins qu’en 2011, et presque 30 à 40% de moins qu’en 2010.

Et pendant ce temps-là, au ministère…

Pendant ce temps-là, la nouvelle ministre, Cécile Duflot, consulte à tour de bras. Les représentants des promoteurs, des organisations, des grandes collectivités, passent un à un au ministère du logement afin d’exposer leurs vues sur la politique à tenir en la matière. Une démarche qui veut se démarquer de celle du précédent gouvernement, dont nombre de mesures –et notamment la hausse des droits à construire - ont été parfois prises dans la hâte, prisonnières en cela du calendrier électoral…

Le gouvernement veut donc donner du temps au temps, pour présenter une grande loi sur le logement au printemps 2013. Mais les entreprises du bâtiment, fragilisées par des mois de crise, tiendront-elles jusque-là ? Dans les différents métiers de l’immobilier, on s’interroge sur ce que vont être les projets de la nouvelle ministre et quel va être son cap. Cet attentisme, qui avait cours avant les élections, n’a toujours pas disparu, du fait de l’absence de visibilité fiscale, notamment pour les investisseurs qui souhaiteraient connaitre le prochain cadre législatif après le 1er janvier 2013. Cette incertitude s’avère d’ores et déjà néfaste pour le marché, tant sur l’offre que sur la demande. De ce fait, une chose parait certaine : si aucune annonce concrète n’est effectuée à la rentrée, le marché risque d’en pâtir. Wait and see…






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Miss Duflot perd son temps
elle doit faire une et une seule chose

LIBERER les terrains

et ell doit ne parallele oublier que’elle est ecolo car les ecolos par nature sont farocuhement anti beton et purement egoistes car ils logents dans des maisons mais ne veulent pas que les jeunes aient la meme chance…..

Signaler un abus

Une chose est sure:

1) si vous etes un investisseurs, de toute facon vous serez taxer et a juste titre… je vou conseille d’acheter a l’etranger, car les annees sarko pour favoriser les speculateurs rentiers cest FINI

2) si vous etes primo accedant, attendez!! ne soyez pas aussi stupide d’acheter une bicoque pourrie hors de prix aujourdhui, et de louper le coche de 2013-2014 avec la grande liberation des terrains..

3) si vous etes secndo accedants, vendez et tres tres vite! ne jouer pas le sgros cons arrogants et meprisant les primos… sinon votre bicoque vous ne la vendrez jamais

Signaler un abus

4) et si vous etes agents immobiliers, changer de boulot avant de faire banqueroute et tres vite: devenez boulanger…;))) car quite a aimer le ble, ben vous serez dans la farine..:))

Signaler un abus

Tony croit que répéter cent fois le même commentaire et asséner cent fois les mêmes choses fera de ces choses des vérités. Halte au spam! Où sont les modérateurs ?

Signaler un abus

cher Charlazn et vous les pros de li »immo vous croyez qu’en repetant sans arret la meme chose

« C’EST LE MOMENT d’acheter, depechez vous, les taux sont bas », ca va inciter les jeunes a s’endetter a mort?

halte a vos discours debiles, svp! cher pros de l’immo!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.