Les taux des obligations d’Etat françaises à 10 ans se tendent, à l’instar des taux allemands. Globalement, les écarts entre taux des pays du sud et des pays les plus solides se réduisent.
Les taux de l’OAT 10 ans se tendent, tout comme les taux allemands, les opérateurs accordant toujours une certaine crédibilité aux menaces d’intervention de la BCE sur le marché obligataire. Les taux allemands sont en hausse de 4 points de base, à 1.56%, tandis que les taux de l’OAT 10 ans ne progressent que de 2 points de base à 2.16%.
A l’inverse, les taux espagnols poursuivent leur décrue, de 6 points de base, à 6.21%. La baisse est encore plus nette sur les taux italiens, dont les rendements baissent de 11 points de base, à 5.66%. Les intervenants anticipent toujours une action de la Banque Centrale Européenne sur le marché obligataire, malgré les réticences marquées de Berlin. Le marché est également impacté par des informations du Spiegel faisant état d’une possible action de la BCE pour éviter que les taux des pays fragiles puissent dépasser un certain niveau prédéfini.
Hors zone euro, le rendement du Gilt britannique revient à 1.68%, en hausse de 2 points de base, alors que le déficit public a augmenté en juillet, et ce malgré les mesures d’austérité entreprises par le gouvernement de David Cameron.
