Logement : Ayrault fixe le cap devant les préfets
Loi SRU, logement social, libération du foncier : le premier ministre a donné hier aux préfets leur feuille de route en matière de logement.
Mardi le premier ministre a, lors d’un discours au ministère de l’intérieur, fixé devant les préfets les grandes orientations de la politique de l’Etat. Le thème du logement a notamment été abordé devant les représentants de l’Etat dans les départements.
Il a, à ce sujet, rappelé les engagements de l’Etat sur la loi SRU, et évoqué devant les préfets les contrastes offerts en matière de résultats des politiques locales de logements. Il a notamment incité les préfets « à poursuivre les négociations avec les intercommunalités, et notamment les agglomérations, « mais aussi avec les départements pour étendre les délégations relatives à l’aide à la pierre ». « Partout ou quasiment partout où soit une intercommunalité, soit un département – là où l’intercommunalité ne peut pas faire face – ont accepté d’exercer la responsabilité de l’aide à la pierre, il y a des résultats probants » a expliqué Jean-Marc Ayrault, en évoquant « des diversités de situations considérables».
Gratuité « contrôlée » pour les terrains de l’Etat
Il a en outre rappelé l’objectif gouvernemental des 150.000 logements sociaux par an. L’Etat va favoriser « la mise à disposition de son foncier disponible au profit des collectivités qui sont prêtes à s’engager dans des projets de constructions, des projets d’urbanisme de qualité, de mixité urbaine et sociale ».
Le premier ministre incite donc les préfets à entrer en contact avec ces collectivités, rappelant que la gratuité sera de mise pour les programmes qui garantissent la construction de logements sociaux. Une gratuité qui sera toutefois modulable, suivant les projets. Jean-Marc Ayrault a en effet rappelé que les terrains ne seront pas gratuits pour des projets qui ne seront pas que sociaux. « En tout cas, il y a matière, pour vous, à négocier sur des projets de qualité » a indiqué le premier ministre, en indiquant que ce qui était important était « d’aller vite ».
Loi SRU : les 25% visés
Sur la loi SRU, le chef du gouvernement a rappelé que le taux communal de logements sociaux allait être porté à 25%, avec des amendes multipliées par cinq pour les communes réfractaires. Quant à la politique de la ville, il a indiqué vouloir cibler les interventions sur les quartiers et les villes qui en ont le plus besoin, en indiquant vouloir revoir les périmètres des projets, voulant éviter « le saupoudrage ». « Les périmètres définis d’en haut, ça ne marche plus » a ainsi constaté le premier ministre.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Meyzieu : pose de 1ère pierre pour Les Olympiennes et Les Toits Majolans
Alliade Habitat et Noaho ont posé jeudi 12 juin la première pierre de ces programmes en présence de Christophe Quiniou, maire de Meyzieu.
Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression
Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté
Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC
Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.
L’activité du bâtiment devrait modérément se reprendre en juin
C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France.
Permis de construire : la Métropole de Lyon veut rassurer les maires
Alors que le président du groupe d’opposition «La Métro positive», Gilles Gascon, sera reçu jeudi par la préfète sur la question de l’unification des avis rendus sur les permis de construire, la vice-présidente de la Métropole tient à rassurer les communes sur leur compétence.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an
L’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.
«Il ne faut oublier ni le client, ni la qualité»
Edward Arkwright est le directeur général du groupe Altarea. Nous évoquons avec lui la bonne commercialisation des logements de «Ki», ainsi que le contexte du marché immobilier neuf.
«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu
La première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.
Adoption définitive de la proposition de loi Daubié
Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».
Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes
L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.
Hausse des permis de construire en avril
Le SDES a fait part ce mercredi de ses statistiques mensuelles sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements.
Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire
La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.
La semaine de l’artisanat de la FFB du 2 au 6 juin
La fédération du bâtiment se mobilise à l’occasion de la semaine de l’artisanat.
Nouvelle baisse des réservations de logements neufs
15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit un recul de 7,9% en données CVS-CJO.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire