Le Grand Lyon acquiert plusieurs parcelles de la ZI de Collonges | Lyon Pôle Immo

Le Grand Lyon acquiert plusieurs parcelles de la ZI de Collonges

La communauté urbaine va acquérir plusieurs parcelles de la zone industrielle de Collonges. Une satisfaction pour le maire de la ville, Michel Reppelin, qui travaille depuis longtemps sur ce projet.

La communauté urbaine de Lyon a adopté hier une délibération concernant l’acquisition et les modalités de réhabilitation des sites Shell et Ardea à Collonges au Mont d’Or. Le Grand Lyon va ainsi acquérir ces parcelles de près de 8 hectares, qui avaient subi une pollution historique datant de la Seconde guerre mondiale, ainsi qu’une pollution industrielle, liée à l’exploitation des deux sites par les pétroliers Ardea et Shell, qui disposaient, à cet endroit de dépôts d’hydrocarbures.

De façon plus précise, la pollution datait du 18 juin 1940. Alors que le général de Gaulle parle à la radio, un ordre écrit de l’Etat ordonne de vidanger les dépôts pétroliers présents sur le site de Collonges, afin d’éviter que les allemands, qui étaient déjà sur Macon, ne s’emparent des carburants présents sur le site. Ce dépôt a par la suite cessé son activité en 1960, avant de reprendre en 1967 sous l’égide de Shell. Le dépôt fermera ses portes en 2002, et la mairie de Collonges demandera au Grand Lyon de préempter ce dépôt afin d’éliminer les risques majeurs, dans un milieu très urbain.

Des responsabilités partagées

«A ce moment-là, on a retrouvé la lentille du précédent dépôt qui avait glissé sous le dépôt de Shell » explique Michel Reppelin, vice-président du Grand Lyon chargé du développement durable et Maire de Collonges. D’où des problèmes de responsabilités sur la pollution entre l’Etat, qui avait donné l’ordre de vidanger les cuves en 1940, l’industriel, qui avait exploité un dépôt pétrolier sur un sol déjà pollué.

Finalement, après plusieurs années de discussions, les trois acteurs (Etat, pétroliers et Grand Lyon) sont finalement parvenus à une convention transactionnelle, qui détermine les engagements de l’Etat, des industriels, et du Grand Lyon pour la prise en charge des opérations de dépollution des terrains, qui ont fait l’objet d’un budget prévisionnel de 7.77 millions d’euros. Shell et Ardea paieront ainsi 3.77 millions et l’Etat 4 millions d’euros. La maîtrise d’ouvrage devrait être confiée à l’ADEME. De son côté, le Grand Lyon va acquérir ces terrains pour 4.4 millions d’euros. La dépollution ne devrait toutefois être résorbée qu’en partie, à hauteur de 60%, du fait de son importance.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.