Le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, a indiqué qu’aucune hausse de la CSG n’était prévue pour financer la protection sociale.
La hausse de la CSG ne fait pas partie des plans du gouvernement pour 2013. Du moins pas pour l’instant. Le ministre du budget, Jérôme Cahuzac a indiqué ce matin sur France Inter que "le budget 2013 n'envisage pas cette mesure-là".
Alors même que la TVA sociale mise en place par le gouvernement est sur le point d’être abrogée par le parlement, la CSG faisait figure de solution privilégiée par le gouvernement pour financer la protection sociale. "La hausse de la CSG ne fait pas partie du programme de la loi de finances initiale" a ainsi précisé Jérôme Cahuzac.
Reste à savoir quel va être l’impact de cette mesure sur la trajectoire des finances publiques. Jeudi dernier, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) dans un scénario avait estimé que le déficit public ne serait pas éliminé en 2017 comme le prévoit le gouvernement. Ce dernier tablait également sur le fait que le déficit des comptes de l'Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités locales revienne à 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2013.
