Rhône-Alpes : la nouvelle loi SRU va toucher 32 communes

Du fait de l’obligation de passer de 20% à 25% le pourcentage de logements sociaux dans les communes de plus 3500 habitations, certaines villes de Rhône-Alpes pourraient être concernées.

Le projet de loi récemment présenté par Cécile Duflot sur le logement social, prévoit de passer de 20 à 25% le pourcentage de logements sociaux dans certaines communes. Trente deux nouvelles communes sont concernées en Rhône-Alpes.

Le projet de loi sur les obligations de production de logements sociaux prévoit de faire passer de 20 à 25% des résidences principales la proportion de logements de ce type dans les communes dont la population est supérieure à 3500 habitants. Les communes assujetties sont celles qui appartiennent à un EPCI de plus de 50 000 habitants ou à une agglomération comprenant au moins une commune de 15 000 habitants.

Le taux serait maintenu 20% pour les communes appartenant à des EPCI à fiscalité propre où le parc de logements existant ne justifie pas un effort de construction de logements sociaux. Le projet prévoit que les préfets puissent augmenter le prélèvement après avis de la commission départementale. Un fonds national pourrait recueillir le versement de cette majoration.

Ain : Ferney-Voltaire, Miribel, Montluel, Péronnas, Saint-Genis Pouilly, Trévoux ;
Ardèche : Guilherand-Granges, (mais en zone C donc susceptible de dérogation) ;
Drôme : Valence ;
Isère : Domène, Fontaine, Froges, Grenoble, Villard-Bonnot, Voreppe, Rives, Voiron, La Verpillière, Le Péage de Roussillon ;
Loire : Montbrison (mais zone C) ; les communes du Grand Roanne, et Saint Etienne Métropole sont exemptées car en déficit démographique ;
Rhône : Fontaine-sur-Saône ; Irigny ; La Mulatière ; Pierre-Bénite ; Décines- Charpieu ; Brignais ;
Savoie : La Ravoire ;
Haute Savoie : Bonneville ; Cluse ; La Roche sur Foron ; Meythet ; Seynod ; Thonon les Bains.

Michel.deprost@enviscope.com dans le cadre d’une coopération rédactionnelle de l’AJIRA.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vilogia lance deux programmes en location-accession

L’ESH propose deux nouveaux programmes de ce type dans l’agglomération, à Villeurbanne, et à Brignais.


Rillieux-la-Pape : démolition des tours Lyautey

VIDEO – Deux tours de logements ont été démolies ce jour par implosion dans la commune du nord de Lyon. Une opération prévue de longue date dans le cadre du plan de renouvellement urbain.


Feyzin : inauguration de la résidence « le Savoy »

null
Cet ensemble immobilier de 50 logements sociaux et intermédiaires a été construit par Alila et vendue à Alliade Habitat et Promélia.
» Yves Blein, maire de Feyzin: «Près d’une centaine de logements sont construits chaque année depuis 5 ans»


« En matière de production de foncier, il ne faut s’interdire aucune piste »

null
Isabelle Rueff est la présidente de l’ARRA-HLM, organisme qui rassemble les organismes d’habitat social ayant leur siège en Rhône-Alpes.


« Le temps du bâtiment n’est pas le temps commun »

null
Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, et Alain Cacheux, président de la fédération des offices publics de l’habitat, ont répondu à nos questions suite à la rencontre organisée vendredi à Villeurbanne entre bailleurs sociaux et représentants des candidats à la présidentielle.


Présidentielle : l’USH et l’ARRA-HLM ont échangé avec les représentants des candidats

L’Union Sociale pour l’habitat organisait vendredi une rencontre régionale avec les représentants de candidats à la présidence de la République.


NPNRU : des démolitions de 1.000 à 1500 logements pour GrandLyon Habitat

Le premier plan de renouvellement urbain s’est soldé par une importante activité sur Mermoz Nord. Le nouveau plan portera, lui, sur Mermoz Sud, la Sauvegarde à Lyon ou encore la Darnaise à Vénissieux.


GrandLyon Habitat diversifie son offre

L’office, en plus de sa production de logements locatifs sociaux est assez actif en matière d’accession sociale, et de vente de logements aux locataires.


GrandLyon Habitat : un budget de 270 millions d’euros par an

110 millions d’euros sont consacrés, au sein de ce budget, à l’investissement.


Grand Lyon Habitat devrait livrer plus de 1200 logements en 2017

null
L’office public de l’habitat organisait il y a quelques jours une conférence de presse en vue de tirer le bilan de l’année 2016 et de donner des perspectives sur l’année en cours.
»
NPNRU : des démolitions de 1.000 à 1500 logements pour GrandLyon Habitat
» GrandLyon Habitat diversifie son offre
» GrandLyon Habitat : un budget de 270 millions d’euros par an


Lyon 7: inauguration du CHRS Carteret

Le nouveau centre d’hébergement et de réinsertion sociale Carteret est situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, rue Saint-Jean-de-Dieu.


« Nous avons livré 522 logements en 2016 »

null
Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Il fait un bilan de l’année 2016 et évoque les projets de l’office pour 2017.
» «Les réhabilitations permettent de faire baisser les consommations et le cout de l’énergie»
» «Les bailleurs sociaux peuvent être les pilotes de certains PUP»


« Les bailleurs sociaux peuvent être les pilotes de certains PUP »

Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Il évoque la politique de l’office en matière d’aménagement.


«Les réhabilitations permettent de faire baisser les consommations et le cout de l’énergie»

Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Il évoque la question de la lutte contre la précarité énergétique.


Pas de changement pour la note de la SACVL

L’agence de notation Standard & Poor’s a renouvelé la note de référence à long terme « A » de la société, avec une perspective stable.