Pour Jean-François Carenco, qui s'exprimait hier à l'occasion d'une conférence de presse, la zone de sécurité mise en place sur le quartier de la Duchère, ne signifie pas que des problèmes particuliers de sécurité se posent dans ce quartier.
Une deuxième vague de zones de sécurité devrait être arrêtée et deux grandes villes de la région, comme trois communes de l’agglomération lyonnaise devraient bénéficier de ce statut.
Pour le Préfet de Région, la Zone de la Duchère est plutôt une manière pour l’Etat de marquer la mutation d’un quartier métamorphosé grâce aux opérations générées par l’ANRU, avec le concours de l’Etat et des Collectivités.
Le Préfet annonce qu’en matière de sécurité, il est possible de faire mieux sans pour autant avoir beaucoup d’effectifs. « Le toujours plus a montré qu’il n’était pas forcément efficace ». Des renforts de quelques dizaines de fonctionnaires pourraient être envisagés pour la région. Le Préfet mise surtout sur une meilleure coopération entre police d’Etat et polices municipales et sur des comités associant Etat et Collectivités au niveau de l’agglomération. Il annonce vouloir mettre l’accent sur la prévention, comme sur la répression.
