L'immobilier neuf subit les effets de la crise. Selon la dernière étude publiée par l'Union des maisons françaises, les ventes de maisons individuelles ont baissé de 18 %.
Les ventes de maisons individuelles restent orientées à la baisse. Et ce niveau est de plus en plus préoccupant pour l'Union des Maisons Françaises (UMF), qui craint une nouvelle hémorragie d'emplois dans le secteur.
Au niveau national, sur douze mois glissants, la baisse des ventes -128000 unités - a atteint 18% en juillet, selon l'étude Markemetron, qui compile les données du secteur. Le mois de juillet s'est soldé par un niveau de ventes inférieur à celui de juillet 2008, pourtant très faible.
Pessimisme
« Sur les 12 derniers mois, le nombre de ventes de maisons individuelles est en repli sur toutes les régions. Cette baisse est particulièrement forte sur les régions de l’Ouest et du Languedoc- Roussillon et reste légèrement plus favorable que la moyenne France sur les régions de l’Est, de l’Ile de France, et du Nord » note l'UMF. En Rhône Alpes Auvergne, la baisse atteint 17 %.
Du fait de la crise persistante dans le secteur, la direction de l'UMF tire la sonnette d'alarme. « Si la tendance actuelle se poursuit, 2012 sera notre pire année commerciale depuis 2006 », a indiqué Christian Louis Victor, président de l'Union des maisons françaises (UMF) au quotidien les Echos. Pour Dominique Duperret, également cité par le quotidien « La construction d'une maison, c'est 1,4 emploi direct généré, soit 255.500 emplois en 2011. La baisse actuelle de 18 % des ventes va entraîner la perte de 46.000 emplois ».

Normal: les PLUS sont de plus en plus contraignant, et ya plus de foncier… les terrains restants sont aussi merdique (tres petits, en pente, pompe de relevage, glaise, nuisances, ..) qu’hors de prix
par contre renforcer le ptz + n’a aucun sens car l’argent au final va dans les mains des vendeurs de terrain