Le deuxième trimestre a été marqué par une baisse importante de l’activité commerciale, surtout en ce qui concerne l’activité de la maison.
L’activité commerciale a connu un premier semestre décevant, selon les chiffres communiqués aujourd’hui par la CCI de Lyon. Selon son enquête mensuelle auprès d’un panel de commerces indépendants de détail de moins de 400 m², le premier semestre 2012 s’est soldé par un recul d’activité de 2.8% par rapport au premier semestre 2011.
L’année avait pourtant plutôt bien commencé avec un premier trimestre en hausse de 1.7% par rapport à la même période de 2011. Mais au deuxième trimestre, la tendance s’est inversée du fait d’une longue période électorale et de nombreux effets calendaires. L’activité a ainsi reculé de 7% par rapport aux mêmes mois de 2011.
L’équipement de la maison en chute libre
La CCI note notamment que Juin 2012 est en léger recul de 0.8% par rapport au mois de juin 2011. « L’effet calendaire favorable (2 jours fériés en moins et 1 samedi en plus) aurait dû permettre de booster les achats mais c’était sans compter sur un démarrage des soldes plus tardif que l’année dernière » a-t-elle indiqué. 60.5% des commerçants interrogés ont déclaré un C.A. en hausse par rapport au mois de juin 2011.
Particulièrement touché, l’équipement de la maison a subi une baisse importante de son activité (-16.5%). A l’inverse, l’alimentaire et la santé-beauté progressent respectivement de +8.5% et +4.3%. L’équipement de la personne bénéficie assez peu de l’effet soldes avec une croissance de +3.8%, tout comme le secteur culture-loisirs qui se stabilise à +0.5%.
