Le groupe Europe Ecologie Les Verts s’est inquiété hier, en séance publique du conseil communautaire, de la politique en matière de centres commerciaux dans l’est lyonnais.
Trop de centres commerciaux dans l’est lyonnais? Le groupe Europe Ecologie Les Verts s’est inquiété, hier, en conseil communautaire du développement de nouveaux centres commerciaux dans l’est lyonnais, alors même que, selon eux, les nouveaux centres commerciaux du Carré de Soie ou de Confluence ne répondent pas forcément aux attentes des consommateurs. Les écologistes s’inquiètent donc de l’extension du centre commercial de Peyssillieu- Montout, qui serait désormais considéré comme majeur, au même titre que Carré de Soie ou Porte des Alpes.
Le groupe Europe Ecologie Les Verts (EELV) du Grand Lyon craint notamment que cette extension ait un impact sur les artisans et commerçants, sur l’éventuel flot de voitures individuelles, et sur les terrains mobilisés en lieu et place de terrains éventuellement agricoles. « Nous nous étonnons que le permis ait pu être accordé sans attendre les conclusions des études relatives au flot de circulation » a indiqué une élue du groupe. Le projet prévoit 3000 places de parking sur une surface de 19 hectares.
Des analyses fausses pour Collomb
Gérard Collomb a répondu que, pour cet agrandissement du Leclerc, le Grand Lyon agissait de concert avec la municipalité de Meyzieu. « L’ensemble des décisions que nous avons prises sont des décisions conformes à la fois au PLU et à l’analyse des déplacements que nous avions fait dans le Grand Est à propos de la future réalisation du stade du Grand Montout, où nous avions pris en compte cette possibilité de déplacements».
Il a en outre qualifié de « fausses » les analyses des écologistes sur les centres commerciaux lyonnais, affirmant que le cinéma du Carré de Soie était l’un des plus attractifs de France. Il a en outre indiqué que la fréquentation du Pôle de Loisirs de la Confluence au mois d’août avait été identique à celle de juin.
