Les taux de crédit immobilier ont encore reculé en moyenne le mois dernier, selon l’Observatoire CSA/Crédit Logement.
Les taux de crédit immobilier ont encore reculé le mois dernier, selon l’Observatoire CSA/Crédit Logement, qui faisait état aujourd’hui de ses statistiques sur le mois de juillet. Les taux ont en effet reculé sous la barre des 3.60% pour s’établir à 3.54% en moyenne durant la période (3.52 % pour l’accession dans le neuf et 3.50 % pour l’accession dans l’ancien).
Cette baisse constatée depuis mars 2012 se confirme, les taux ayant perdu 41 points de base en cinq mois et étant pratiquement revenus à leur niveau de janvier 2011.
Une durée des prêts en baisse
En juillet 2012, la durée des prêts s’est établie à 207 mois, soit un niveau nettement inférieur à celui observé il y a un an, du fait notamment de la suppression du PTZ+ dans l’ancien et du recul de l’accession des ménages modestes sur tous les marchés. De ce fait, les durées dans l’ancien s’établissent 216 mois en juillet 2012 contre 226 mois en moyenne en 2011.
Depuis mars 2012, le coût relatif des opérations remonte. Après une poussée en mai, il s’est établi à 3.88 années de revenus en juillet. « Sur un marché en forte baisse et en pleine mutation, l’apport personnel enregistre cependant une nouvelle progression (+ 10.0 % en 2012, après + 9.7 % en 2011 et + 6.4 % en 2010) » note Crédit Logement, qui attribue ce phénomène au retrait des ménages modestes, et la prudence des emprunteurs ... L’institution note également « un recours moins intense au financement par endettement ».
Une production de crédit anémiée
Sur le mois de juin, Crédit Logement note que la production de crédit n’a pas bénéficié de l’embellie habituelle observée durant le mois de juin, restant profondément marquée par la morosité de la demande. Il note toutefois que le marché a frémi en juillet, avec une production en hausse de 9.7 % sur un mois. Mais cette production s’est stabilisée « à bas niveau » : en dépit de cette embellie, la contraction du marché est forte : le recul de la production constaté sur les 7 premiers mois de 2012 est alors de 31.8 % (en glissement annuel).
