<p>Gérard Collomb (Sylvain D'Huissel/Lyon Pôle Immo)</p>
Gérard Collomb s’est entretenu mercredi avec Manuel Valls. Au terme de l’entretien, le maire de Lyon laisse entendre qu’en cas de désignation d’une nouvelle ZSP, Vaulx en Velin pourrait être désignée.
« J’ai été surpris, pas chagriné ». En apprenant le classement en ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire) du quartier de la Duchère, Gérard Collomb n’était donc pas « en colère », comme il avait été rapporté ici et là, mais a montré sa surprise de voir ce quartier plutôt qu’un autre bénéficier d’une telle distinction.
« Le fait que l’on classe la Duchère en Zone de sécurité Prioritaire, c’est quelque chose de positif, mais il est vrai que si moi j’avais fait un choix, ce ne serait pas quelque chose que j’aurais choisi » a expliqué le sénateur maire, qui a également expliqué un peu plus tard que plus de policiers seraient présents sur la Duchère l’an prochain.
Des habitants « contents »
Sur le choix de la Duchère, le ministre souhaitait selon lui des quartiers en cours de rénovation, et sur lequel le changement était perceptible. « Sous cet aspect-là, on voit bien que La Duchère est un quartier qui se transforme, et qui est en train de devenir l’un des grands quartiers de Lyon. « Je pense que les habitants de La Duchère, du fait qu’il y ait des moyens supplémentaires, un suivi spécial de la part du Préfet, de la part des forces de police, du procureur de la République, du maire de Lyon, seront extrêmement contents » a indiqué Gérard Collomb.
« Vraisemblablement, il y aura une deuxième zone de sécurité qui sera classée dans l’agglomération, sur des lieux qui méritent davantage que la Duchère aujourd’hui » a-t-il confié. A la question de savoir quelle pourrait être la ville ou le quartier choisi, le maire n’a pas hésité à dire que Vaulx en Velin pourrait être la prochaine commune élue dans ce dispositif.
