<p>Le siège parisien de la Banque de France (Wikimedia CC Adrienne93)</p>
La Banque de France a fait état ce matin de sa dernière note de conjoncture. Selon elle, la France se dirige tout droit vers la récession.
La France va tout droit vers la récession. C’est en substance le message qu’a fait passer la Banque de France ce matin, dans sa dernière note de conjoncture. « Selon l’indicateur synthétique mensuel d’activité (ISMA), le produit intérieur brut diminuerait de 0,1 % au troisième trimestre 2012 (première estimation) » a indiqué l’institution dans sa note.
La Banque de France note également que l’activité industrielle a connu une légère contraction, en raison de la baisse enregistrée notamment dans l’industrie automobile et le textile. Le taux d’utilisation des capacités de production a nettement diminué, et demeure sous son niveau moyen de longue période.
L’automobile et le textile touchés
Pour l’institution, « les perspectives pour les prochains mois se dirigent vers un léger tassement de l’activité » dans l’industrie. Particulièrement touchés : le secteur automobile et le textile. Ces deux secteurs affichent un taux d’utilisation des capacités de production extrêmement bas, qui se traduit par une hausse des stocks et des carnets de commandes en net repli.
Dans les services, la Banque de France note que l’activité est demeurée stable au mois de juillet, avec des effectifs légèrement accrus et un maintien des prix. « Les prévisions sont orientées vers une stabilité de l’activité à court terme » note la Banque de France.
