Rhône-Alpes : la nouvelle loi SRU va toucher 32 communes

Du fait de l’obligation de passer de 20% à 25% le pourcentage de logements sociaux dans les communes de plus 3500 habitations, certaines villes de Rhône-Alpes pourraient être concernées.

Le projet de loi récemment présenté par Cécile Duflot sur le logement social, prévoit de passer de 20 à 25% le pourcentage de logements sociaux dans certaines communes. Trente deux nouvelles communes sont concernées en Rhône-Alpes.

Le projet de loi sur les obligations de production de logements sociaux prévoit de faire passer de 20 à 25% des résidences principales la proportion de logements de ce type dans les communes dont la population est supérieure à 3500 habitants. Les communes assujetties sont celles qui appartiennent à un EPCI de plus de 50 000 habitants ou à une agglomération comprenant au moins une commune de 15 000 habitants.

Le taux serait maintenu 20% pour les communes appartenant à des EPCI à fiscalité propre où le parc de logements existant ne justifie pas un effort de construction de logements sociaux. Le projet prévoit que les préfets puissent augmenter le prélèvement après avis de la commission départementale. Un fonds national pourrait recueillir le versement de cette majoration.

Ain : Ferney-Voltaire, Miribel, Montluel, Péronnas, Saint-Genis Pouilly, Trévoux ;
Ardèche : Guilherand-Granges, (mais en zone C donc susceptible de dérogation) ;
Drôme : Valence ;
Isère : Domène, Fontaine, Froges, Grenoble, Villard-Bonnot, Voreppe, Rives, Voiron, La Verpillière, Le Péage de Roussillon ;
Loire : Montbrison (mais zone C) ; les communes du Grand Roanne, et Saint Etienne Métropole sont exemptées car en déficit démographique ;
Rhône : Fontaine-sur-Saône ; Irigny ; La Mulatière ; Pierre-Bénite ; Décines- Charpieu ; Brignais ;
Savoie : La Ravoire ;
Haute Savoie : Bonneville ; Cluse ; La Roche sur Foron ; Meythet ; Seynod ; Thonon les Bains.

Michel.deprost@enviscope.com dans le cadre d’une coopération rédactionnelle de l’AJIRA.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 8ème : un jardin partagé soutenu par GrandLyon Habitat

Samedi 17 novembre, sera inauguré le jardin partagé et pédagogique « Rose de Mermoz », sur un terrain de l’office public de l’habitat.


Logement social : Michèle Picard répond à Gérard Collomb

L’élue, maire de Vénissieux, a, à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, critiqué la vision du président de la Métropole sur la mixité sociale.


Lyon Métropole Habitat développe la colocation entre étudiants

L’office métropolitain de l’habitat va développer, au sein de l’ex-collège Serin, des logements en colocation pour les étudiants au sein d’une résidence étudiante. Une offre qui va se généraliser.


Sathonay-Camp : inauguration de la résidence Boticelli

Promélia et Alliade Habitat ont inauguré jeudi cette résidence de 48 logements intermédiaires située à l’angle de l’avenue du Boutarey et de l’avenue de Pérouges.


Une restructuration et de nouveaux usages pour l’ex-collège Serin

(Limpid animation studio)
La bâtisse située à la lisière du 4ème arrondissement va connaitre une mue, portée par Promoval et Arioste. L’opération immobilière va permettre de l’ouvrir à de nouvelles fonctions.


Est Métropole Habitat participera au défilé de la Biennale de la danse

L’office public de l’habitat s’investit avec les ateliers Frappaz dans le défilé villeurbannais de la biennale de la danse.


OPAC du Rhône : de nouveaux chantiers jeunes

Après Tarare, l’office public de l’habitat organise, du 29 août au 9 septembre, un chantier jeunes à Belleville.
» Michel Micoulaz, DG de l’OPAC du Rhône: «une belle année de programmation, avec 316 logements»


« Une belle année de programmation, avec 316 logements »

Michel Micoulaz est le directeur général de l’OPAC du Rhône. Il évoque, sept mois après la scission avec Lyon Métropole Habitat, les objectifs de son office désormais centré sur le département du Rhône.
» L’OPAC du Rhône et Alila ont posé la 1ère pierre d’une résidence à Communay


SEFI aménage une opération de 38.900 m² à Estrablin, en Isère

Le lotisseur a réalisé dans cette commune de 3.300 habitants située près de Vienne une opération d’aménagement, avec Maisons Axial et SLCI Promotion.
» SEFI a fêté ses 30 ans


« Abaisser le coût du logement pour les salariés »

Jean-Pierre Guillon, Philippe Rémignon et Cédric Labrosse sont respectivement président, directeur général et responsable du secteur Lyon Métropole de Vilogia. Ils évoquent la question de la précarité énergétique, mais aussi des solutions en matière de réhabilitation, de performance énergétique des bâtiments, et d’innovation au sein de ces derniers.


Le taux du PEL abaissé, celui du livret A maintenu à 0.75%

Le gouvernement a choisi, conformément à la recommandation de François Villeroy De Galhau, Gouverneur de la Banque de France, de maintenir à le taux du Livret A à son niveau actuel.


Entreprises-Habitat Immobilier pose la 1ère pierre de la résidence Beauvisage

null
Cette réalisation est la première en maîtrise d’ouvrage directe pour la société.


« Notre métier, c’est de loger des gens »

Bernard Farina est le directeur du pôle immobilier d’Entreprises-Habitat Action Logement, et directeur général de Cité Nouvelle.


Francheville : Alila et Cité Nouvelle ont inauguré « le 41 »


Cette résidence de 22 appartements construite par Alila a été vendue à Cité Nouvelle.
» Bernard Farina : « Notre métier , c’est de loger des gens »
» Michel Rantonnet: l’absence de ligne lourde de transports en commun « pénalise le développement de l’ouest lyonnais »


Villeurbanne : une importante réhabilitation pour la résidence Salengro

null
Est Métropole Habitat a inauguré le 31 mai dernier la résidence Salengro, ensemble construit en 1963, et qui a connu, au cours des trois dernières années, une importante rénovation.