<p>Olivier Brachet, vice président du Grand Lyon en charge de l'habitat (SDH/Lyon Pôle Immo)</p>
Le Grand Lyon a approuvé la semaine dernière une charte territoriale pour le logement des salariés sur le territoire de la communauté urbaine.
« On a une approche globale de la question du logement, c’est le seul moyen d’avoir ce haut niveau de production (…) à savoir 7000 à 10.000 euros par an ». Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de la question du logement, a rappelé les enjeux de la charte territoriale pour le logement des salariés adoptée lors du dernier conseil communautaire. Pour parvenir à un tel objectif, il faut donc satisfaire en offre toute la gamme de produits, et du côté de la demande satisfaire tous les publics, a expliqué Olivier Brachet. L’un des moyens pour y parvenir est le logement des salariés, un levier qui est loin d’être toujours satisfait.
Des rapports emploi / logement resserrés
« Les rapports emplois logements se sont resserrés en tension telle que l’on considère que 500.000 emplois n’ont pas été occupés en raisons du coût du logement que cela impliquerait. C’est à peu près 11% de la clientèle de Pôle Emploi qui renonce à des emplois en raisons de ces question de logements » a expliqué l’élu.
Pour résoudre une partie des problèmes liés à cette question, le Grand Lyon a donc signé avec l’UESL (Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement) pour le compte d’Action Logement, cette charte sur le logement salarié. Notant qu’Action Logement est souvent associé au bouclage d’opérations de financement, Olivier Brachet a rappelé qu’il s’agissait là d’un acteur «essentiel ». « Sur l’ensemble des actions que nous menons, Action Logement est présent en soutien financier et en contrepartie d’une destination des logements aidés en direction des salariés » a-t-il expliqué.
Encadrer la relation
Pour mieux encadrer cette relation déjà bien établie, la collectivité et l’UESL ont donc éprouvé le besoin d’établir ce document, qui comporte plusieurs objectifs, comme celui de renforcer la production du logement locatif social et économiquement accessible, de produire une politique forte d’accession à la propriété des salariés, ou encore de soutenir l’emploi en facilitant l’accès au logement.
Parmi les autres finalités de cette charte, le Grand Lyon vise notamment à assurer des financements durables et à prendre des engagements pérennes en ce qui concerne la rénovation des logements. La collectivité a notamment obtenu d’Action Logement qu’il continue à financer les opérations d’acquisition-amélioration, qui consistent en achat d’immeubles onéreux effectués en cœur de ville.
Plusieurs dispositifs
Plus généralement, plusieurs dispositifs ont été prévus par cette charte territoriale, dont le financement des logements locatifs sociaux et très sociaux, le financement de logement sociaux intermédiaires, une intervention dans le parc privé, le soutien au développement d’une offre de logement pour les jeunes en relation avec l’emploi, une intervention dans les structures d’hébergement collectif, ou encore la participation à l’association de gestion du fichier commun de la demande de logement locative sociale du Rhône.
