Immobilier neuf : la grande attente

Une grande loi sur le logement est prévue pour 2013. Mais nombre de professionnels soulignent l’urgence à agir pour un secteur qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la crise.

Il n’y a pas que Bernard Cadeau, le président d’Orpi, qui déclarait souhaiter, dans nos colonnes, qu’un Grenelle du Logement soit organisé dès septembre. Car les professionnels de l’immobilier neuf aussi sont dans l’attente d’un cap clair pour la politique du logement.

Car il y a urgence : à l’occasion de la publication mardi prochain des statistiques des mises en chantier au titre du mois de juin, on s’apercevra sans nul doute qu’il n’y a pas que le secteur automobile qui tombe de Charybde en Scylla. Ces chiffres pourraient traduire des mises en chantier inférieures à 350.000 unités sur un an glissant (de juillet 2011 à juin 2012), loin des 500.000 logements construits par an évoqués par le nouvel exécutif, qui a, de son côté, compris que la tâche allait être somme toute assez difficile, en l’absence de dispositif aussi puissant que pouvait l’être le Scellier.

Sur le Grand Lyon, cette baisse des mises en chantier est déjà effective, même si elle reste moins marquée qu’au niveau national. En amont, les réservations de logements neufs sont tout aussi mal orientées. Dans une interview accordée à Lyon Pôle Immo, Yann Pommet, le président de l’UCI-FFB du Grand Lyon, nous révèle que les réservations nettes sont en repli de 14% par rapport à l’an dernier à fin juin. Si bien que le cap des 4000 ventes sur le Grand Lyon pourrait être difficile à atteindre fin 2012… Et au niveau national, l’un des grands acteurs de l’immobilier, Nexity, prévoit de 70.000 à 80.000 ventes sur l’année, soit 25% de moins qu’en 2011, et presque 30 à 40% de moins qu’en 2010.

Et pendant ce temps-là, au ministère…

Pendant ce temps-là, la nouvelle ministre, Cécile Duflot, consulte à tour de bras. Les représentants des promoteurs, des organisations, des grandes collectivités, passent un à un au ministère du logement afin d’exposer leurs vues sur la politique à tenir en la matière. Une démarche qui veut se démarquer de celle du précédent gouvernement, dont nombre de mesures –et notamment la hausse des droits à construire - ont été parfois prises dans la hâte, prisonnières en cela du calendrier électoral…

Le gouvernement veut donc donner du temps au temps, pour présenter une grande loi sur le logement au printemps 2013. Mais les entreprises du bâtiment, fragilisées par des mois de crise, tiendront-elles jusque-là ? Dans les différents métiers de l’immobilier, on s’interroge sur ce que vont être les projets de la nouvelle ministre et quel va être son cap. Cet attentisme, qui avait cours avant les élections, n’a toujours pas disparu, du fait de l’absence de visibilité fiscale, notamment pour les investisseurs qui souhaiteraient connaitre le prochain cadre législatif après le 1er janvier 2013. Cette incertitude s’avère d’ores et déjà néfaste pour le marché, tant sur l’offre que sur la demande. De ce fait, une chose parait certaine : si aucune annonce concrète n’est effectuée à la rentrée, le marché risque d’en pâtir. Wait and see…






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Miss Duflot perd son temps
elle doit faire une et une seule chose

LIBERER les terrains

et ell doit ne parallele oublier que’elle est ecolo car les ecolos par nature sont farocuhement anti beton et purement egoistes car ils logents dans des maisons mais ne veulent pas que les jeunes aient la meme chance…..

Signaler un abus

Une chose est sure:

1) si vous etes un investisseurs, de toute facon vous serez taxer et a juste titre… je vou conseille d’acheter a l’etranger, car les annees sarko pour favoriser les speculateurs rentiers cest FINI

2) si vous etes primo accedant, attendez!! ne soyez pas aussi stupide d’acheter une bicoque pourrie hors de prix aujourdhui, et de louper le coche de 2013-2014 avec la grande liberation des terrains..

3) si vous etes secndo accedants, vendez et tres tres vite! ne jouer pas le sgros cons arrogants et meprisant les primos… sinon votre bicoque vous ne la vendrez jamais

Signaler un abus

4) et si vous etes agents immobiliers, changer de boulot avant de faire banqueroute et tres vite: devenez boulanger…;))) car quite a aimer le ble, ben vous serez dans la farine..:))

Signaler un abus

Tony croit que répéter cent fois le même commentaire et asséner cent fois les mêmes choses fera de ces choses des vérités. Halte au spam! Où sont les modérateurs ?

Signaler un abus

cher Charlazn et vous les pros de li »immo vous croyez qu’en repetant sans arret la meme chose

« C’EST LE MOMENT d’acheter, depechez vous, les taux sont bas », ca va inciter les jeunes a s’endetter a mort?

halte a vos discours debiles, svp! cher pros de l’immo!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».


Les heures travaillées dans le BTP n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019

Les heures travaillées sur les chantiers de bâtiment et travaux publics restent bien en deçà des niveaux de 2019 à la même période, malgré un rebond par rapport à la période de confinement.


La FRTP et la FFB alertent sur la restauration des salariés

Les fédérations, dans un contexte de crise sanitaire, évoquent « un enjeu de dignité ».