Rhône-Alpes : la nouvelle loi SRU va toucher 32 communes

Du fait de l’obligation de passer de 20% à 25% le pourcentage de logements sociaux dans les communes de plus 3500 habitations, certaines villes de Rhône-Alpes pourraient être concernées.

Le projet de loi récemment présenté par Cécile Duflot sur le logement social, prévoit de passer de 20 à 25% le pourcentage de logements sociaux dans certaines communes. Trente deux nouvelles communes sont concernées en Rhône-Alpes.

Le projet de loi sur les obligations de production de logements sociaux prévoit de faire passer de 20 à 25% des résidences principales la proportion de logements de ce type dans les communes dont la population est supérieure à 3500 habitants. Les communes assujetties sont celles qui appartiennent à un EPCI de plus de 50 000 habitants ou à une agglomération comprenant au moins une commune de 15 000 habitants.

Le taux serait maintenu 20% pour les communes appartenant à des EPCI à fiscalité propre où le parc de logements existant ne justifie pas un effort de construction de logements sociaux. Le projet prévoit que les préfets puissent augmenter le prélèvement après avis de la commission départementale. Un fonds national pourrait recueillir le versement de cette majoration.

Ain : Ferney-Voltaire, Miribel, Montluel, Péronnas, Saint-Genis Pouilly, Trévoux ;
Ardèche : Guilherand-Granges, (mais en zone C donc susceptible de dérogation) ;
Drôme : Valence ;
Isère : Domène, Fontaine, Froges, Grenoble, Villard-Bonnot, Voreppe, Rives, Voiron, La Verpillière, Le Péage de Roussillon ;
Loire : Montbrison (mais zone C) ; les communes du Grand Roanne, et Saint Etienne Métropole sont exemptées car en déficit démographique ;
Rhône : Fontaine-sur-Saône ; Irigny ; La Mulatière ; Pierre-Bénite ; Décines- Charpieu ; Brignais ;
Savoie : La Ravoire ;
Haute Savoie : Bonneville ; Cluse ; La Roche sur Foron ; Meythet ; Seynod ; Thonon les Bains.

Michel.deprost@enviscope.com dans le cadre d’une coopération rédactionnelle de l’AJIRA.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Production de logements : « on ajoute du déficit au déficit »

Le Directeur Adjoint de la Fondation Abbé Pierre, Joaquim Soares, a, à l’occasion de la présentation du rapport sur la mal logement en Rhône-Alpes, fait un point général sur le mal logement en France.


Rhône-Alpes: 70.000 personnes privées de domicile personnel

Lors de la présentation de son 20ème rapport sur le mal logement en France, l’agence Rhône-Alpes de la fondation Abbé Pierre a présenté son 7ème éclairage régional.


La Fondation Abbé Pierre dresse un état du mal logement en Rhône-Alpes

null
C’est ce mardi que la fondation Abbé Pierre en Rhône-Alpes présentait le vingtième rapport sur le mal-logement en France, accompagné d’un éclairage sur la situation dans la région.
» Rhône-Alpes: 70.000 personnes privées de domicile personnel
» Production de logements : « on ajoute du déficit au déficit »


4 bailleurs sociaux ont créé « Alis » pour optimiser le cout des logements

null
Alliade Habitat, Logirem, ICF Habitat et groupe SNI se sont associés pour produire des logements de qualité dans des délais raccourcis, avec une optimisation de leur cout.


Grand Lyon Habitat: la matinale sur le parcours résidentiel est en ligne

La dernière matinale sur le parcours résidentiel dans le logement social est en ligne.


SCIC Habitat Rhône-Alpes : 305 acquisitions en 2014

La SCIC Habitat Rhône-Alpes a en outre indiqué avoir réalisé 383 mises en chantier de logements l’an dernier.


Lyon : le conseil a examiné un déclassement impasse Victor Hugo

Le conseil municipal de Lyon a examiné lundi le déclassement du domaine public d’un terrain communal situé dans l’impasse Victor Hugo.


Lyon 1: Immobilière Rhône-Alpes livre 16 logements

Le groupe Immobilière 3F a indiqué avoir livré 466 logements sociaux livrés en février sur 17 opérations.


Catherine Panassier devient présidente de Grand Lyon Habitat

null
Celle-ci succède à Olivier Brachet, suite à sa désignation par le conseil d’administration du 16 mars 2015.


Première pierre pour Cap Canal

Est Métropole Habitat a posé la première pierre de la résidence Cap Canal, qui sera située à proximité du canal de Jonage.


« Proposer une offre diversifiée »

null
Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Il évoque les récentes opérations initiées par EMH sur Villeurbanne, et la façon dont l’une d’elles, située dans le quartier Saint-Jean, s’intègre dans le nouveau plan de rénovation urbaine.
» Première pierre pour Cap Canal
» Pose de la première pierre pour « Le Pois de Senteur »


Pose de la première pierre pour « Le Pois de Senteur »

Jean Paul Bret, maire de Villeurbanne et président d’Est Métropole Habitat, a posé mardi la première pierre du programme «le Pois de Senteur », un programme de logement situé à proximité du Lycée Frédéric Faÿs.


« On ne peut pas faire de la rénovation urbaine sans penser l’humain »

Nathalie Frier est maire de Saint-Fons. Elle évoque les enjeux de la rénovation urbaine sur les quartiers « Les Clochettes » et « Carnot-Parmentier ».


Saint-Fons : une visite des projets de rénovation urbaine

null
Le préfet Carenco, le président de la Métropole, Gérard Collomb, et Nathalie Frier, maire de Saint Fons ont effectué une visite vendredi dans deux quartiers de la ville inscrits dans le nouveau plan de rénovation urbaine.


La Cité Perrache citée dans la publication de la Fédération des OPH

Un ouvrage de 128 pages, «Pour un Habitat social positif», mentionne la cité Perrache parmi 21 opérations précurseurs de l’habitat demain.