Le quartier de la Duchère a été choisi comme Zone de sécurité prioritaire par l’Etat. Un projet qui accompagnera de fait la mise en place du Grand Projet de Ville de la Duchère.
La Duchère jouit désormais d’un statut que le quartier partage avec 14 autres en France : celui de « zone de sécurité prioritaire». Le Parisien / Aujourd’hui en France a en effet publié samedi la liste des zones concernées en France, dont ce quartier du 9ème arrondissement fait partie.
La Seine-Saint-Denis (deux zones à Saint-Denis et Saint-Ouen), Paris (Paris XVIIIe), les Yvelines (Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville), l’Essonne (la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes), la Somme (Amiens), le Nord (Lille), l’Oise (Méru et Chambly), la Moselle (Fameck et Uckange), le Bas-Rhin (Strasbourg), les Bouches-du-Rhône (quartiers nord de Marseille, Gardanne et Bouc-Bel-Air), le Gard (Vauvert et Saint-Gilles), l’Hérault (Lunel et Mauguio) et la Guyane (Cayenne, Matoury, Remire-Montjoly) sont les autres territoires choisis par le ministère pour l’expérimentation d’une nouvelle forme de politique de sécurité.
Ceci devrait se traduire, selon les termes employés par Manuel Valls en juin, par «une action de sécurité renforcée sur des territoires bien ciblés, caractérisés par une délinquance enracinée et de fortes attentes de la population». Des moyens supplémentaires devraient donc être alloués à ces quartiers, dont des postes supplémentaires. Des redéploiements pourraient également intervenir pour mener à bien cette action prioritaire dans ces zones.
