Logement : Ayrault fixe le cap devant les préfets | Lyon Pôle Immo

Logement : Ayrault fixe le cap devant les préfets

Loi SRU, logement social, libération du foncier : le premier ministre a donné hier aux préfets leur feuille de route en matière de logement.

Mardi le premier ministre a, lors d’un discours au ministère de l’intérieur, fixé devant les préfets les grandes orientations de la politique de l’Etat. Le thème du logement a notamment été abordé devant les représentants de l’Etat dans les départements.

Il a, à ce sujet, rappelé les engagements de l’Etat sur la loi SRU, et évoqué devant les préfets les contrastes offerts en matière de résultats des politiques locales de logements. Il a notamment incité les préfets « à poursuivre les négociations avec les intercommunalités, et notamment les agglomérations, « mais aussi avec les départements pour étendre les délégations relatives à l’aide à la pierre ». « Partout ou quasiment partout où soit une intercommunalité, soit un département – là où l’intercommunalité ne peut pas faire face – ont accepté d’exercer la responsabilité de l’aide à la pierre, il y a des résultats probants » a expliqué Jean-Marc Ayrault, en évoquant « des diversités de situations considérables».

Gratuité « contrôlée » pour les terrains de l’Etat

Il a en outre rappelé l’objectif gouvernemental des 150.000 logements sociaux par an. L’Etat va favoriser « la mise à disposition de son foncier disponible au profit des collectivités qui sont prêtes à s’engager dans des projets de constructions, des projets d’urbanisme de qualité, de mixité urbaine et sociale ».

Le premier ministre incite donc les préfets à entrer en contact avec ces collectivités, rappelant que la gratuité sera de mise pour les programmes qui garantissent la construction de logements sociaux. Une gratuité qui sera toutefois modulable, suivant les projets. Jean-Marc Ayrault a en effet rappelé que les terrains ne seront pas gratuits pour des projets qui ne seront pas que sociaux. « En tout cas, il y a matière, pour vous, à négocier sur des projets de qualité » a indiqué le premier ministre, en indiquant que ce qui était important était « d’aller vite ».

Loi SRU : les 25% visés

Sur la loi SRU, le chef du gouvernement a rappelé que le taux communal de logements sociaux allait être porté à 25%, avec des amendes multipliées par cinq pour les communes réfractaires. Quant à la politique de la ville, il a indiqué vouloir cibler les interventions sur les quartiers et les villes qui en ont le plus besoin, en indiquant vouloir revoir les périmètres des projets, voulant éviter « le saupoudrage ». « Les périmètres définis d’en haut, ça ne marche plus » a ainsi constaté le premier ministre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.