Livret A : l’USH rappelle Hollande à ses engagements

L’Union Sociale pour l’Habitat souhaite que soit mis en œuvre au plus vite le doublement du plafond du livret A, attaquée selon elle par le secteur bancaire.

L’USH rappelle à l’ordre la majorité sur le doublement du plafond du livret A. L’organisation, qui représente les bailleurs sociaux, craint en effet que la mesure ne soit pas appliquée, du fait du lobbying bancaire.

L’USH rappelle notamment que cette mesure avait pour but de construire 150 000 nouveaux logements sociaux ou très sociaux chaque année, de prendre en compte d’autres besoins d’investissement d’intérêt général de long terme, et de prendre en compte les besoins de financement de l’économie et notamment des PME, non satisfaits à l’heure actuelle par le secteur bancaire, notamment par le biais d’une banque publique d’investissement.

Or cette mesure ferait l’objet, selon l’Union, « d’une offensive coordonnée des banques privées et de la Banque de France pour mettre en défaut cet engagement présidentiel». Parmi les motifs avancés par les établissements bancaires, figure notamment le fait que le livret A défiscalisé attirerait des capitaux en provenances d’autres produits d’épargne comme l’assurance-vie, qui finance également l’économie.

Une baisse du commissionnement des banques?

Or cet argument serait pour le moins fallacieux, pour l’USH : « la collecte supplémentaire qui serait ainsi centralisée par la Caisse des dépôts ne devrait pas dépasser 30 milliards d’euros à comparer aux 3 500 milliards d’euros d’épargne financière des ménages déjà détenus par le secteur financier privé » indique l’Union. En outre, les sommes versées sur les livrets A se transforment également en prêts à l’économie, qui permettent ensuite des travaux profitant au BTP, et permettent le maintien d’emplois non délocalisables.

De ce fait elle souhaiterait ainsi qu’une baisse du commissionnement des banques, qui centralisent actuellement près de 30% des sommes du livret A, soit sérieusement étudiée afin de baisser le coût de la ressource collectée par la Caisse, et donc le taux de ses prêts. Le mouvement appelle donc à appelle au respect des promesses de François Hollande, « à un moment où les incertitudes économiques rendent indispensable une vision de long terme du financement des projets publics ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Un pacte national pour la relance de la construction durable


Ce pacte matérialise l’engagement pour la relance de la construction de logements avec les principales fédérations et organisations.


Un nouvel effort sur l’accession sociale souhaité par les Coop’HLM et Procivis


Si les deux organisations se sont montrées satisfaites du report à fin 2022 la disparition du PTZ, elles demandent la mise en place d’une prime exceptionnelle à l’achat et un soutien aux dispositifs PSLA et BRS.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Allex, un projet pour rénover le siège d’Alliade Habitat

JLL et Tétris interviennent dans le cadre d’une mission de rénovation et d’extension du siège de la filiale d’Action Logement.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


Des remous suite à l’augmentation de l’offre d’hébergement d’urgence

La Ville de Lyon a mis à disposition deux lieux permettant d’augmenter de 250 lits l’offre d’hébergement d’urgence. Pour sa part, l’hôpital Charial des HCL, situé sur Francheville et Craponne, va être confié à l’Etat pour transformer les locaux en centre d’hébergement d’urgence. Un choix discuté par les élus.


Aide au logement prolongée pour les saisonniers agricoles


C’est ce qu’ont indiqué dans un communiqué commun le ministère de l’Agriculture et Action Logement.


Accord entre LCL et Action Logement Services


La banque et l’une des six entités d’Action Logement ont signé une convention sur l’accès au logement et l’amélioration de l’habitat.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz


Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l’habitat.


Villeurbanne adopte la Déclaration des droits des personnes sans-abri

La ville est la première de France à adopter cette déclaration proposée en 2016 par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa.


Thierry Repentin, nommé président de l’ANAH

Le maire de Chambéry a été nommé président du conseil d’administration de l’Anah, et succède ainsi à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.


Liergues : lancement d’une résidence en accession sociale par l’OPAC du Rhône

L’office public de l’habitat du département du Rhône organise le lancement commercial, ce week-end, d’une résidence en accession sociale à la propriété.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.