Les taux de crédit immobilier ont encore reculé en août, selon les deux courtiers en crédit immobilier Empruntis et Meilleurtaux.com.
Les taux de crédit immobilier ont encore reculé en août, selon les derniers barèmes publiés par Meilleurtaux.com et Empruntis. Le mouvement de baisse des taux de crédit se poursuit, selon ces courtiers. « En août, plus de 50 % des banques ont baissé leurs taux de crédit immobilier et 13 % uniquement sur les plus courtes durées ». En outre, note-t-il , aucun établissement n'a procédé à des hausses de taux. « Ainsi le taux moyen sur 20 ans ressort à 3,77 %, contre 4,31 % en janvier, entrainant une baisse du coût du crédit de près de 10 %» note-t-il.
Des tensions selon Empruntis
« En août, les banques ont fait le choix de répercuter la baisse de l'OAT 10 ans, notamment sur les durées de prêt inférieures à 20 ans. Elles sont clairement dans une politique de conquête de nouveaux clients et consentent même depuis quelques mois d'importantes décotes pour les très bons profils, ceux qui leur apportent des contreparties comme des produits d'épargne ou qui souscrivent des produits complémentaires» explique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.
De son côté, Empruntis note tout de même quelques tensions depuis quelques semaines sur les taux, même si ils restent baissiers. L’un des partenaires du courtier a même remonté ses barèmes en juillet de 0.10 point, un mouvement toutefois largement compensé par la baisse de 20 points de base. d’un autre partenaire.
Maël Bernier explique que ces taux plus tendus trouvent leur source dans le climat de méfiance régnant actuellement entre les banques.
