<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
C’est l’une des premières annonces de rentrée du gouvernement Ayrault : le premier ministre a annoncé que le plafond du livret A ne serait relevé, dans un premier temps, que de 25%.
Le premier ministre faisait sa rentrée politique ce matin sur RMC / BFM. Jean-Marc Ayrault y a fait diverses annonces, dont la plus importante concernait sans doute le plafond du livret A, que François Hollande voulait, durant la campagne, doubler pour financer plus de logements sociaux.
Le chef du gouvernement a toutefois choisi la temporisation, après maintes polémiques en juillet sur le doublement de ce plafond, entre bailleurs sociaux, banquiers, politiques de gauche et associations de locataires. Pierre Moscovici avait, en réponse à celles-ci, déjà ouvert la porte à un relèvement en plusieurs temps, indiquant que la promesse serait « tenue ». Jean -Marc Ayrault a confirmé cette option, en indiquant que ce doublement serait réalisé « en fonction des besoins » sur la durée du quinquennat.
Le plafond relevé à 19.000 euros
Dans un premier temps, le plafond sera donc relevé de 25%, à 19.000 euros, contre 15.300 euros aujourd’hui. Le premier ministre a toutefois concédé que l’arbitrage autour de la soumission à prélèvement des sommes dépassant les 15.300 euros n’était « pas prise ».
La collecte du livret A est essentielle dans le financement du logement social et des PME. Celle-ci est centralisée à 65% par la Caisse des Dépôts, qui assure par la suite le financement des bailleurs sociaux. Le gouvernement veut porter la production de logements sociaux à 150.000 par an, contre 110.000 l’an dernier, et 124.000 en 2010.
Vers un accueil mitigé de cette décision
Aussi cette décision de ne relever que partiellement le plafond du livret d’épargne devrait être diversement appréciée. D’une part, les bailleurs sociaux, via l’USH, avaient déjà rappelé à la majorité ses promesses de campagne : ils devraient donc logiquement être déçus, au même titre que les associations de locataires, qui dénonçaient eux le lobbying du secteur bancaire.
Les banques et le secteur de l’assurance devraient en revanche être satisfaits de ces annonces, eux qui craignaient un transfert massif de l’épargne vers le livret A. Le secteur de l’assurance vie, qui a connu récemment plusieurs mois de décollecte, est déjà fragilisé par la crise financière, qui incite les épargnants à fuir le risque, et placer leurs économies sur les produits sûrs comme le livret A. La collecte de ce dernier support devrait d’ailleurs atteindre des records en 2012, alors même que le doublement n’a pas été décidé.
» Livret A: la collecte nette atteint des records en juillet
